fbpx
démangeaisons de la paume

Pourquoi ressent-on des démangeaisons de la paume ?

Les démangeaisons de la paume sont généralement provoquées par des affections cutanées courantes. Cependant, elles peuvent aussi être le signe d’un problème sous-jacent plus grave. Selon la superstition, ces démangeaisons signifiaient qu’une personne allait donner ou recevoir de l’argent. Toutefois, il y a également des raisons médicales pour lesquelles les paumes d’un individu pourraient commencer à démanger.

Quels sont les causes possibles ?

Peu importe où elles se produisent, les démangeaisons peuvent être gênantes. Elles peuvent être irritantes, plus particulièrement au niveau des mains. Et ce, car cela peut interférer avec les tâches quotidiennes. Les causes les plus courantes des démangeaisons sont les suivantes :

L’eczéma des mains

D’après la National Eczema Association, environ 10% des individus aux Etats-Unis sont victimes d’eczéma des mains. C’est une affection non contagieuse, mais qui peut causer des démangeaisons de la paume. Elle provoque aussi des gerçures, une peau rouge, des cloques et parfois de la sécheresse. Il existe aussi un sous-type d’eczéma des mains appelé eczéma dyshitrotique. Ce dernier engendre des cloques, avec des démangeaisons spécifiquement sur les mains et parfois les pieds. Les individus les plus susceptibles d’avoir un eczéma des mains sont ceux qui ont des professions dans lesquelles il faut exposer les mains à une humidité excessive. Ou encore, à des produits chimiques. Ces professions incluent :

  • Le nettoyage ;
  • La restauration ;
  • Les soins de santé ;
  • La coiffure ;
  • La mécanique.

D’autre part, les personnes qui ont des antécédents familiaux d’eczéma ont aussi plus de risque

Le diabète

Lorsqu’une personne est diabétique, un taux trop élevé de sucre dans le sang peut causer la sécheresse de la peau. Cela provoque aussi des démangeaisons. Ces derniers peuvent se manifester avec ou sans des bosses rouges au niveau des paumes et autres zones du corps.

Les réactions allergiques

Les démangeaisons de la paume sont parfois le résultat d’une exposition trop répétée à un produit chimique ou à un irritant. Cela provoque éventuellement une réaction allergique. On parle alors de dermatite de contact. Cette réaction allergique peut se produire 48 à 96 heures après le contact suite au contact avec l’allergène. Les allergènes ou irritants les plus courants sont :

  • Les gants en latex ;
  • Les parfums ;
  • Les désinfectants ;
  • Les savons ;
  • L’eau hautement chlorée ;
  • La poussière ;
  • Les antiseptiques ou substances antibactériennes.

Il se peut que la réaction allergique ne se développe qu’après une exposition répétée. Le corps commence ensuite à libérer des histamines, ce qui provoque les démangeaisons.

Réactions aux médicaments

Lorsqu’une personne présente une réaction allergique légère face à un nouveau médicament, les réactions d’histamines dans le corps provoquent parfois des démangeaisons. Les paumes peuvent particulièrement en être touchées, car les histamines s’accumulent le plus souvent dans les mains et les pieds. Toutefois, une personne ayant des réactions devrait consulter un médecin avant d’arrêter un médicament sous ordonnance. Sauf si les symptômes sont graves.

La cirrhose

La maladie auto immune appelée cirrhose biliaire primitive (CBP) peut provoquer des tâches et des démangeaisons de la paume. Elle touche les voues biliaires qui relient l’estomac et le foie. La bile se déplaçant entre ces deux organes va s’accumuler dans le foie. Cela va alors causer des cicatrices et des dommages. En plus des démangeaisons, un individu atteint de ce trouble présentent parfois :

  • Une nausée ;
  • Des paumes marbrées ;
  • Une jaunisse ;
  • Une douleur osseuse ;
  • Une urine foncée ;
  • De la diarrhée.

Par ailleurs, il faut savoir que la CBP est plus fréquente chez les femmes. La cause reste toutefois inconnue. La personne atteinte de ce trouble peut prendre un médicament appelé cholestyramine, afin de réduire les symptômes.

démangeaisons de la paume

Les troubles les nerveux

Les lésions nerveuses aux mains qui résultent de conditions comme le diabète peuvent causer les démangeaisons. Les autres dysfonctionnements des nerfs de la main ont aussi des effets similaires, notamment le syndrome du canal carpien. Dans ce dernier, la pression qui est exercée sur le nerf médian de la main provoque une faiblesse, des douleurs, des démangeaisons et un engourdissement des mains. L’inconfort ou les démangeaisons commencent souvent dans les paumes et se manifestent généralement la nuit. Si on suspecte le syndrome du canal carpien, il faudra consulter un médecin. Celui-ci peut recommander d’éviter de porter une attelle au poignet ou de faire des activités répétitives. Pour les cas extrêmes, la chirurgie peut être une alternative pour réduire la pression.

Traitement

Les traitements varient selon la cause sous-jacente des démangeaisons de la paume :

Thérapie par la lumière ultraviolette

Une personne touchée par l’eczéma de la main ou une irritation sévère peut répondre aux thérapies de la lumière ultraviolette. Ainsi, il est possible de réduire les symptômes en plaçant les mains sous une lumière spéciale émettant des rayons ultraviolets.

Tissu frais et humide

Mettez un chiffon frais et humide sur les paumes durant 5 à 10 minutes. Cela peut soulager la sensation de démangeaison. Un sac glace est aussi efficace.

Stéroïdes topiques

Les corticostéroïdes sont en mesure de réduire les rougeurs et les démangeaisons. On peut les obtenir sur ordonnance ou les acheter au comptoir.

Sources:
https://www.lepoint.fr/stories/demangeaisons-comment-savoir-si-elles-sont-dues-au-covid-19-28-05-2020-2377356_3919.php
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-cholestase-gravidique-des-demangeaisons-qui-menacent-la-grossesse_2931.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *