fbpx
Les traitements de brûlures d'estomac

Brûlures d’estomac : quels traitements ?

Avez-vous déjà ressenti une sensation de brûlure dans la poitrine pendant quelques minutes ou plusieurs heures ? Cette brûlure se manifeste-t-elle chaque fois que vous terminez un repas ? Si c’est le cas, il peut s’agir de brûlures d’estomac chroniques. Ces dernières sont un symptôme du reflux acide ou du reflux gastro-œsophagien. Elles se produisent lorsque l’acide gastrique monte dans votre œsophage. Cela peut être très inconfortable pour ceux qui en font l’expérience. La bonne nouvelle est que les brûlures d’estomac chroniques peuvent être traitées avec des remèdes simples à la maison. Essayez-les pour voir lequel fonctionnera le mieux pour vous.

Les causes des brûlures d’estomac ?

Le reflux acide se produit souvent lorsque le sphincter œsophagien inférieur se détend de manière irrégulière. Ce phénomène provoque un recul de l’acide dans l’œsophage. C’est ce qui cause les brûlures d’estomac douloureuses.

Alors que la plupart des gens pensent que le reflux est dû à une surproduction d’acide gastrique, c’est en fait le contraire. Le fait d’avoir de faibles quantités d’acide gastrique est à l’origine de ce problème. Ce n’est que dans de rares cas, lorsque les brûlures d’estomac se produisent en raison d’un excès d’acide gastrique, en particulier quand vous êtes atteint du syndrome de Zollinger-Ellison.

Toutefois, il existe d’autres causes possibles de reflux acide, à part un faible acide. L’une est la hernie hiatale. Celle-là survient lorsqu’une partie de votre estomac fait saillie vers le haut à travers le hiatus, une ouverture située dans votre diaphragme.

Des solutions naturelles qui peuvent vous convenir

Vous souhaitez vous débarrasser rapidement des brûlures d’estomac ? Le remède peut se trouver directement dans votre armoire de cuisine. Voici quelques méthodes efficaces qui peuvent soulager rapidement cette maladie ou même à la prévenir.

Le vinaigre de cidre de pomme cru biologique

Le reflux acide se produit en raison d’une très petite quantité d’acide dans l’estomac. Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à le prévenir. Dissolvez-en simplement une cuillère à soupe dans un verre d’eau et buvez-le pour améliorer votre taux d’acide.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. Une étude a révélé que le vinaigre de cidre de pomme atténuait les brûlures d’estomac chez certaines personnes. Mais les effets ne duraient qu’entre 60 et 75 minutes.

Le bicarbonate de soude

Cette solution n’est pas très recommandée, mais elle peut s’avérer utile si vous ressentez une douleur intense à cause de la brûlure d’estomac. Il suffit de dissoudre une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans une demi-tasse d’eau et de la boire. Cela aidera à neutraliser l’acide gastrique et à atténuer les sensations de brûlure causées par les brûlures.

Le jus d’aloe vera

Boire une demi-tasse de jus d’aloe vera avant les repas peut soulager les brûlures d’estomac. En effet, il contribue à réduire l’inflammation. Une étude a montré que cette plante peut aider à calmer les effets des brûlures d’estomac. Il contient également un élément laxatif.

Une tasse de thé à la racine de gingembre frais

Si vous venez de manger un repas copieux, il peut être utile de boire une tasse de thé au gingembre au moins 20 minutes avant de commencer à manger. Trempez simplement un morceau de racine de gingembre de deux pouces dans deux tasses d’eau bouillante pendant 5 minutes puis buvez. Le gingembre a non seulement un effet anti-inflammatoire, mais resserre aussi le sphincter œsophagien inférieur. Ce qui empêche le reflux de l’acide.

Les aliments à privilégier en cas de brûlures d’estomac

Certains aliments et certaines herbes peuvent ainsi contribuer à soulager les brûlures d’estomac. Voici quelques exemples.

Le fenouil

Ce légume croquant au goût de réglisse peut aider à améliorer la fonction stomacale. Ce qui en fait le produit idéal pour les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien. Essayez de le mélanger dans des salades de légumes ou de le grignoter cru.

La papaye

Une étude a montré que l’enzyme papaïne pourrait contribuer à une meilleure digestion. Elle produit des effets positifs pour les personnes souffrant de brûlures d’estomac, du syndrome du côlon irritable et de la constipation.

L’ananas

La broméline de l’ananas agit comme une enzyme protéolytique dotée de propriétés anti-inflammatoires. Un supplément de broméline peut être aussi une alternative efficace.

Les aliments fermentés tels que les légumes de culture

Ils contribuent à ensemencer votre intestin avec de bonnes bactéries, à équilibrer la flore intestinale. Ils permettent ainsi de favoriser une bonne digestion. Un supplément probiotique de haute qualité est également une option viable.

La racine de réglisse

La réglisse peut présenter certains avantages, car elle peut réellement bloquer les prostaglandines inflammatoires. Cependant, utilisez-le avec précaution, car il contient l’acide glycyrrhizique, un métabolite actif.

De grandes quantités de Glycyrrhizine peuvent conduire à hyperaldostéronisme, une condition qui affecte les glandes surrénales. Cela produit des symptômes comme l’hypertension artérielle, un engourdissement et une faiblesse musculaire. Au lieu de cela, essayez la réglisse déglycyrrhizinée qui élimine cet ingrédient problématique.

Si vous prenez des diurétiques ou des laxatifs stimulants, évitez de prendre de la réglisse. Cela peut réduire votre taux de potassium et avoir une incidence sur l’activité hormonale de l’organisme. Elle est déconseillée aussi aux femmes sous traitement hormonal. Pareil pour les individus atteints d’un cancer, d’une endométriose ou d’autres troubles de la reproduction liés aux œstrogènes.

L’orme glissant

Il contient des antioxydants qui peuvent atténuer les problèmes inflammatoires de l’intestin. Les ormes glissants enduisent et apaisent la bouche, la gorge, l’estomac et les intestins. Cela aide à produire plus de mucus, ce qui protège ensuite votre tractus gastro-intestinal contre les ulcères et l’excès d’acidité.

Sources

WebMD, quels sont les symptômes des brûlures d’estomac?

Everydayroots.com, 15 remèdes naturels pour les brûlures d’estomac et le reflux acide sévère

Centre médical Hershey Penn State, Slippery Elm

Quotidien scientifique 22 mai 2009

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *