Accueil / Prévention / Prévenir la chute de cheveux: les bonnes habitudes à avoir

Prévenir la chute de cheveux: les bonnes habitudes à avoir

Il est tout à fait naturel de perdre quelques dizaines de cheveux chaque jour. Mais si vous faites partie de ces femmes qui voient une centaine de cheveux tomber quotidiennement, la situation devrait vous alerter. Dites-vous que ce problème de chute de cheveux doit être traité au plus vite pour limiter les dégâts. La cause de cette perte de cheveux peut être multiple : stress, fatigue, mauvaise alimentation, mauvaises hygiènes, shampoing non adapté ou encore une maladie. Rassurez-vous, il existe diverses habitudes préventives que vous pouvez adopter au quotidien afin de vous débarrasser de ce problème.

Se coiffer correctement

Afin de garder une chevelure en bonne santé, de bonnes habitudes de coiffage sont primordiales. Cela vous permettra d’éviter la chute de cheveux tout en prenant soin de votre chevelure. Retenez alors que lorsqu’il s’agit de se laver les cheveux, vous devez toujours les rincer correctement. Cela va de soit diriez-vous, mais figurez-vous que de nombreuses femmes négligent cette étape. Les résidus de produits restant sur les cheveux agressent alors ces derniers. C’est d’ailleurs la première cause de l’affaiblissement des cheveux.

A part le rinçage, vous devez aussi faire attention côté démêlage. Allez-y en douceur pour ne pas fragiliser les cheveux.  Vous avez des nœuds ? N’insistez pas trop au risque d’arracher une très grande quantité de cheveux. Assurez-vous tout simplement de ne pas toucher aux racines et de vous coiffer avec délicatesse.

Bien choisir ses shampoings et après-shampoings

Le choix des produits pour cheveux importe aussi dans la prévention de la chute de cheveux. Ainsi, si vous sentez un risque de chute capillaire, optez pour des shampoings et après shampoings qui renforcent les cheveux fatigués. Pour les reconnaitre, il vous suffit de lire les étiquettes et privilégier les produits qui contiennent de la vitamine B et de la quinine. Ces composants ont une action stimulante pour la microcirculation du sang dans le cuir chevelu. Une bonne circulation sanguine redonnera à vos cheveux l’énergie nécessaire pour les renforcer.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous masser le cuir chevelu de temps en temps. Cela permettrait de mieux l’irriguer et favorise la régénération capillaire. Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer des mouvements circulaires avec vos doigts et le tour est joué.

Adopter une bonne hygiène

Une mauvaise hygiène capillaire peut aussi provoquer une chute de cheveux importante. C’est pourquoi, il est important de tenir compte des caractéristiques de vos cheveux pour pouvoir adopter les bonnes pratiques. Ainsi, si vous avez des cheveux gras, pour ne pas accélérer la chute de cheveux, il faut que vous laviez assez fréquemment vos cheveux. Aussi, privilégiez les shampoings à pH neutre. Côté rinçage, assurez-vous qu’ils soient le plus long possible pour enlever tous résidus de produits qui risquent d’abimer vos cheveux.

Eviter les brushings

Ce n’est peut-être pas la première fois que vous entendez parler des méfaits des brushings sur les cheveux. Mais vous devez redoubler de vigilance quand vous risquez une chute capillaire. En effet, sous la chaleur, l’eau que la fibre capillaire bout et rend les cheveux très cassants. Si vous venez de laver vos cheveux, il est préférable de les laisser sécher à l’air libre ou bien à l’aide d’une serviette en les tamponnant.

Par ailleurs, pour préserver vos cheveux contre la casse et la chute, il vaut mieux éviter tous les appareils chauffants comme les fers à lisser par exemple. Si vous ne pouvez faire autrement, assurez-vous tout simplement de ne pas en faire une habitude.

chute de cheveux

Se protéger des rayons U.V

Vous ne le saviez peut-être pas, mais une exposition importante aux rayons ultra-violets peut aussi favoriser la chute de cheveux. Effectivement, ses rayons sont agressifs et ont de très fortes chances d’abîmer vos cheveux et de les rendre plus cassants et fourchus. Or, des cheveux fragilisés ont plus de chance de s’arracher facilement.  Une séance d’UV à prévoir ? Une très longue exposition au soleil en vue ?  N’oubliez donc pas de protéger vos cheveux en portant un couvre-chef. Vous pouvez aussi utiliser un corps gras en guise de protection.

Ne pas négliger son alimentation

La dernière, mais non la moindre, des bonnes habitudes à avoir pour prévenir la chute de cheveux est une bonne alimentation. Tout comme votre corps, la santé de vos cheveux passe aussi par ce que vous mangez. C’est pourquoi, il vous faut bien choisir les produits alimentaires que vous consommez. Voici certains d’entre eux que vous devez privilégier pour avoir une chevelure de rêve :

  • Les aliments riches en protéines : ils sont nécessaires pour favoriser la formation des cellules capillaires. Dans cette catégorie, vous trouverez le thon, le poulet, toutes les viandes bovines et le jaune d’œuf. Ils vous fourniront tous la kératine dont vos cheveux ont besoin pour être renforcés.
  • Le fer : il est reconnu pour son rôle dans l’oxygénation et la nutrition des racines capillaires. D’ailleurs, une carence en fer peut affiner le cheveu. N’hésitez pas donc à inclure des aliments riches en fer (cumin, thym, sésame, soja, chocolat noir, noix de cajou,…) dans vos plats.
  • Les vitamines : vous devez aussi privilégier les aliments riches en vitamine B telle la levure de bière, et en vitamine E (l’huile de pépins de raisins). Ces deux vitamines sont réputées pour favoriser les fonctions vitales des cheveux.

Les minéraux et les oligo-éléments : le zinc, le sélénium, le soufre, le calcium et le magnésium contenus dans les céréales complètes, les légumes verts, le poisson sont aussi essentiels pour prendre soin des tissus capillaires.

Sources:

https://www.rtbf.be/tendance/beaute/detail_comprendre-et-prevenir-la-chute-des-cheveux?id=10053251

https://www.gqmagazine.fr/style/article/comment-vraiment-prevenir-la-chute-de-cheveux

Vérifiez également

complications du diabète

Que faire pour prévenir les complications du diabète?

Classé parmi les maladies du 21ème siècle avec l’obésité, le diabète touche de plus en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *