fbpx
incontinence urinaire

Que faire pour lutter efficacement contre l’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire désigne une fuite urinaire incontrôlée. Les hommes et les femmes qui souffrent de ce trouble ont des difficultés à en parler à leurs proches. Si cela s’avère difficile pour des raisons évidentes de discrétion et de pudeur, il vaut mieux consulter un spécialiste. Il établira un diagnostic, détermine les causes du problème et prescrit un traitement adapté.

Les particularités de l’IU chez l’homme

Les hommes qui souffrent d’IU sont moins nombreux que les femmes grâce à leur anatomie. Les hommes possèdent un urètre plus long entouré par la glande prostatique. Ils ont également un sphincter strié puissant en contact avec la partie basse de l’urètre. Ce sphincter agit en diminuant les risques d’incontinence. Hormis cette anatomie particulière, le risque d’IU diminue aussi chez l’homme, car il ne subit pas les détériorations du périnée. Chez les femmes, cela se produit durant la grossesse et l’accouchement. Toutefois, les hommes peuvent souffrir de plusieurs types d’IU.

L’incontinence par regorgement

Très fréquente chez l’homme, l’incontinence urinaire par regorgement se produit suite à la présence d’un obstacle chronique de la vessie. Une hyperplasie bénigne de la prostate, le développement anormal de la glande prostatique constituent les principales causes de l’obstacle. La vessie aura du mal à se vider. Elle va se distendre et reste quasiment pleine en permanence. Une fuite urinaire va se produire une fois la capacité de la vessie dépassée.

L’IU à l’effort

Les hommes et les femmes peuvent souffrir de ce trouble. Elle provoque une émission soudaine d’urine lors d’un effort physique. Très souvent, ce problème se manifeste lorsque la personne tousse, rit, éternue, court. L’incontinence d’effort peut aussi se manifester durant les efforts sollicitant les muscles abdominaux. Chez les hommes, l’intervention chirurgicale comme l’ablation totale de la prostate suite à un cancer augmente le risque. En effet, l’opération chirurgicale peut causer des lésions au niveau du sphincter strié. Les fuites apparaissent facilement, car le sphincter ne pourra plus contenir les urines dans la vessie lorsque la pression abdominale augmente.

L’incontinence fonctionnelle

Ce problème affecte particulièrement les personnes âgées, notamment celles qui souffrent des troubles neurologiques. L’incontinence urinaire ne provient pas de la fonction de la vessie, mais d’un dysfonctionnement du système nerveux. Quelle que soit la forme de l’incontinence et l’âge du patient, il faut en parler à son médecin le plus tôt possible. Il prescrira des traitements et soins adaptés selon les causes et le type d’incontinence identifié. Le médecin peut recommander des rééducations, des traitements médicamenteux ou des traitements chirurgicaux.

L’incontinence par urgence

L’incontinence par urgence ou par impériosité survient quand la personne ressent un besoin urgent d’uriner sans souffrir de fuite. Ce problème se traduit par une envie urgente et irrépressible d’uriner même si la vessie n’est pas pleine. L’incontinence par urgence peut avoir plusieurs origines :

  • Les infections urinaires ou infection des prostates : le problème va disparaître après un traitement par antibiotique.
  • L’adénome de prostate qui favorise le développement de certaines fibres nerveuses, entraînant des contractions involontaires de la vessie,
  • Les lésions tumorales de la vessie,
  • Les maladies neurologiques comme la maladie de parkinson qui entraîne une hyperactivité de la vessie.

incontinence urinaire

Les particularités de l’IU chez les femmes

L’incontinence urinaire féminine figure dans la liste des pathologies fréquentes mais sous-évaluée par nombreuses personnes. Elle concerne près d’une femme sur deux. Il en existe trois types et chaque forme peut avoir plusieurs origines.

L’incontinence de type urgence chez une femme

L’incontinence de type urgence se traduit par une urgence mictionnelle ou un besoin soudain et impérieux d’uriner. Ce problème peut s’accompagner par une perte d’une quantité plus ou moins importante d’urine. Le plus souvent, l’incontinence de type urgence s’accompagne de pollkiurie et de mycturie.

L’incontinence de type regorgement

Ce type d’incontinence urinaire se manifeste sous forme de goutte-à-goutte plus ou moins continue. La rétention urinaire au niveau du globe vésical constitue la principale cause. Il peut s’agir d’un effet secondaire d’une chirurgie ou radiothérapie pelvienne ou bien d’une atteinte neurologique. Dans certains cas, l’incontinence de type regorgement se manifeste à cause d’une infection urinaire à répétition.

L’incontinence à l’effort

Comme chez l’homme, l’incontinence à l’effort peut se manifester lors d’une toux, éternuement, activité physique. Le trouble peut également se produire lorsque la patiente soulève une charge lourde ou lorsque la pression intra-abdominale augmente. Il s’agit généralement de l’effet secondaire d’une laxité des ligaments pub-urétraux et de la paroi antérieure du vagin. Chez les femmes âgées, ménopausées, le problème est lié à u n déficit intrinsèque du sphincter urétral.

Traitement et prise en charge de l’incontinence urinaire

Le traitement de l’IU dépend de sa cause. Lors du diagnostic clinique, le médecin interroge le patient pour déterminer dans quelles circonstances se produit le problème. Un examen anatomique du petit bassin est ensuite effectué pour vérifier la présence d’une malformation ou de prolapsus. Le médecin cherche aussi à déterminer la présence d’une éventuelle sécheresse vaginale pouvant causer une carence en œstrogène. D’autres examens complémentaires seront demandés comme l’analyse d’urines et la vérification par échographie de la vidange de la vessie. Quelle que soit l’origine du problème, le médecin propose toujours la rééducation du périnée. Elle a pour objet de re-muscler le périnée. Si la patiente souffre d’une hyperactivité de la vessie, le médecin prescrira un traitement médicamenteux. En cas d’échec des précédents traitements, la chirurgie constitue un dernier recours contre l’incontinence urinaire. Toutefois, seules les personnes qui ne peuvent plus supporter le problème peuvent recourir à cette solution.

Sources:
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/incontinence-urinaire-comment-dire-adieu-aux-couches_2101685.html
https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/incontinence-urinaire-idees-recues-6077