fbpx
pesticides

Pourquoi les pesticides présentent un réel danger même à faible exposition ?

Tous les êtres vivants partagent les mêmes mécanismes physiologiques. Ainsi, les pesticides utilisés pour lutter contre des organismes vivants nuisibles peuvent aussi nuire aux êtres humains. Le degré du danger varie selon la nature du produit, le degré d’exposition et l’organisme ciblé. Comment ces produits peuvent causer des dangers aux êtres humains ? Quels sont ces dangers ? Comment les prévenir ?

Pesticide – qu’est-ce c’est ?

Il existe deux grandes familles de pesticides, dont le pesticide bio et le pesticide chimique. Ce dernier est présent aussi bien dans l’environnement extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Cette substance vise à détruire certaines espèces d’êtres vivants considérées comme nuisibles. Il en existe plusieurs types dont :

  • Les herbicides qui servent à lutter contre les mauvaises herbes,
  • Les insecticides pour détruire les insectes,
  • Les fongicides contre les champignons,
  • Les autres pesticides contre les rongeurs…

Pourquoi les pesticides présentent-ils des dangers sur la santé ?

Les pesticides sont dangereux pour la santé et l’environnement. Même s’ils servent à tuer une espèce bien déterminée, ils peuvent aussi contaminer voire tuer les autres espèces. Cela concerne par exemple les oiseux qui magnent des insectes contaminés. Les substances peuvent également polluer l’air, les points d’eau et les aliments. Les résidus chimiques forment un bruit de fond dans l’environnement. Même avec une faible exposition, ils peuvent avoir des graves conséquences sur l’organisme. En voici quelques-unes :

  • Infertilité masculine,
  • Cancers,
  • Avortements spontanés,
  • Malformations fœtales…

Découvrir les risques des pesticides pour la santé

Depuis quelques dizaines d’années, les dangers du pesticide pour la santé humaine suscitent de fortes préoccupations dans la santé publique. Une utilisation inadaptée et une exposition aux pesticides entraînent une grande variété de problèmes de santé. Les troubles de reproduction, les problèmes dermatologiques, les problèmes neurotoxiques et les cancers figurent dans la liste.

Pesticides – Quels risques pour les professionnels ?

Les agriculteurs, les viticulteurs, les fabricants de pesticides courent à des risques plus importants par rapport aux autres. En manipulant et en pulvérisant les substances, ils peuvent inhaler des produits phytosanitaires. D’après une étude réalisée en 2013, ces professionnels souffrent des pathologies plus ou moins identiques en lien avec le pesticide. Une exposition au pesticide favorise l’apparition de maladie de Parkinson, d’un cancer de prostate, d’un myélome multiple. Les leucémies, la maladie d’Alzheimer et les troubles cognitifs figurent aussi dans la liste des impacts de ces substances. Hormis les professionnels, leurs enfants sont aussi exposés aux risques. Cela commence très tôt, dès la vie in-utéro. Ainsi, une exposition au pesticide durant la grossesse favorise la survenue de tumeurs cérébrales, de leucémies, de malformations congénitales. Le fait de limiter l’usage des produits toxiques reste l’unique moyen de se protéger et protéger sa famille.

Pesticides – quels risques pour les riverains ?

Il faut rappeler qu’hormis le secteur agriculture, d’autres secteurs utilisent aussi des pesticides. Cela concerne par exemple les professionnels du bâtiment qui manipulent des fongicides pour éliminer les salissures d’origine végétale. Dans tous les cas, les dangers ne se limitent pas aux professionnels. Les habitants voisins eux aussi courent à des risques importants. Très souvent, la contamination se fait par voie respiratoire. Pour les habitants voisins de domaines agricoles ou domaines industriels, la contamination peut aussi se faire à travers l’eau.

pesticides

Quels risques pour les consommateurs ?

Après imprégnation, les pesticides pénètrent dans les sols, dans les plantes, les fruits et les légumes traités. Les consommateurs s’exposent aux risques après consommation des aliments traités. Certains foyers qui utilisent des herbicides pour leur jardin et des insecticides pour lutter contre les insectes dans les maisons sont également exposés aux risques. Néanmoins, les dangers restent minimes comparés aux producteurs. Dans tous les cas, ces substances peuvent perturber le système endocrinien. Ces dangers ne dépendent pas de la dose mais de la période d’exposition.

Que faire pour se protéger des dangers des pesticides ?

En France et en Europe, les autorités ont renforcé les dispositifs et mesures de surveillance. Ceux-ci reposent sur la promulgation des nouvelles lois et l’application des réglementations plus contraignantes. Les autorités ont retiré les pesticides qui présentent des risques avérés pour l’environnement et pour la santé humaine. Néanmoins, chaque individu doit prendre toutes les précautions pour préserver la santé et limiter les risques.

  • Privilégier des aliments cultivés et préparés de manière naturelle pour éviter l’ingestion des molécules chimiques,
  • Orienter le choix vers les aliments moins transformés possibles. Les produits issus de l’industrie agroalimentaire contiennent aussi des additifs aux effets non négligeables,
  • Choisir des produits locaux et de saisons,
  • Si possible faire une culture naturelle chez soi,
  • Utiliser les pesticides biologiques pour préserver la santé et limiter la pollution de l’environnement,
  • Porter un masque et des vêtements de protection lors d’une manipulation des substances toxiques.

La protection contre les dangers des pesticides reste une action globale. Toutefois, il vaut mieux commencer par mettre en place une mesure à portée de main.

Sources:
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/02/27/au-fait-a-quoi-servent-les-pesticides_5263042_4355770.html