fbpx

Pourquoi et comment faire pour se soigner avec l’argile ?

L’argile est un minéral qui assure plusieurs fonctions. Elle favorise la cicatrisation des plaies, stimule les défenses immunitaires et régénère les cellules. L’argile stimule aussi la sécrétion du collagène et aide à lutter contre les inflammations. Par voie orale, en bain, en cataplasme ou en masque, il existe plusieurs façons de se soigner avec l’argile.

Argile – qu’est-ce que c’est ?

L’argile appartient à la famille des roches sédimentaires. Elle procure de multiples bienfaits pour la santé grâce à sa composition. L’argile renferme de silice, plusieurs minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le fer, le phosphore, l’aluminium, le cobalt, le manganèse et le sélénium. L’alumine et la silice lui confèrent la capacité à absorber les microbes et les impuretés présentes dans l’organisme. L’argile se décline sous différentes couleurs, selon la quantité des minéraux qu’elle a arrachée de la roche-mère. Hormis la coloration, cela lui procure d’autres propriétés supplémentaires bénéfiques pour ceux qui souhaitent se soigner avec l’argile.

Les différentes utilisations de l’argile selon sa couleur

Pour se soigner avec l’argile, il faut apprendre à faire le bon choix. Voici quelques principes de base pour une application en externe de l’argile :

  • L’argile verte purifie, régule l’excès de sébum et favorise la cicatrisation. Elle est recommandée pour les peaux mixtes à grasses et les cheveux gras,
  • L’argile blanche convient aux peaux sèches et fragiles ainsi que les cheveux secs. Elle apaise les irritations et élimine les toxines,
  • L’argile rose nettoie en douceur, adoucit et donne de l’éclat. Elle correspond aux peaux sensibles et réactives,
  • L’argile rouge se distingue par sa richesse en oxyde de fer. Elle rééquilibre et stimule les peaux sèches et sensibles ainsi que les peaux normales,
  • L’argile jaune s’adresse aux peaux normales à graisses et aux cheveux fragilisées. Elle tonifie et élimine les impuretés.

Se soigner avec l’argile – découvrir ses bienfaits

L’argile pour soulager les troubles gastro-intestinaux

L’argile a une action préventive et curative. Elle peut apaiser et soutenir le système digestif. En cas de brûlures d’estomac, l’argile régule l’acidité gastrique, absorbe les toxines, les microbes et les gaz. Pour calmer la douleur et réduire l’inflammation, l’argile agit comme un pansement. En cas de diarrhée, elle absorbe le virus afin de diminuer le volume des selles et soulager les douleurs. Pour y parvenir, elle capte et emmène sur son passage toutes les bactéries et impuretés au niveau de la flore intestinale. Pour soigner avec l’argile le système digestif, les professionnels recommandent les argiles vertes. Elles sont riches en magnésium, élément indispensable pour moduler le transit. Il suffit de diluer 1 à 2 c.à.c. d’argile dans un verre d’eau déminéralisée et boire cette préparation le matin à jeun, 30 min avant le petit déjeuner pour protéger l’estomac.

Se soigner avec l’argile et nettoyer l’organisme

D’après plusieurs recherches effectuées par les naturopathes, une cure d’argile revitalise, reminéralise et nettoie l’organisme. L’argile soutient également et régénère le foie. Très riche en minéraux, notamment le fer, la silice, le potassium et le magnésium, l’argile prévient les carences en ces minéraux. Les personnes qui prennent du tabac ou d’alcool, qui pratiquent du sport de manière régulier. Ceux qui pratiquent d’autres activités favorisant la perte des minéraux peuvent profiter de ses bienfaits.   Se soigner avec l’argile aide aussi à éliminer les gaz et les substances toxiques. L’argile possède un fort pouvoir absorbant et adsorbant qui attire les poisons, les éléments toxiques et les autres impuretés du conduit digestif. Elle nettoie le système digestif et débarrasse l’intestin des toxiques sans endommager la flore intestinale.

soigner avec l’argile

Soigner les problèmes au niveau de la peau avec l’argile

L’argile est une alliée beauté pour résoudre les problèmes de la peau. Voici quelques astuces pour soigner avec l’argile et préserver une peau douce et en parfaite santé :

  • L’argile verte a un pouvoir séborégulatrice, purifiant et cicatrisant. Très recommandé pour résoudre les problèmes d’acné et soulager les brûlures causées par les coups de soleil,
  • L’argile blanche atténue les irritations cutanées grâce à son action cicatrisante et anti-inflammatoire. Plus douce que l’argile verte, elle agit aussi de manière très efficace sur l’eczéma, les escarres et les petites blessures. Chez les bébés, l’argile blanche remplace le talc pour soulager les érythèmes fessiers et les autres irritations liées à un frottement.

Il faut rappeler que l’argile est aussi un remède efficace contre les blessures comme les plaies, panaris, bobos, etc. Elle va absorber les impuretés pour permettre à l’infection de se résorber et accélérer le processus de cicatrisation. Les minéraux et oligoéléments qu’elle contient vont ensuite régénérer l’épiderme.

Se soigner avec l’argile et soulager les douleurs articulaires

La silice présente dans l’argile aide à soulager les douleurs articulaires. Ce minéral rend les os plus solides et répare les tendons. La silice draine aussi les œdèmes et réduit les hématomes. Il faut rappeler que l’argile s’utilise depuis les nuits des temps sur les entorses, les tendinites, les lumbagos, les hématomes…Pour se soigner avec l’argile, réduire l’inflammation, soulager la douleur et décongestionner, il suffit de faire un cataplasme d’argile. Les spécialistes recommandent l’argile verte montmorillonite grâce à sa forte teneur en manganèse, fer, magnésium et calcium.

Se soigner avec l’argile – Bon à savoir

Même si l’argile recèle de véritables trésors, il y a quelques éléments à prendre en compte pour profiter de ses bienfaits :

  • Eviter d’utiliser une cuillère en métal pour mélanger les préparations. Les ions de l’argile pourraient s’échapper et s’agglutiner sur le couvert,
  • Utiliser de l’eau de source pour toute préparation. L’eau du robinet ne convient pas,
  • Il ne faut pas en abuser même si se soigner avec l’argile procure de multiples bienfaits,
  • En interne, l’utilisation de l’argile par voie orale doit se faire entre 7 à 21 jours. Les naturopathes recommandent une utilisation ponctuelle lors d’une problématique avérée comme la diarrhée,
  • Le cataplasme d’argile se fait 1 à 3 fois par jour jusqu’à l’amélioration des symptômes,
  • Le soin cutané se fait 1 à 2 fois par semaine
  • La consommation de l’argile empêche l’absorption des médicaments. Lors d’un traitement, il faut attendre deux heures après la prise d’argile avant de prendre le médicament.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/vertus-argile-25853
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/se-soigner-avec-largile-174640

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

signes d’hypoxie

Découvrir les principaux signes d’hypoxie et les traitements

Toutes les cellules des différents tissus qui composent les organes ont besoin d’oxygène pour fonctionner …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *