Accueil / Prévention / Prévention des rides: Les produits cosmétiques sont-ils efficaces?

Prévention des rides: Les produits cosmétiques sont-ils efficaces?

L’apparition des rides et un phénomène normal pour une personne qui gagne de l’âge. Cependant, pour préserver la beauté et la jeunesse, il est nécessaire de prendre soin de votre peau. Par ailleurs, l’innovation en termes de produit cosmétique contre les rides ne cesse de connaitre des évolutions. De ce fait, vous avez la possibilité de choisir parmi une large gamme de produits pour prévenir les rides.

Les facteurs favorisant l’apparition des rides

Les rides sont dues à des causes multifactorielles ou de plusieurs facteurs. Cela est à la fois d’ordre cellulaire et environnemental, et avec l’âge, la peau vieillit. Cependant, les agressions externes telles que le soleil et le vent jouent aussi un rôle important dans l’apparition des rides. Les zones supérieures du corps sont les premières à être touchées, ainsi que les régions les plus fragiles et plus exposées comme le visage, le cou et le décolleté. Par conséquent, il est indispensable d’avoir recours à un produit cosmétique contre les rides.

Les facteurs indissociables à l’origine des rides sont :

  • le mécanisme de renouvellement des cellules qui rencontre un ralentissement, c’est-à-dire qu’il y a une diminution au niveau des glandes sébacées et sudorales. La peau perd de la souplesse et du tonus ;
  • Chez la femme, la ménopause déclenche la diminution de la production de collagène et d’élastine qui sont des substances nécessaires à la tenue de l’élasticité de la peau ;
  • Les rayons solaires qui produisent un effet nocif sur la peau ;
  • La consommation du tabac qui détériore le réseau vasculaire qui joue le rôle d’irrigation des tissus cutanés :
  • La pollution environnementale qui altère le système immunitaire ;
  • Le stress qui engendre le vieillissement précoce des cellules ;
  • La déshydratation cutanée qui provoque l’apparition des rides ;
  • L’insomnie qui joue un rôle sur le vieillissement de la peau comme le stress.

Commencer tôt le produit cosmétique contre les rides

Il n’est pas nécessaire d’attendre que les premières rides apparaissent pour les combattre. En effet, plusieurs dermatologues recommandent, particulièrement aux femmes, de commencer à prendre soin du visage dès l’âge de 25ans en moyenne. Cette mesure de prévention est prise comme une précaution, car sachez que les premières rides surviennent généralement vers la trentaine. Par ailleurs, c’est en commençant les soins de la peau lorsque vous êtes jeune qui vous permettra de garder longtemps tout l’éclat de votre peau.

Pour ce faire, ne négligez pas le nettoyage de votre visage avec de l’eau micellaire le soir avant d’appliquer une crème de nuit. Après 30 ans, l’utilisation de produit cosmétique contre les rides est déjà de rigueur. Ensuite, le matin au réveil, vaporisez-vous à l’aide d’une eau thermale ou de l’eau florale. Ces dernières ont la capacité d’être plus douces que l’eau du robinet, et contiennent un taux élevé de calcaire.

produit cosmétique contre les rides

Pourquoi utiliser un produit cosmétique contre les rides ?

Un produit cosmétique contre les rides favorise l’hydratation de l’épiderme et agit comme une protection contre les rayons du soleil. En effet, il contient des actifs exfoliants qui permettent d’activer la microcirculation améliorant ainsi le renouvellement cellulaire. De plus, ils sont fortement enrichis en agents anti-radicalaires et en collagène. Ces actifs ont un effet positif sur les ridules, parmi cela il y a :

  • La vitamine A
  • Les vitamines C et E ;
  • Le zinc ;
  • Le silicium ;
  • La molécule Q10.

Les différents types de produit cosmétique contre les rides

Les tissus de l’épiderme contiennent naturellement du collagène. Le fait d’appliquer une crème au collagène quotidiennement sur la peau favorise l’apport de molécules, ainsi que le renouvellement de la production.

La moitié de l’acide hyaluronique de votre corps est contenu dans la peau. Le reste se trouve être réparti dans les yeux, les os et les articulations. Ce produit cosmétique contre les rides conserve la souplesse et l’éclat de la peau. Il étire la peau pour défroisser les rides.  Grâce à sa quantité élevée, l’acide hyaluronique possède la capacité d’atteindre les couches profondes de l’épiderme.

L’utilisation de produit cosmétique contre les rides à base de céramides se trouve être efficace pour la peau. Les céramides sont des molécules d’acide gras qui permettent de préserver les cellules entre elles afin de garder la peau hydratée. Cette crème agit comme une barrière de protection pour ralentir le vieillissement de votre visage.

Plusieurs végétaux contiennent des antioxydants. Ce sont des éléments bénéfiques pour la peau. Les fabricants de produits cosmétiques contre les rides y ont recours comme matière première. Parmi ces plantes vertueuses, il y a les pépins de raisin qui sont particulièrement riches en polyphénols et en vitamines E. De plus, le thé vert ou blanc compte aussi parmi ces végétaux miracles.

Les bienfaits de produit cosmétique contre les rides

Les laboratoires qui fabriquent le produit cosmétique contre les rides ne cessent d’innover dans leurs recherches. Contrairement aux anciennes crèmes agressives qui contiennent de nombreux composants chimiques, ces crèmes se rapprochent du naturel. En effet, elles sont constituées de molécules qui sont déjà présentent dans l’organisme. Par ailleurs, ces crèmes anti ride permettent de préserver et de régénérer celles que votre corps contiennent déjà. Le côté biologique est nécessaire pour combattre et prévenir l’apparition des rides.

Sources:
https://www.aufeminin.com/soins-visage/rides-s2179843.html
https://www.femmeactuelle.fr/beaute/soins-beaute/cremes-anti-age-les-plus-efficaces-a-30-40-50-et-60-ans-2074266

Vérifiez également

bronzage

Que faire pour prolonger son bronzage après les vacances?

Ça y est, les vacances sont terminés, retour à la vie active ! Mais la rentrée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *