S’il y a une période durant laquelle la santé d’une femme est très fragile, c’est sûrement durant la période de grossesse. Outre les nombreux changements qui s’opèrent au niveau du corps de la femme durant les 9 mois de grossesse, elle devient également plus vulnérable à diverses maladies. Outre cela, elle peut également faire face à une grossesse à risque et mettre en danger la vie du fœtus. Justement, le présent article va vous aider à mieux connaître ce qu’est une grossesse à risque à travers sa définition, ses causes et symptômes.
Grossesse à risque, c’est quoi ?
La grossesse à risque est une grossesse pathologique. Elle qualifie une grossesse qui présente des risques de complications pouvant être graves tant pour le bébé que pour la maman. Le risque en question peut être le risque de fausse couche, d’accouchement prématuré, de malformation fœtale, d’embolie pulmonaire ou d’hémorragie pour la femme enceinte. Ces risques fœtal, maternel ou obstétrical peuvent survenir dès le début de grossesse. A cet effet, la grossesse à risque requiert un suivi et une prise en charge spécifiques. C’est la raison pour laquelle, certains cas sont traités au niveau d’une maternité adaptée.
Quoi qu’il en soit, ce type de grossesse ne signifie pas que des complications vont survenir irrémédiablement. Cependant, la prise de précautions est toujours de rigueur.
Comment la reconnaître ?
Selon la nature du problème auquel la future maman fait face, les symptômes d’une grossesse à risque peuvent être très diversifiés. Néanmoins, si jamais vous remarquez l’un des signes suivants, il est conseillé de consulter rapidement votre médecin :
- Des saignements vaginaux importants. Même si des petits saignements sont tout à fait normaux durant le premier trimestre, lorsque la femme enceinte perd une quantité assez conséquente de sang, il y a lieu de consulter immédiatement un médecin ;
- Des saignements durant le 2ème et le 3ème trimestre. Vous l’aurez compris, les saignements sont bénins lorsqu’ils surviennent durant le premier trimestre. Mais si vous entamez votre second ou votre troisième trimestre et que vous remarquez des saignements anormaux, il est préférable d’aller consulter pour s’assurer que votre grossesse se passe bien ;
- De violents maux de tête ;
- Des troubles visuels :
- Des douleurs insupportables au niveau de l’abdomen ;
- Une perte de connaissance ;
- Des œdèmes que vous n’arrivez pas toujours à expliquer.
Les différentes causes d’une grossesse à risque ?
Les causes d’une grossesse à risque sont très diversifiées. Parmi les plus fréquentes, vous avez :
- Des causes physiologiques – font partie de cette catégorie les grossesses précoces et les grossesses tardives. Dans les deux cas, le corps de la femme concernée ne peut pas recevoir et porter correctement un bébé. Les grossesses multiples (jumeaux, triplés,…) sont également considérées comme étant des grossesses à risque d’ordre physiologique et nécessitent un suivi médical adapté ;
- Des événements qui surviennent durant la grossesse – certains événements peuvent transformer une grossesse en une grossesse à risque. Il s’agit généralement de l’apparition inexpliquée de contractions au niveau de l’utérus, le diabète gestationnel, une modification au niveau du col alors que la grossesse n’arrive pas encore à son terme, une rupture prématurée de la poche des eaux ou encore une quantité anormale (excès ou diminution) de liquide amniotique.
- Des antécédents de grossesse pathologique: Si durant ses grossesses précédentes, la femme enceinte a déjà eu affaire à une césarienne, à un accouchement prématuré ou à des antécédents d’hémorragie grave, de malformation utérine ou de pré-clampsie, le risque de développer une grossesse à risque est très élevé ;
- Une maladie touchant la future maman – aussi, certaines maladies qui touchent la femme enceinte peuvent provoquer une grossesse à risque. Tel est par exemple le cas de certaines infections comme la toxoplasmose, la rubéole ou l’infection au cytomégalovirus. Certaines maladies génétiques et chroniques comme le diabète, l’épilepsie ou l’hypertension artérielle sont également dangereuses durant la grossesse. Il en est de même pour l’alcoolisme ou la toxicomanie.
Comment procéder pour identifier ce type de grossesse ?
Outre l’apparition des symptômes inquiétants, l’identification de la grossesse à risque se fait généralement durant le suivi prénatal. Durant les consultations et les échographies, les professionnels de santé feront en sorte de détecter les éventuelles anomalies pour mieux prendre en charge la prévention des complications.
C’est ainsi que le suivi offert à la femme ayant une grossesse à risque sera spécifique selon le risque en question. Ainsi, si la future maman a été sujette à une pré-éclampsie, les médecins qui la prennent en charge devront effectuer une surveillance attentive de sa tension artérielle et du taux d’albumine dans ses urines. De même, si une future maman est atteinte d’une pathologie chronique, elle doit suivre un traitement adapté à son état. Quoi qu’il en soit, la prise en charge d’une grossesse à risque doit être établie en concertation avec divers spécialistes, en fonction des problèmes de santé de la femme.
Dans les cas les plus graves, la femme enceinte peut être hospitalisée dans un établissement spécialisé. Il s’agit alors d’une grossesse alitée durant laquelle la future maman doit se reposer jusqu’à sa date d’accouchement. Le but de ce type de précaution est d’éviter l’accouchement prématuré. Mais rassurez-vous, si vous êtes alitée durant votre première grossesse, il n’est pas systématique que vous le soyez encore durant votre deuxième grossesse.
Sources:
https://www.doctissimo.fr/grossesse/sante-et-grossesse/maladie-et-grossesse/grossesse-a-risque
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/grossesse/grossesse-a-risque