fbpx

Pourquoi le stress prénatal a des répercussions sur la santé du fœtus ?

Tout le monde sait que les angoisses durant la grossesse ont une influence sur la santé du bébé. Aujourd’hui, nombreuses études ont démontré que le stress prénatal a des répercussions avérées sur la santé du fœtus. Les chercheurs soulignent ses effets sur le développement cognitif du bébé. Comment le stress agit sur le fœtus ? Quels sont les impacts du stress durant la grossesse ? Comment gérer son stress afin de préserver la santé du bébé ?

Comment le stress prénatal affecte la santé du bébé ?

Le stress pendant la grossesse a une incidence sur le déroulement de la grossesse et la santé du bébé. L’idée que les états émotionnels de la femme enceinte ont des répercussions sur le bébé à naître remonte à l’Antiquité. Depuis quelques décennies, les recherches sur les conséquences du stress prénatal sur le développement de l’enfant avancent. La majorité de ces études montrent que les événements stressants ne présentent pas les mêmes impacts selon l’âge de la grossesse. Nombreux résultats de recherches justifient les effets du stress sur la naissance prématurée et le faible poids de naissance du bébé. Ces deux éléments peuvent aussi avoir des répercussions sur sa santé en général. D’après une étude effectuée par les chercheurs de Darmouth College, les bébés eux aussi présentent des niveaux d’hormones de stress élevés.

L’impact des petits stress du quotidien

Le stress prénatal génère la sécrétion de cortisol qui peut passer la barrière placentaire. Il peut se retrouver en plus ou moins grande quantité dans le sang du bébé. Pourtant, les femmes enceintes ne doivent rien craindre car les petits stress du quotidien ne présentent aucune influence majeure sur le fœtus. Chez une femme enceinte, il existe plusieurs types de stress. Le stress d’adaptation survient au moment où elle apprend l’arrivée du bébé. Il peut avoir des impacts sur le fœtus. Pour limiter les risques, la future maman doit apprendre à maîtriser son stress. Il y a aussi le stress émotionnel qui peut générer de la tension, de la peur et de l’irritabilité. Très fréquent durant la grossesse, ces stress ne présentent aucun impact s’ils ne retentissent pas sur l’état général de la mère.

Impact du stress prénatal sur la future maman

Comme toutes autres personnes, les femmes enceintes peuvent avoir des niveaux de stress plus importants. Les problèmes familiaux ou conjugaux, les problèmes au milieu du travail, l’accident, le décès d’un proche peuvent se produire.  Ils peuvent avoir des véritables répercussions aussi bien chez la femme enceinte que le fœtus. Hormis ces événements, l’actuelle pandémie Covid-19 peut également provoquer un stress aigu. Ce genre de stress prénatal peut présenter des complications durant la grossesse :

  • Retard de croissance du fœtus,
  • Petit poids à la naissance et pendant la petite enfance,
  • Accouchement prématuré,
  • Fatigue chronique,
  • Trouble du système immunitaire.stress prénatal

Les risques du stress prénatal chez le bébé

Puisque le stress prénatal fait augmenter le taux de cortisol chez le fœtus, cela peut provoquer des problèmes à sa naissance. Il favorise l’apparition des pathologies infectieuses, des maladies des voies respiratoires ou encore des maladies de l’oreille. Selon une enquête de l’Inserme, les bébés dont la mère a vécu un événement stressant peuvent développer de l’eczéma ou de l’asthme. Le stress génère aussi des troubles dans la régulation du système nerveux du fœtus. Ces impacts se présentent sur le développement cognitif, émotionnel et comportemental du bébé. Le fœtus présentait un rapport cœur/mouvement de fréquence réduite indiquant un développement plus lent du système nerveux central. Les conséquences seront beaucoup plus importantes si Evènement stressant se produit au cours du 1er et 3ème trimestre de grossesse. Les experts considèrent ces deux périodes comme les périodes les plus sensibles au cours de la grossesse.

Que faire pour limiter l’impact du stress prénatal ?

Même si les 2/3 des femmes enceintes ignorent les conséquences du stress durant la grossesse, il ne faut pas les culpabiliser. Dire que son stress et ses angoisses sont mauvais pour son bébé pourra aggraver la situation. Afin de réduire le risque, il faut lui apporter de l’aide. Son époux, ses proches ainsi que les personnels médicaux doivent la rassurer, d’où l’importance d’un entretien individuel. Cela va permettre à chaque femme enceinte d’évoquer ses peurs et ses angoisses et de bénéficier des conseils d’experts. Comme les autres personnes stressées, une femme enceinte qui souffre de stress prénatal a besoin d’une personne qui s’occupe d’elle. Si elle se sent entendue dans ses inquiétudes, elle se sentira beaucoup mieux. Elle aura confiance en elle et sera capable d’affronter la situation.

Peut-on prévenir le stress prénatal ?

Il existe des moyens simples permettant de diminuer le niveau de stress prénatal :

  • Éliminez ou réduisez les activités qui n’apportent aucun intérêt,
  • Concentrez-vous sur les priorités sur lesquelles vous pouvez agir,
  • Pensez à votre bien-être avant tout,
  • Prenez le temps pour vous détendre,
  • Limitez les tâches ménagères,
  • Demandez l’aide de vos proches,
  • Pratiquez de l’exercice physique, privilégiez des aliments sains et offrez-vous un sommeil de qualité,
  • Partagez vos sentiments à votre partenaire, aux membres de la famille et au professionnel de santé qui s’occupe de vous,
  • Participez à des cours prénataux pour discuter de vos doutes et de vos difficultés aux autres femmes enceintes.

Toutes les femmes enceintes ressentent des inquiétudes durant la grossesse. Ces gestes simples peuvent aider à vivre une grossesse calme et sereine.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/news-enfant/influence-stress-prenatal-sur-esperance-de-vie-32557
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/grossesse/la-grossesse-au-quotidien/fukushima-le-stress-prenatal-fait-chuter-les-naissances-de-garcons-42407

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

bienfaits de la gelée royale sur les cheveux

Découvrir les bienfaits de la gelée royale sur les cheveux

La gelée royale est un remède 100 % naturel qui permet de stopper les chutes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *