Accueil / Santé / Quels sont les principaux symptômes du psoriasis?

Quels sont les principaux symptômes du psoriasis?

Depuis ces derniers jours, vous avez remarqué des plaques un peu partout sur votre peau ? Votre cuir chevelu, vos genoux ou encore vos coudes sont touchés ? Il se peut que vous soyez atteint de psoriasis. Pouvant toucher tout le monde, cette maladie de la peau peut devenir gênante pour la personne qui en souffre au quotidien. Comment se manifeste-t-il ? Quelles sont ses causes ? Comment reconnaître les symptômes du psoriasis ? Et quels sont les facteurs qui favorisent cette maladie ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans ce qui suit.

Psoriasis, définition

Il est une inflammation de la peau se caractérisant par d’épaisses plaques de peau se présentant sous forme d’écailles. Cette desquamation peut toucher diverses parties de la peau, mais généralement, elle se rencontre sur les genoux, les coudes et le cuir chevelu. Cette maladie peut être désagréable, voire douloureuse lorsqu’elle est sur la plante des pieds ou sur la paume de la main. Son intensité et son étendu diffèrent d’une personne à une autre. Les lésions érythémato-squameuses du psoriasis peuvent nuire à la vie sociale de la personne qui en souffre. Altérant ainsi sa qualité de vie.

Il est à noter qu’environ 2% de la population mondiale souffre de cette maladie. Toutefois, il est très rare de la rencontrer chez une personne ayant une peau noire. Vous devez aussi savoir que cette maladie n’est pas contagieuse et qu’elle apparaît généralement vers la fin de la vingtaine.

Qu’est-ce qui provoque cette maladie ?

Avant de s’intéresser aux symptômes du psoriasis, vous devez savoir que l’origine précise de cette maladie reste, jusqu’à ce jour, encore inconnue. Les spécialistes ont pu identifier plusieurs facteurs qui seraient impliqués dans sa formation : les facteurs environnementaux et les facteurs génétiques. Presque dans la moitié des cas, les personnes touchées par le psoriasis ont toutes des antécédents familiaux. Outre cela, divers autres facteurs peuvent aussi déclencher la maladie :

  • Des stress psychiques comme l’anxiété ou la nervosité ;
  • Des stress physiques dus à des blessures ou encore des infections ;
  • Réactions auto-immunes touchant la peau. Ici, l’organisme identifie à tort une substance comme étant un envahisseur. Il la combat alors et le travail du système immunitaire ne s’arrête plus à un tel point que le renouvellement des cellules de la peau ne permet plus d’éliminer les cellules mortes. A titre d’information, chez les personnes atteintes de psoriasis, le renouvellement cellulaire s’effectue 7 fois plus rapide que la normale, entraînant l’épaississement de la peau.

Et les facteurs favorisants ?

Plusieurs facteurs peuvent aussi favoriser l’apparition du psoriasis ;

  • Le stress ;
  • Les règles chez les femmes ;
  • Le soleil ;
  • L’alcool et le tabac.

symptômes du psoriasis

Comment reconnaître le psoriasis ?

La connaissance des principaux symptômes du psoriasis va vous aider à mieux reconnaître et à combattre cette maladie. Sachez alors que cette maladie débute de manière progressive en commençant par une lésion élémentaire connue sous l’appellation de « placard psoriasique ». Ce dernier est composé d’une rougeur ou base érythémateuse et de plusieurs squames.

En grattant cette lésion, le patient va voir une pellicule transparente très fine, sous laquelle il y a un derme congestif. Les lésions liées au psoriasis évoluent par ailleurs, par poussées en fonction de certains des facteurs favorisants cités précédemment.

Toutefois, vous devez savoir que les symptômes du psoriasis varient en fonction de la forme de la maladie. Effectivement, cette inflammation de la peau se décline en de nombreuses formes.

Les diverses formes de psoriasis

Pour être plus précis dans le diagnostic du psoriasis, il convient de bien connaître les différentes formes de cette maladie.

  • Le psoriasis vulgaire ou en plaques – ici, les plaques rouges caractérisant la maladie sont bien délimitées. Elles sont de forme ovale ou ronde et se reconnaissent par des croûtes blanches qui desquament. Il se situe surtout sur les genoux, les fesses et le cuir chevelu.
  • Le psoriasis du cuir chevelu – parmi les formes les plus fréquentes de la maladie, le psoriasis du cuir chevelu se manifeste par des plaques rouges avec des squames couleur argent sur le cuir chevelu et le bord du front.
  • Le psoriasis des ongles – il peut aussi se manifester sur les ongles (des mains ou des pieds). Un effritement, une décoloration ou encore un épaississement de la peau et des trous ressemblant à ceux d’un dé à coudre peuvent ici être rencontrés autour des ongles.
  • Le psoriasis inversé – pour cette forme de la maladie, les plaques rouges se localisent sur les plis de la peau (notamment aux aisselles, les plis des fesses ou encore autour des organes génitaux). Les squames sont inexistantes, mais les plaques rouges peuvent être douloureuses car font l’objet de divers frottements.
  • Le psoriasis pustuleux – les symptômes de cette forme sont essentiellement des plaques recouvertes par des petites pustules blanches. Elles se localisent surtout sur la plante des pieds et sur la main. Dans certains cas, le bout des doigts peut aussi être touché.
  • Le psoriasis palmo-plantaire – cette déclinaison du psoriasis se démarque par des plaques sèches localisées sur les paumes des mains et les plantes des pieds. Dans la majorité des cas, ces plaques sont douloureuses, voire fissurées.
  • Le psoriasis en gouttes – c’est sans doute la forme la plus rare de cette maladie. Elle apparait surtout après une infection au streptocoque. De petites plaques en forme de larme apparaissent sur les bras, les jambes et le tronc.
  • Le psoriasis érythrodermique – cette forme est la plus grave. Sans plaques, la peau devient enflammée et rouge. Elle s’accompagne souvent de frissons et de fièvre.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/psoriasis-comment-reconnaitre-les-symptomes-2072076
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/corps-humain-psoriasis-symptomes-traitements-7293/

Vérifiez également

bouton de fièvre

Apparition d’un bouton de fièvre, est-ce grave?

En vous regardant dans le miroir après le réveil, vous vous êtes rendu compte qu’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *