fbpx
infusion à la feuille de ravintsara

Pourquoi devriez-vous utiliser l’infusion à la feuille de ravintsara ?

Le ravintsara fut introduit à Madagascar au cours du XIXème siècle. Bien qu’il soit originaire d’Asie, notamment de Chine, du Japon et du Vietnam, c’est surtout sur la grande Île qu’il est le plus présent. Les Malgaches utilisent l’infusion à la feuille de ravintsara pour traiter des maux d’hiver.

Les propriétés médicinales des feuilles de ravintsara

Également appelé camphrier de Madagascar, le ravintsara est facile à identifier avec ses feuilles ovales ressemblant aux feuilles de laurier. Ces feuilles renferment des cellules à essence et du cinéole qui est le responsable de l’odeur fraîche qu’elles dégagent. Elles servent à la production de l’huile essentielle, mais beaucoup de monde les utilisent aussi en tisane ou en infusion à la feuille de ravintsara grâce à ses multiples vertus. Si l’huile essentielle de ravintsara est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les enfants, ce n’est pas le cas pour l’infusion à la feuille de ravintsara qui est moins concentrée. Les feuilles de ravintsara sont :

  • anti-infectieuses
  • antivirales
  • antibactériennes
  • immunostimulantes
  • expectorantes des voies respiratoires
  • neurotoniques
  • énergisantes, et bien d’autres encore.

Les feuilles de ravintsara en infusion pour stimuler les défenses naturelles

Une infusion à la feuille de ravintsara en début d’hiver vous permettra de booster les défenses naturelles. Vous pouvez l’utiliser en complément de l’huile essentielle à raison d’une cure durant l’hiver. Les feuilles de ravintsara sont faciles à utiliser. L’idéal serait de prendre l’infusion le matin et le soir, quand vous n’arrivez pas à vous réchauffer ou quand vous êtes fébrile et fatigué. Pour la préparation, faites réchauffer un grand bol d’eau. Quand elle frémit, retirez-la du feu et ajoutez-y 2 à 3 feuilles de ravintsara et laissez infuser pendant 15 minutes. Si vous avez le temps, l’idéal est de hacher les feuilles de ravintsara avant de les mettre à infuser afin qu’elles puissent diffuser au mieux leurs bienfaits et parfums. Il faudra uniquement le filtrer avant de boire votre infusion à la feuille de ravintsara.

La feuille de ravintsara pour remplacer les huiles essentielles

L’infusion à la feuille de ravintsara est plus légère par rapport à l’huile essentielle. Par contre, elle n’offre pas les mêmes vertus que l’huile essentielle. Elle s’adresse surtout aux personnes sensibles aux huiles. Il faut uniquement éviter de le donner à un enfant de moins de 7 ans. En cas de doute, le mieux c’est de demander l’avis d’un médecin, surtout si vous êtes asthmatique ou épileptique. Il saura vous indiquer le bon dosage et la fréquence d’utilisation d’une infusion de ravintsara pendant l’hiver. Sachez aussi que vous pouvez rajouter 2 feuilles d’eucalyptus globulus ou de l’écorce de cannelle dans votre tisane pour obtenir un effet plus complet.

faire une infusion à la feuille de ravintsara

Des feuilles de ravintsara de haute qualité pour préparer une infusion

Pour faire une infusion à la feuille de ravintsara, vous devez utiliser des feuilles de très bonne qualité. En effet, l’endroit où le ravintsara est cultivé, la saison de récolte ainsi que le taux d’ensoleillement agissent sur la concentration en cinéole des feuilles de ravintsara. Comme mentionné plus haut, les feuilles de ravintsara sont utilisées dans la fabrication des huiles essentielles. Vous trouverez dans les boutiques spécialisées des huiles essentielles extraites du camphrier, issues de plusieurs pays dont :

  • la Chine qui produit de l’huile essentielle de bois de Hô riche en linalol
  • le Viêtnam et le Japon qui produisent de l’huile essentielle de camphrier riche en camphre
  • Madagascar qui produit de l’huile essentielle de ravintsara riche en cinéole et exempte de camphre

 

Qu’en est-il de l’huile essentielle de ravintsara ?

Fabriquée à partir d’une extraction des feuilles de ravintsara fraîchement cueillies par distillation à la vapeur d’eau, l’huile essentielle de ravintsara est mondialement connue pour ses innombrables vertus.

Les propriétés médicinales de l’huile essentielle de ravintsara

Au cas où vous ne trouvez pas un revendeur de feuille de qualité pour la préparation d’une infusion à la feuille de ravintsara, vous pouvez utiliser l’huile essentielle. L’huile essentielle de ravintsara est efficace pour :

  • traiter les infections hivernales
  • traiter les troubles bronchiques et ORL
  • stimuler les corticosurrénales grâce à sa concentration en monoterpènes
  • favoriser l’endormissement
  • soulager les fatigues passagères et le déprime saisonnière

Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara ?

Vous avez plusieurs options au choix pour l’utilisation de l’huile essentielle de ravintsara. Tout comme l’infusion à la feuille de ravintsara, vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle à la place des feuilles. Pour une infusion à boire le matin et à midi, mettez dans une tasse une goutte d’huile essentielle de ravintsara, une goûte d’huile essentielle de tea tree et une cuillère à café de miel. D’un côté, mettez 20 g de thym et 20 g de romarin à infuser dans 500 ml d’eau frémissante pendant 10 à 15 minutes. Filtrez et ajoutez cette infusion dans la tasse contenant le mélange HE et miel. Vous pouvez le boire immédiatement, après l’avoir bien mélangé. Il existe aussi d’autres façons d’utiliser l’huile essentielle de ravintsara : en diffusion, l’inhaler, l’appliquer directement sur la peau, etc.

Sources:
https://www.topsante.com/medecines-douces/phytotherapie/ravintsara-bienfaits-609333
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/lhuile-essentielle-de-ravintsara-un-antiviral-naturel-et-puissant-334959