fbpx
cardiopathie congénitale de l’adulte

Prise en charge et traitement de la cardiopathie congénitale de l’adulte

Il y a quelques vingtaines d’années, la cardiopathie congénitale était uniquement considérée comme une pathologie pédiatrique. Dans le début des années 60, moins de 20% des bébés naissent avec des malformations cardiaques. Aujourd’hui, ce chiffre s’élève jusqu’à plus de 90%. Malgré cette hausse, les progrès de la médecine pédiatrique permettaient d’étendre l’espérance de vie des patients. En contrepartie, cela favorisait l’apparition d’une nouvelle population de patients, avec l’augmentation du nombre des adultes vivant avec cette pathologie.

Ce qu’il faut savoir à propos de la cardiopathie congénitale de l’adulte

La cardiopathie se traduit comme une anomalie structurelle du cœur. Ce problème se constitue durant la vie intra-utérine et se présente dès la naissance du bébé. Près de 8 nourrissons sur 1 000 naissent avec cette pathologie. Les symptômes de la cardiopathie congénitale de l’adulte, une malformation du cœur peuvent aussi se présenter à la naissance. Auparavant, la cardiopathie congénitale pédiatrique présente une influence sur l’espérance de vie du bébé. Par contre, les progrès et la prise en charge précoce, au moment de l’apparition des symptômes permettent d’élargir l’espérance de vie.

Les différents types de cardiopathie congénitale de l’adulte

Il existe différents types de cardiopathie congénitale mais la cardiopathie congénitale de l’adulte se présente souvent sous deux formes :

  • Une anomalie asymptomatique à la naissance associée à l’apparition d’autres symptômes dans les années qui suivent ;
  • Une malformation compliquée, nécessitant une prise en charge au moment de l’enfance et d’autres interventions et traitements à l’âge adulte.

Les patients atteints de cette deuxième forme de cardiopathie congénitale ont besoin d’un traitement et d’un suivi réguliers. Ils doivent également suivre des soins cardiaques tout au long de leur vie. En principe, les premiers symptômes de cette pathologie se manifestent à la naissance ou au cours des premières années de vie du bébé. Il peut arriver dans des cas très rares que les symptômes et les complications surviennent à l’âge adulte.

Les autres formes de cardiopathies congénitales mineures

La malformation septale

La malformation septale ou la présence de trous dans le cœur est une forme de cardiopathie congénitale de l’adulte. Un trou peut se situer soit entre les deux ventricules du cœur, soit entre les deux oreillettes du cœur. Dans ces deux cas, le sang oxygéné qui provient des poumons se mélange au sang désoxygéné en provenance de l’organisme. Ce mélange de sangs peut causer une complication grave. Pour pouvoir alimenter l’organisme en oxygène, le cœur sera obligé de faire plus d’efforts.

Les anomalies valvulaires

Chez les personnes atteintes de cette cardiopathie congénitale de l’adulte, deux situations peuvent se produire. Dans un premier temps, la valvule cardiaque n’arrive pas à s’ouvrir. Dans le deuxième cas, elle se renferme complètement. Ces deux anomalies obligent le cœur à fournir beaucoup d’efforts pour combler les besoins de l’organisme.

L’étroitesse des vaisseaux sanguins

Dans cette forme de cardiopathie congénitale de l’adulte, il se peut que les vaisseaux sanguins soient anormalement reliés. Ils peuvent par la suite envoyer du sang désoxygéné dans l’organisme ou renvoie du sang oxygéné vers les poumons. Cette malformation oblige aussi le cœur à augmenter les efforts pour satisfaire les besoins de l’organisme. En effet, les personnes atteintes de la cardiopathie congénitale courent à un risque plus élevé d’autres problèmes cardiaques. Les plus fréquents sont l’AVC, l’hypertension pulmonaire, l’arythmie ou encore l’insuffisance cardiaque.

cardiopathie congénitale de l’adulte

Les causes de la cardiopathie congénitale de l’adulte

Les causes de la cardiopathie congénitale de l’adulte demeurent inconnues dans 90% des cas. Dans les 10% des cas, la conséquence de la maladie de la mère durant la grossesse entraîne la malformation. Elle peut aussi se manifester suite à une exposition à des éléments toxiques, des anomalies chromosomiques ou encore des causes génétiques.

Les principaux signes de la cardiopathie congénitale

Très souvent, nombreuses personnes associent les symptômes de la cardiopathie congénitale de l’adulte à ceux des autres maladies du cœur ou maladie pulmonaires.

  • La grande fatigue ;
  • L’essoufflement durant la réalisation d’un effort ;
  • Le souffle cardiaque ;
  • La cyanose ou la couleur bleuâtre des lèvres, de la peau et du bout des doigts résultant du manque d’oxygène ;
  • L’anomalie du rythme cardiaque.

Diagnostic et  traitement de la cardiopathie congénitale

Chez les personnes souffrant de cardiopathie congénitale de l’adulte, le cœur ne parvient plus à assurer sa fonction. Pour alimenter les organismes, le cœur déclenche des mécanismes naturels de compensation. Pourtant, ce processus a une limite et peut entraîner une défaillance cardiaque. Les symptômes de maladie sont peu spécifiques. Cela tend souvent à retarder le diagnostic et le traitement.

La localisation de la malformation influe sur le traitement de la cardiopathie congénitale de l’adulte. Si les anomalies affectent les artères, les valves, les ventricules ou les oreillettes, on procède à une opération chirurgicale. Cela fait intervenir différentes techniques. Les techniques de cathéterisme ou l’introduction d’un tube dans le vaisseau sanguin pour rejoindre le cœur permettent de réparer les petites malformations. Elle permet aussi de rétablir les anomalies valvulaires et d’ouvrir un vaisseau sanguin ou une valvule. Pour les malformations plus complexes, l’opération consiste à remplacer la valvule par une opération à cœur ouvert. Dans des cas très rares, la transplantation cardiaque ou la greffe cœur-poumons reste l’unique solution. Il faut dans ce cas s’assurer que l’état de santé du patient lui permet de subir une telle intervention.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/maladies_cardiovasculaires/articles/cardiopathie-congenitale-adulte.htm
https://sante.lefigaro.fr/article/malformation-cardiaque-a-la-naissance-9-enfants-sur-10-atteignent-l-age-adulte/