fbpx
les caractéristiques de la douleur de sésamoïdite

Quand souffre-t-on de douleur de sésamoïdite ?

Les os sésamoïdes sont les seuls os du corps à ne pas être reliés à d’autres os par des articulations. À la place, ils en sont reliés par des tendons ou sont intégrés dans les muscles du corps. Des exemples d’os sésamoïdes sont les rotules et deux petits os dans le pied, d’à peu près la taille d’un grain. Ceux-ci sont situés, l’un sur le côté extérieur du pied et l’autre près du milieu. Ils s’intègrent dans le tendon aidant à bouger le gros orteil. La douleur de sésamoïdite se manifeste lorsque les tendons qui entourent l’os sésamoïde s’enflamment.

Quels sont ses caractéristiques ?

Les os sésamoïdes des pieds ont plusieurs finalités dont :

  • Soutenir le poids du corps ;
  • Permettre aux tendons d’exercer de plus grandes forces sur le corps ;
  • Aider à soulever les os du gros orteil.

Les personnes plus susceptibles de souffrir de la douleur de sésamoïdite sont les danseurs de ballet et les attrapeurs de baseball. Il en est de même des coureurs en raison des forces exercées sur les pieds pendant les activités. D’autres personnes exposées incluent également celles âgées, atteintes d’arthrose. En effet, l’arthrose peut affaiblir les os et entraîner ainsi une inflammation. Les os sésamoïdes sont sujets aussi bien à la fracture qu’à la sésamoïdite. Il peut être difficile de faire la différence entre les deux.

Quels en sont les symptômes ?

Contrairement à la douleur des fractures, la douleur de sésamoïdite se fait ressentir progressivement. Les symptômes qui l’accompagnent sont :

  • Les ecchymoses ;
  • Des problèmes de redressement ou de flexion du gros orteil ;
  • Le gonflement ;
  • La douleur sur le bas du pied.

Puisque la sésamoïdite se développe progressivement, la douleur peut sembler sourde et faire un va-et-vient le long de la journée. Elle se fait plus ressentir sur le bas du pied et les orteils. L’inconfort qui s’ensuit peut amener une personne à boiter et à déplacer son poids vers l’autre pied. Le but est de soulager la pression et toute douleur supplémentaire.

Comment la diagnostiquer ?

Pour diagnostiquer la sésamoïdite, le médecin commence par des questionnements sur le début des symptômes et toutes autres informations. Il demande notamment par rapport aux récentes activités et à celles qui aggravent ou améliorent les symptômes. Les médicaments ayant déjà été utilisés pour traiter la douleur seront également nécessaires. En parallèle, le médecin va effectuer un examen physique et demander au patient de redresser ou plier l’orteil. Une radiographie peut éventuellement être recommandée afin d’identifier les fractures osseuses potentielles. Dans certains cas également, une imagerie par résonance magnétique sera utile pour vérifier les dommages potentiels. Les os sésamoïdes peuvent cependant varier en apparence, rendant difficile de déterminer précisément une fracture.

les caractéristiques de la douleur de sésamoïdite

Quels sont les moyens de traitement ?

La plupart des cas de douleur de sésamoïdite sont traitables à la maison. Le premier traitement consiste à arrêter ou à réduire toutes activités qui aggravent la douleur. Plusieurs personnes prendront des médicaments disponibles en vente libre pour atténuer la douleur de l’inflammation. En même temps, la méthode du sac de glace est également efficace. Elle consiste à appliquer un sac de glace sur la zone concernée pendant 10 minutes afin de réduire l’inflammation. Dans certains cas, le médecin peut recommander la flexion plantaire où le patient va étirer légèrement le gros orteil pour soulager la pression. Une injection de corticostéroïde peut aussi aider.

Dispositifs relatifs aux ports de chaussure

Les chaussures jouent un grand rôle dans l’aggravation ou le soulagement de la douleur de sésamoïdite. Des dispositions sont ainsi à prendre afin de faciliter la guérison. La première consiste à porter des chaussures à talons confortables et à semelles souples. Insérer une semelle amortissante à l’intérieur des chaussures peut également aider. D’un autre côté, les chaussures à talons hauts sont à éviter car elles peuvent irriter davantage le tendon. Lors du retour aux activités, le port d’une chaussure de soutien est conseillé. Un médecin peut recommander une orthèse de fracture de jambe spéciale permettant de réduire la douleur et la pression.

La guérison

Pour une complète guérison, les traitements à domicile peuvent prendre jusqu’à 6 semaines. Si par contre, les symptômes persistent ou s’aggravent, cela peut indiquer fracture de fatigue. Dans ce cas, la personne ne devrait pas mettre de poids sur son pied pendant environ 6 semaines. Dans de très rares cas, le médecin pourrait suggérer une intervention chirurgicale pour traiter les lésions ou les fractures. Cependant, un chirurgien du pied et de la cheville déterminera préalablement si la chirurgie est nécessaire.

Comment prévenir l’inflammation ?

Effectivement, il existe des moyens et des dispositions à prendre pour prévenir la sésamoïdite. La première est toujours liée au port de chaussure confortable. Il existe également des baskets qui absorbent le choc, ceux-ci peuvent être particulièrement efficaces. D’un autre côté, la sésamoïdite se produit souvent à cause de la surpronation. Celle-ci arrive lorsque le pied roule légèrement vers l’intérieur alors qu’une personne marche. Afin de corriger cela, un coaching en cours d’exécution est disponible pour appendre à réduire le stress sur les articulations. Pour réduire l’incidence de la surpronation, un médecin peut prescrire des orthèses sur mesure.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/sante-des-mains-et-des-pieds/hallux-valgus/chirurgie-du-pied-des-progres-remarquables-632340
https://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/douleur-pied/quelle-specialite-concernee