fbpx
plan incliné pour bébé

Pourquoi utiliser un plan incliné pour bébé et quelles sont les précautions à prendre ?

L’utilisation d’un plan incliné pour bébé peut être recommandée pour les enfants qui régurgitent beaucoup ou qui souffrent d’une pathologie de reflux. Cet outil permet de surélever le haut de son corps pour diminuer les remontées de lait. Comment utiliser un plan incliné dans le lit du bébé ? Quels sont les précautions à prendre pour limiter les risques ?

Utiliser un plan incliné pour bébé – ce qu’il faut savoir

Dormir sur le dos reste la position idéale pour sécuriser le bébé. Certaines situations, comme le rhume et les problèmes digestifs obligent à surélever le haut de son corps. Voici quelques éléments à prendre en compte pour une meilleure utilisation d’un plan incliné pour bébé.

Plan incliné pour résoudre les gênes respiratoires et digestives

Le rhume qui entraîne un encombrement nasal et les légers ronflements permettent de relever le niveau de la tête du nourrisson. L’utilisation d’un plan incliné pour bébé permet d’améliorer sa respiration. Cette technique apporte également un réel avantage pour les nourrissons qui ont tendance à régurgiter. Après la prise de biberon, il est aussi recommandé de surélever son buste pour réduire voire éviter les remontées de lait. Dans les deux cas, il convient de respecter une inclinaison qui varie de 10 à 15°. Cela permet de ne pas plier le bébé en deux et éviter qu’il glisse au fond de son lit. Cela peut perturber son sommeil.

Plan incliné pour bébé en cas de reflux gastro-œsophagien

Dormir en position inclinée est bénéfique pour les bébés qui souffrent de régurgitations chroniques. Avant d’installer un plan incliné pour bébé, il convient de demander l’avis et le conseil de son médecin. En général, l’inclinaison recommandée est de 15°, mais en cas de RGO, il peut atteindre jusqu’à 30°. Lorsque le bébé n’a pas encore acquis la position assise, ce sera difficile de le maintenir dans cette position. C’est pour cette raison que les parents ne doivent pas prendre cette décision sans raison médicale.

Utiliser un plan incliné pour bébé – quel accessoire choisir ?

Il existe différentes méthodes et accessoires accessible pour maintenir l’angle d’inclinaison recommandé par le médecin. Il faut juste préciser que les oreillers et les coussins sont à bannir à cause des risques qu’ils présentent sur le bébé. Ces objets ne doivent pas être présents sur son lit. Pour améliorer son confort et résoudre les éventuels problèmes liés à sa santé, il convient de surélever le niveau du matelas. La plus simple c’est de placer en dessous une serviette ou un tissu roulé.  Vous pouvez également choisir un plan incliné pour bébé ou un bloc élévateur disponible dans les boutiques spécialisées. Cet outil se fixe selon la hauteur souhaitée sous les pieds du lit qui se trouve au niveau de la tête pour créer la pente recherchée. Si une inclinaison de 30° est recommandée, vous devez acquérir un matelas spécial. Il est équipé d’un harnais ou d’une culotte intégrée pour éviter la glisse du bébé.

plan incliné pour bébé

Plan incliné pour bébé – quels sont les précautions à prendre ?

L’utilisation d’un plan incliné pour bébé exige certaines mesures pour maximiser la sécurité du bébé. Voici quelques mesures que vous devez retenir :

  • Si le bébé ne souffre pas de RGO, le mieux c’est de réaliser une pente douce, progressive et inaccessible à l’enfant ;
  • Eviter de créer un vide entre le matelas et la paroi du lit ;
  • Réserver un système de ceinture ou harnais pour les nourrissons âgés de quelques semaines ;
  • Positionner l’accessoire au-dessus du drap pour les enfants qui souffrent d’une forte régurgitation ;
  • Choisir un plan incliné, drap et linge de lit qui sont conçus avec des matières naturelles. Elles garantissent la sécurité et la santé du bébé ;
  • Choisir un plan incliné adapté à la taille du lit de l’enfant.

Comment nettoyer la literie de bébé équipé d’un plan incliné pour bébé

Comme il s’agit d’un accessoire permettant d’améliorer la santé du bébé, il doit bénéficier d’un entretien régulier. Pour faciliter les choses, le plus pratique c’est d’opter pour un matelas équipé d’un plan incliné pour bébé déhoussable. Le plan anti-reflux n’est pas recommandé car il peut se salir très rapidement. Si vous en avez, vous devez le nettoyer de manière régulière pour garantir une hygiène irréprochable dans le lit du bébé. Pour faciliter la vie, choisissez un plan incliné et un matelas avec une housse en fibre de bambou. Ils se lavent très facilement à l’aide d’une machine à laver. Il faut souligner que le bambou est une matière naturellement hypoallergénique. Il ne présente aucun risque pour le bébé et permet ainsi de prévenir les allergies. Vous pouvez également utiliser un protège matelas imperméable. C’est aussi un accessoire très pratique pour protéger la literie des éventuelles humidités.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/puericulture/articles/12049-accessoires-lit-bebe.htm
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/news-enfant/transat-tour-de-lit-60-millions-de-consommateurs-alerte-sur-ces-accessoires-censes-ameliorer-le-sommeil-de-bebe-2090174