Accueil / Santé / Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

L’apparition des douleurs musculaires pousse nombreuses personnes à consulter un ostéopathe. En effet, l’ostéopathie est une médecine douce basée exclusivement sur la thérapie manuelle. Les domaines d’intervention d’un ostéopathe sont très larges. Il intervient pour diagnostiquer et traiter les douleurs, les troubles et les dysfonctionnements pouvant perturber l’équilibre du corps.

Les principales raisons de consulter un ostéopathe

Le champ de traitement d’un ostéopathe est très large. Il soigne un grand nombre de douleurs liées à des blessures. L’ostéopathe utilise ses mains et met en place une technique très précise pour détecter  les problèmes. L’intervention d’un ostéopathe ne se limite pas sur un endroit ou un organisme. Nombreuses personnes pensent qu’il ne travaille que l’os. Il agit sur toutes les structures du corps pour traiter et soigner les douleurs et les répercussions des déséquilibres. Lors du premier rendez-vous, l’ostéopathe prend son temps pour obtenir le maximum d’informations sur le patient. Ceci permet de détecter l’origine des troubles et douleurs. Il va proposer le traitement adapté par la suite. Il faut préciser que tout le monde peut consulter un ostéopathe. Son champ d’application est très large. Les nourrissons, enfants, adolescents, adultes, seniors, femmes enceintes, sportifs peuvent profiter des bienfaits de l’ostéopathie.

Consulter un ostéopathe pour soulager les douleurs articulaires et musculaires

L’apparition des douleurs articulaires et musculaires pousse nombreuses personnes à venir  consulter un ostéopathe. Les troubles articulaires et musculaires peuvent être ressenties sur toutes les parties du corps. Il faut souligner que les douleurs articulaires et les douleurs musculaires sont étroitement liées. Lorsque l’articulation est bloquée, une douleur au niveau de l’articulation peut être ressentie. Les muscles au niveau de cette articulation ne peuvent pas assurer correctement ses fonctions. Pour effectuer un travail, la victime sera obligée de dépenser plus d’énergie. Ceci peut entraîner une douleur au niveau du muscle. Pour soulager les maux, l’ostéopathe effectue :

  • Un massage, étirement et ponçage de la zone douloureux,
  • Un renforcement musculaire pour assurer que la force de contraction des muscles soit bon,
  • Une rééducation proprioceptive pour aider le cerveau à connaitre à tout moment la localisation de chaque articulation.

Consulter un ostéopathe pour rétablir la bonne circulation sanguine

Les jambes lourdes et les œdèmes sont parmi les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine. Outre les femmes enceintes, ce problème peut affecter aussi les femmes tout comme les hommes. Pour le cas des jambes lourdes, elles désignent l’insuffisance veineuse qui affecte les membres inférieurs. Le dysfonctionnement du système peut également en être la cause. Ce dysfonctionnement peut conduire à l’apparition de varices. Consulter un ostéopathe est une meilleure solution pour traiter les jambes lourdes et leurs conséquences. Pour rétablir la circulation sanguine et soulager la sensation de lourdeur, l’ostéopathe effectue plusieurs manipulations. Il va se concentrer sur les muscles des membres inférieurs. Le traitement se fait en douceur et le patient va rapidement ressentir une sensation de légèreté et de bien-être.

consulter un ostéopathe

Consulter un ostéopathe – le meilleur allié pour le sommeil

Les techniques de l’ostéopathie peuvent permettre de régler de manière efficace et durable les troubles du sommeil. L’état émotionnel, l’anxiété, l’hyperactivité mentale, la prise de certains médicaments, les maladies chroniques ainsi que l’âge peuvent perturber le sommeil. Si vous rencontrez un trouble de sommeil, consulter un ostéopathe peut vous aider à rétablir le problème. Il va dans un premier temps identifier les causes des troubles. Selon les causes et le niveau du trouble, une thérapie de deux à trois séances sera proposée. L’objectif de chaque séance c’est de lever les tensions ressenties et restaurer l’homéostasie de l’organisme. Dès le début de la séance, l’ostéopathe va obliger le patient à adopter une bonne hygiène de vie :

  • Dormir et se lever à des heures régulières
  • Eviter ou minimiser la consommation des produits excitants en début de soirée
  • Pratiquer une activité physique dans la mâtiné
  • Réduire l’exposition à l’écran
  • Manger des plats sains et légers le soir

Consulter un ostéopathe pour traiter les troubles digestifs

Consulter un ostéopathe permet de traiter de nombreux troubles fonctionnels. C’est particulièrement le cas des troubles digestifs comme la constipation, ballonnements, coliques nourrissons, inconfort digestif…L’ostéopathe peut traiter tous les troubles digestifs. Après avoir pris le temps de consulter un ostéopathe, vous bénéficierez d’un traitement basé sur des techniques spécifiques selon les troubles :

  • Travail d’équilibration
  • Relâchement de l’environnement de l’organe
  • Un travail sur l’estomac, diaphragme, pancréas, foie et duodénum

Outre les problèmes au niveau des appareils digestifs, le stress trop important pourra être à l’origine des problèmes. Si c’est le cas, le praticien met en œuvre les techniques d’ostéopathie crânienne. Le but c’est de rééquilibrer le MRP pour relâcher un certain nombre de tensions.

Nourrissons et enfants – quand consulter un ostéopathe ?

Le rendez-vous chez un ostéopathe n’est pas interdit pour les nourrissons et les enfants. Au contraire, cela leur procure de nombreux bienfaits. Consulter un ostéopathe est un moyen efficace pour lutter contre les pathologies fréquentes chez le nouveau-né. En effet, les différentes contraintes peuvent causer des tensions sur les structures et tissus du nouveau né. L’ostéopathe peut intervenir pour :

  • Rétablir une formation harmonieuse du crâne
  • Améliorer le sommeil du nourrisson
  • Limiter les troubles digestifs et coliques
  • Lutter contre les otites chroniques et obstruction du canal lacrymal
  • Accompagner les enfants et les adolescents en pleine croissance
  • Ménager le corps des enfants des éventuelles chutes

Sources:
https://www.topsante.com/medecines-douces/therapies-manuelles/l-osteopathe-quand-faut-il-consulter-247003
https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2552080-osteopathe-que-fait-il-et-quand-le-consulter/

Vérifiez également

crises de gouttes

Crises de gouttes – comment elles se manifestent?

Lorsque les crises de gouttes se manifestent, le patient peut ressentir des douleurs intenses sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *