fbpx
bains de pieds

Pourquoi doit-on faire un bain de pieds régulièrement ?

Prendre soin des pieds en pratiquant des bains régulièrement est un des meilleurs moyens pour les garder en bonne santé. Les bains de pieds ont également un effet de régulation l’organisme. On peut les pratiquer aussi bien pour soigner les mycoses que pour soulager les pieds gonflés. D’un autre côté, le bain de pieds agit sur l’organisme en contrôlant le stress et la fatigue. Il peut même agir sur les infections respiratoires. Pour rééquilibrer l’organisme, le bain de pied constitue une pratique tout autant simple que bénéfique.

Comment pratiquer les bains de pieds ?

Comme mentionné précédemment, les bains de pieds constituent un moyen efficace pour avoir des pieds en bon état. En outre, ils ont des effets physiologiques notables et profonds. Ils peuvent notamment servir dans beaucoup de situations comme lorsque l’on veut tonifier la circulation sanguine. Ils peuvent même guérir les maux de têtes.

La pratique

La pratique du bain de pied est simple. Il suffit de trouver une bassine assez large pour vos pieds et la poser dans la baignoire ou la douche. Une chaise sera évidemment utile pour vous assoir. Il faut par la suite remplir la bassine d’eau chaude, de température tolérable jusqu’au niveau de la malléole. La température peut monter à 39 ou 40°. Il suffit ensuite de rester 10 à 30 minutes les pieds dans l’eau. Cependant, il faudra rajouter de l’eau chaude au fur et à mesure que l’eau se refroidit. Une fois le bain terminé, bien sécher soigneusement les pieds. Une prise de bain de pieds journalière sera évidemment très efficace.

Soigner différentes maladies avec le bain de pieds

Les bains de pieds sont efficaces pour soigner une mycose et pour lutter contre les callosités. Ils sont également utiles pour rafraîchir les pieds gonflés et transpirés.

Un bain de pieds pour traiter la mycose

La mycose est une infection interne ou externe que des champignons microscopiques provoquent. Prendre un bain de pieds chaque jour est nécessaire avant de traiter une mycose. Pour cela, il va falloir effectuer un bain au sel ou à l’aide du bicarbonate de soude.

  • Traitement avec le sel de mer : En effet, les champignons détestent le sel car il bloque leur prolifération. La bassine doit comporter deux bonnes poignées de gros sel de mer. Il faut y rester jusqu’à 10 minutes puis bien se sécher pour éliminer toute trace d’humidité.
  • Traitement avec le bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude est connu pour ses nombreux mérites. Dans le cas présent, il est très utile pour soigner les mycoses. La dose nécessaire est de 3 cuillères à soupe dans l’eau de bain.

Pour lutter contre les callosités

La callosité est une couche épaisse et durcie de la peau qui se forme à la suite de frottement répétés. Pour cela, les bains de pieds ont un effet d’attendrissement des tissus. Afin de bien lutter contre la callosité, certains autres ingrédients sont notamment utiles. Il s’agit premièrement du sel de mer, connu pour défatiguer et désinfecter. À côté, le bicarbonate de soude est toujours nécessaire pour assainir et détendre la peau. Y ajoutez par la suite du vinaigre de cidre qui va désinfecter les irritations et les apaiser. Enfin, une certaine quantité d’argile verte aide à défatiguer et favorise l’assainissement. Le bain doit se faire deux à trois fois par semaine. Un gommage serait également utile à la suite du bain.

Les quantités nécessaires

Les quantités nécessaires d’ingrédients pour le bain sont les suivants :

  • 3 cuillères à soupe de sel et de bicarbonate de soude
  • 1 verre de vinaigre de cidre
  • ½ verre d’argile

Comment effectuer le gommage :

Pour le gommage, il faut 1 cuillère à soupe de sel fin et la même quantité pour l’huile de coco. Il faut ensuite 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree et de lavande. Enfin, 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Pour le gommage en soit, il faut humidifier le pied et les masser avec la préparation. Il faut bien évidemment insister sur les callosités. Par la suite, laisser reposer quelques minutes et puis rincer à l’eau. Vers la fin, appliquer un baume hydratant.

Pour rafraîchir les pieds gonflés

Les bains de pieds sont efficaces pour rafraîchir les pieds transpirés et gonflés. Le bain doit durer environ 15 minutes. Le bicarbonate de soude, le vinaigre de cidre ou les huiles essentielles peuvent toujours être utilisables.

bains de pieds

Des effets de bien-être sur le corps et la physiologie

Un effet de relaxation et de soulagement de la fatigue

Prendre un bain de pieds avant le coucher améliore la qualité du sommeil et en même temps réduit la fatigue. La température doit par contre aller jusqu’à 41 à 42°. Les huiles essentielles seront toujours les bienvenues pour avoir plus d’effets relaxants.

Le bain de pieds et les infections respiratoires

En effet, un bain de pieds bien chaud stimule le système immunitaire. En combinaison avec des graines de moutarde, ils forment une synergie efficace réduisant la prescription d’antibiotiques.  Après le bain à la moutarde, il faut bien rincer les pieds pour éviter toute irritation de la peau.

Sources:
https://www.aufeminin.com/soins-corps/bain-de-pieds-maison-s4011926.html
https://www.terrafemina.com/forme/bien-etre-beaute/articles/45047-soins-des-pieds-trois-recettes-maison-pour-des-jolis-petons.html