fbpx
intelligence artificielle au service de la santé

Qu’apporte l’intelligence artificielle au service de la santé ?

Dans le domaine de la santé, l’intelligence artificielle désigne l’usage d’algorithmes et de logiciels pour analyser des données médicales complexes.  L’application de l’intelligence artificielle au service de la santé consiste à étudier les relations entre prévention ou traitements et l’état de santé des patients.

Comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle

Ce fut dans les années 1950 que l’intelligence artificielle a vu le jour. Elle est fondée sur une base qui consiste à attribuer des tâches humaines à des machines capables d’imiter l’activité du cerveau. Jusqu’à ce jour, des chercheurs en IA poursuivent leurs activités en vue de concevoir une machine ayant les capacités de raisonner comme les êtres humains, voire les dépasser. Il y a toutefois des chercheurs qui se focalisent sur l’intelligence artificielle dite faible. Elle consiste à concevoir des machines pouvant aider les êtres humains dans leurs tâches. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle au service de la santé fait couler beaucoup d’ancres. Nombreux sont les patients ayant pu bénéficier de cette avancé technologique.

Intelligence artificielle au service de la santé – les domaines les plus concernés

Plusieurs spécialités dans le domaine de la santé ont fait l’objet des recherches concernant l’intelligence artificielle. Cependant, c’est plutôt au niveau de la radiologie que les études se sont focalisées. En effet, l’intelligence artificielle au service de la santé a permis d’avoir plus de précision sur les images et des détails qu’un clinicien pouvait manquer par accident. L’intégration de l’IA dans la radiologie était le fruit d’une étude de Stanford. Les résultats de cette étude ont montré que l’algorithme pouvait dépasser les radiologues dans la détection de la Pneumonie.

Il y a toutefois d’autres domaines ayant intégré l’intelligence artificielle au service de la santé, à savoir :

  • La cancérologie
  • L’ophtalmologie
  • L’anatomopathologie
  • La dermatologie

Intelligence artificielle au service de la santé – quels en sont les avantages ?

L’application de l’intelligence artificielle au service de la santé fait espérer beaucoup de monde même si nombreux sont encore ceux qui n’y voient que des risques. Cela n’empêche pas pour autant à l’IA de se faire une place et d’exceller dans le secteur de la santé.

intelligence artificielle au service de la santé

L’IA au service de l’ophtalmologie

En ophtalmologie, l’intelligence artificielle participe à la détection, au diagnostic et aux traitements de différentes pathologies oculaires. Fondée sur la base de données qui la nourrit et sur l’algorithme qui l’analyse, l’intelligence artificielle au service de la santé, notamment en ophtalmologie permet de trier la rétine saine et celle altérée. Cette dernière nécessite alors une consultation chez un médecin. L’un des avantages principaux de l’IA c’est le gain de temps qu’il procure. Grâce à elle, analyser une quantité importante de données peut se faire en un temps record, surtout si les données sont plus complexes comme pour le cas des images. Si les perceptions des yeux sont assez limitées, ce n’est pas le cas des systèmes d’intelligence artificielle. L’analyse des images permettront par la suite d’effectuer un diagnostic des maladies et déterminer le traitement adapté.

La cancérologie

L’intelligence artificielle a déjà fait preuve d’efficacité dans l’aide au diagnostic du cancer. En effet, des équipes internationales ont mis au point des machines pouvant diagnostiquer un mélanome via une photo. Pour commencer, ces machines devaient réussir à identifier un mélanome. Pour ce faire, elles examinent et comparent des milliers d’images de lésions cancéreuses sur des grains de beauté. Elles peuvent ensuite détecter des tumeurs irrégulières, mieux que les médecins peuvent le faire.

Hormis le diagnostique du cancer, l’intelligence artificielle au service de la santé, en cancérologie permet aussi de choisir le traitement des cancers. Des chercheurs ont conçu une machine pouvant reconnaître la radiomique des tumeurs solides. C’est une signature qui détermine le niveau de cellules immunitaires qui ont infiltré la tumeur. Elle détermine également à quel point le traitement par immunothérapie est efficace. Puisque les patients répondant à l’immunothérapie sont encore minoritaires, seulement 15 à 30%, l’utilisation de la machine permet de mieux déterminer le traitement des cellules cancéreuses.

Intelligence artificielle au service de la santé – un avenir prometteur ?

Cela fait des années que des entreprises du secteur de la santé s’orientent vers l’intelligence artificielle. Son importance dans ce secteur, c’est qu’elle alimente l’espoir des victimes d’une certaine maladie en apportant plus de précision sur les résultats d’une analyse. L’intelligence artificielle au service de la santé offre la possibilité de :

  • Automatiser des processus permettant d’identifier certaines maladies
  • Développer des objets médicaux intelligents pouvant simplifier le diagnostic
  • Dépister le cancer du sein dont le diagnostic sera personnalisé
  • Mieux choisir le traitement du cancer et autres maladies, selon l’état de chaque patient

L’intelligence artificielle au service de la santé permet en effet d’avoir plus de précision sur la maladie dont souffre le patient. Qu’il s’agisse du cancer, d’un souci au niveau des yeux ou au niveau de l’anatomie, les études portant sur l’efficacité de l’IA ont jusqu’à ce jour prouvé qu’elle peut devancer les capacités du cerveau des êtres humains.

Sources:
https://www.lesechos.fr/partenaires/bny-mellon/lintelligence-artificielle-au-service-de-la-sante-1143591
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_quand-l-intelligence-artificielle-s-interesse-a-notre-sante?id=10374408