fbpx
Accueil / Âge / Préserver la santé des seniors en hiver, que faire?

Préserver la santé des seniors en hiver, que faire?

Il est bien connu que le système immunitaire devient relativement faible durant la période hivernale. Cette baisse est plus accentuée chez les personnes les plus fragiles comme les enfants, les femmes enceinte ou encore les personnes âgées. Ces dernières s’exposent alors à de nombreux risques durant l’hiver et doivent prendre soin de leur santé. Afin de maintenir la santé des seniors en hiver, découvrez dans cet article toutes les précautions à prendre et les habitudes à avoir.

Les risques de l’hiver pour les seniors

Le temps et les faibles températures constituent les deux principaux facteurs de risques pour les seniors durant la saison hivernale. C’est pourquoi, les personnes âgées sont plus exposées aux :

  • Chutes – avec le verglas qui recouvre la route, la chute constitue un des risques majeurs de l’hiver pour les seniors. D’autant plus que leur vision qui s’altère avec l’âge et le mauvais équilibre la favorisent. Néanmoins, le risque de chute de personnes âgées en hiver peut être évité en les faisant porter des chaussures adaptées à la neige, avec une très bonne adhérence.
  • Engelures – il s’agit de ces gonflements qui apparaissent généralement au niveau des doigts durant la saison froide. Les seniors sont particulièrement plus exposés au risque d’engelure et doivent faire attention lorsque la température est trop basse. Pour ce faire, il est nécessaire de se couvrir le plus chaudement possible, notamment au niveau du cou, de la tête et des mains. Toutefois, la meilleure des solutions est de ne pas sortir quand la température est vraiment basse.
  • Dangers de la route – rouler en voiture durant l’hiver n’est pas facile, surtout pour les personnes âgées. La combinaison neige/verglas rend d’ailleurs la conduite très difficile. Et les problèmes de vue et de réflexe des seniors n’arrangent en rien le problème. Afin d’éviter les accidents, il est préférable que la personne en question ne conduise pas. Si elle est contrainte à le faire, il faut qu’elle conduise lentement et utiliser des pneus de neige.

Les habitudes à avoir pour préserver la santé des seniors en hiver

La fragilité de la santé des seniors n’est plus à rappeler. Et avec l’hiver, les personnes âgées deviennent très vulnérables à diverses maladies et infections virales ou bactériennes. Heureusement, les maux de l’hiver comme la grippe ou encore la dépression saisonnière, peuvent être évitées. Comment y parvenir ? Ci-après quelques conseils qui vous seront d’une très grande aide.

Une alimentation saine

Il est bien connu que la santé passe avant tout par l’alimentation. Et pour aider les seniors à surmonter l’hiver, il est nécessaire de tout miser sur leur alimentation. Le régime alimentaire à adopter doit alors contenir des fruits et des légumes en abondance afin de faire le plein d’antioxydants et de vitamine C. Outre cela, les seniors doivent aussi inclure du poisson gras dans leur alimentation durant l’hiver pour avoir plus de vitamine D et pallier ainsi au manque de soleil. Ce type de poisson apporte également des omégas-3. Il est également conseiller de faire prendre aux seniors des repas riches, équilibrés et à la fois légers.

La luminothérapie

A l’approche de l’hiver, le risque de  souffrir de dépression saisonnière est élevé. Cela est aussi valable chez les seniors. En effet, le manque de lumière solaire perturbe le fonctionnement du cerveau, qui va ordonner la production de mélatonine au mauvais moment. Ce qui finira par dérégler l’horloge interne. S’ensuit après la fatigue chronique et le changement d’humeur, voire la dépression. Pour éviter toutes ces complications et ces dérèglements, la luminothérapie est plus que conseillée aux seniors. Cette cure peut être effectuée dans un établissement médical ou bien à domicile. Néanmoins, elle ne peut se faire sans la recommandation d’un thérapeute.

santé des seniors en hiver

Les activités physiques

A part l’alimentation, la pratique d’une activité physique permet aussi de maintenir la santé des seniors en hiver. Ainsi, malgré le temps maussade, les activités physiques déjà effectuées durant l’été se doivent d’être poursuivies. D’ailleurs, l’OMS recommande aux personnes âgées de pratiquer pas moins de 150 minutes d’activité d’endurance modérée durant la semaine. Un peu de marche, chaque jour, peut très bien faire l’affaire. Et pour lutter contre la sédentarité et ses effets néfastes, la pratique de la natation peut aussi être envisagée.

Les vaccins indispensables durant l’hiver

Vu la fragilité de la santé des personnes âgées, il est indispensable de les faire vacciner contre les formes les plus fréquentes de la grippe et de toutes les maladies qui surviennent durant l’hiver. La vaccination permettra ainsi aux séniors de ne ressentir que des symptômes minimes si jamais ils contractaient l’une des maladies en question.

Quelques autres conseils pour préserver le bien-être des personnes âgées en hiver

Certaines habitudes et mode de vie permettent aussi de prendre soin de la santé des seniors en hiver. Ci-après quelques-unes que vous pouvez appliquer dès maintenant :

  • Vous devez savoir que les personnes âgées ne perçoivent pas correctement le froid. C’est pourquoi, il est toujours nécessaire de bien régler la température intérieure tout en s’assurant un niveau d’humidité acceptable ;
  • Ayez aussi l’habitude d’aérer correctement toutes les pièces de la maison dans laquelle le senior vit afin d’éliminer toutes les substances susceptibles d’être nocives. Vous n’aurez qu’à ouvrir les fenêtres durant 5 minutes, 3 fois par jour et le tour est joué ;
  • Eviter autant que possible d’exposer les seniors à un changement brusque de température ;
  • Toujours les accompagner durant leurs promenades.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/seniors-quelle-alimentation-pour-rester-en-bonne-sante-173046
https://www.topsante.com/senior

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

lutter contre les rides

Comment lutter contre les rides efficacement ?

Trouver les méthodes les plus efficaces pour lutter contre les rides, fait en effet partie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *