Accueil / Prévention / Prévention de la gale : comment l’empêcher de se propager ?

Prévention de la gale : comment l’empêcher de se propager ?

La gale est une maladie cutanée contagieuse provoquée par un acarien. Cette affection entraîne des symptômes comme les démangeaisons très intenses au niveau des mains, des aisselles, du ventre et de la partie génitale. Dans la plupart des cas, c’est une parasitose bénigne. Toutefois, elle requiert un traitement, car on ne peut pas la guérir spontanément. Vous pouvez ainsi la prévenir. Pour y parvenir, suivez les moyens de prévention de la gale énumérés ci-dessous.

Les méthodes de prévention de la gale

Le meilleur moyen de prévention de la gale est d’éviter tout contact direct prolongé avec des personnes atteintes de cette maladie. Bien que serrer la main ou faire un câlin ne transfère pas les acariens, se tenir la main ou avoir des rapports sexuels peut vous rendre vulnérable à la maladie.

Toutefois, sachez que si l’infestation a déjà progressé jusqu’à la gale norvégienne, même un bref contact peau à peau peut vous infecter par des acariens. Si un membre de votre famille a la gale, il est crucial de prendre les mesures nécessaires pour éviter sa propagation. Voici quelques conseils importants à retenir :

Restez dans une zone de votre maison

Si vous ne vous déplacez pas souvent, il y a moins de risque de transférer les acariens vers d’autres meubles et d’autres matériaux à l’intérieur de votre maison. Si possible, essayez de vous confiner dans une pièce pour isoler l’infestation.

Traitez tous les membres de votre maison

L’infestation par la gale se reproduit généralement parce que les personnes qui ont contracté les acariens sans le savoir ont été traitées. Assurez-vous que tous les membres du ménage bénéficient ainsi du traitement. Cela comprend les animaux domestiques.

Bien que les chiens et les chats soient affectés par une espèce d’acarien différente de celle des humains, ils peuvent toujours contracter la gale humaine. Ce qui entraîne une réaction cutanée temporaire. Demandez à votre vétérinaire quelles sont les options de traitement sans danger de la gale pour votre animal de compagnie.

Désinfectez tous les vêtements et le linge de maison

faire la lessive

Le jour où vous commencez le traitement, lavez immédiatement tous les tissus de votre maison. En effet, même si un seul acarien survit, vous pouvez à nouveau attraper la gale.

Assurez-vous que tous les vêtements, les serviettes, les draps et les édredons sont soigneusement lavés. Utilisez de l’eau savonneuse chaude et le cycle de séchage le plus chaud disponible, ou faites nettoyer les articles infectés à sec.

S’il y a des meubles et autres articles qui ne peuvent pas être lavés, enfermez-les dans des sacs en plastique. Fermez-les hermétiquement pendant quelques jours. Les acariens de la gale ne peuvent vivre que quelques jours sans hôte humain, cette technique va donc les tuer.

Passez l’aspirateur sur toute votre maison, en particulier les tapis et carpettes

Jetez le sac de l’aspirateur une fois que vous avez terminé. Vous pouvez également utiliser de l’eau de Javel et de l’eau chaude pour nettoyer d’autres surfaces susceptibles d’être infectées par des acariens de la gale.

Ne grattez pas votre peau

gratter la peau

Cela ne fera qu’aggraver l’infestation. Cela dit, les égratignures peuvent provoquer le transfert des acariens vers des parties non infectées de votre corps. Ce qui augmente le risque d’infection cutanée secondaire.

Réduire le stress

L’anxiété et le stress peuvent aggraver les démangeaisons. Essayez de pratiquer la méditation, le yoga ou les techniques de liberté émotionnelle pour soulager le stress. La lecture et la prière peuvent également être des méthodes efficaces de réduire le stress.

Consommez un régime alimentaire sain

Les aliments anti-inflammatoires peuvent soulager les démangeaisons, l’enflure et la gêne causées par les éruptions cutanées. Les meilleurs aliments que vous pouvez consommer comprennent les légumes-feuilles, le bouillon d’os fait maison, les betteraves, le saumon sauvage d’Alaska, l’huile de noix de coco, les noix et les bleuets.

Comment les acariens de la gale sont-ils transmis ?

Les acariens Sarcoptes scabiei ne peuvent ni voler ni sauter ; au lieu de cela, ils rampent lentement. Pour cette raison, la méthode de transmission la plus courante est le contact direct et prolongé peau à peau. Cela signifie que se tenir les mains ou avoir des rapports sexuels peut transmettre les acariens.

Une fois que les acariens de la gale sont transférés chez un autre hôte. Ils se déplacent généralement vers les zones chaudes du corps, où ils se développent le mieux. Ceux-ci incluent les plis de la peau, entre les doigts et sous les ongles, autour des fesses et des parties génitales, ainsi que dans les plis du sein. Ils peuvent également se cacher sous des bagues, des bracelets de montre et des bracelets.

Bien que ces parasites ne puissent pas vivre sans hôte humain, ils peuvent vivre très peu de temps dans l’environnement extérieur, même sans se nourrir de la peau humaine. Cela signifie qu’ils peuvent être transférés sur des surfaces, des vêtements, de la literie et des meubles, où ils peuvent vivre quelques jours.

La période d’incubation de la gale

Malheureusement, les symptômes de la gale ne se manifestent pas immédiatement après l’infestation d’une personne, surtout si c’est la première fois. Les symptômes apparaissent généralement au bout de quatre à six semaines. Ils se développent également plus rapidement chez les personnes ayant déjà subi la gale. Habituellement, en cas de récidive, les symptômes peuvent apparaître d’un à quatre jours après l’exposition.

Méfiez-vous, car une fois qu’une infestation d’acariens de la gale vous a été transmise, vous devenez immédiatement contagieux. Vous pouvez transmettre la gale à d’autres personnes même si vous n’avez pas encore développé de symptômes. Ceci est connu comme la période d’incubation.

Sources

CDC, 12 mai 2017

Clinique Mayo, Prévention de la gale, 07 juillet 2015

Vérifiez également

complications du diabète

Que faire pour prévenir les complications du diabète?

Classé parmi les maladies du 21ème siècle avec l’obésité, le diabète touche de plus en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *