fbpx
santé mentale des enfants

Que faire pour prendre soin de la santé mentale des enfants ?

Comme la santé physique, la santé mentale des enfants a besoin d’un soin particulier. Elle présente une grande influence sur les sentiments, les pensées et les comportements des enfants. Quel que soit l’âge de l’enfant, les parents doivent faire attention à leurs mots et expressions ainsi qu’à leurs gestes. Ils doivent rester vigilants aux premiers signes des troubles de la santé mentale de leurs enfants.

Les meilleures façons de prendre soin de la santé mentale des enfants

Le cerveau humain n’atteint sa maturité que vers l’âge de 25 ans. Il apprend et essaie de s’adapter aux différentes situations. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’enfance est une période très sensible et ultra-déterminante. Les expériences vécues durant cette période servent de bases sur la personnalité. Elles agissent également sur les comportements, les relations, les habitudes de vie.

Les bonnes pratiques pour préserver la santé mentale des enfants

Outre les parents, les éducateurs doivent explorer les meilleures pistes pour préserver la santé mentale des enfants.

Évaluer le besoin de l’enfant

Un esprit sain dans un corps sain. Il est important de reconnaître et combler les besoins physiques et besoins affectifs pour assurer la santé mentale des enfants. Chaque enfant a besoin de manger, boire, dormir et bouger. Il a aussi besoin d’une affection venant de ses parents et de ses proches. Ce n’est pas tout, il a aussi besoin d’être rassuré et être écouté pour être en sécurité. Deux règles à respecter pour permettre à l’enfant d’explorer librement l’environnement qui l’entoure et apprendre facilement :

  • Interpréter de manière exacte à tous ses besoins,
  • Donner des réponses satisfaisantes à ses interrogations.

Soigner l’univers dans lequel il se développe

L’environnement et l’entourage de chaque enfant influent sur son développement. Hormis le contact humain, la maison, l’aire de jeu, le quartier, la garderie font aussi partie de sa vie. Pour préserver la santé mentale des enfants, il faut veiller à la qualité de son environnement. Il doit être à la fois sain, stimulant et loin des situations stressantes.

Favoriser le développement psychologique des enfants loin des écrans

La prédominance de la technologie, la pollution et le rythme de vie ont des répercussions sur la santé mentale des enfants. Avec les appareils connectés qui débarquent sur le marché, les enfants s’exposent tôt aux écrans. En Amérique, un enfant sur trois est capable d’utiliser un appareil intelligent avant l’acquisition de langage. Pourtant, l’écran est un réel poison pour la santé mentale des enfants. L’écran interfère au développement social et affectif de l’enfant et entraine des retards de développement socio-affectif. Il affecte aussi le développement des fonctions exécutives.

santé mentale des enfants

L’importance des jeux libres en plein air

Les enfants en bas-âge, moins de 5 ans ont besoin de jouer pour retrouver le bonheur et combattre l’anxiété. Les jeux libres à l’extérieur et au milieu de la nature sont fortement recommandés. C’est une meilleure occasion pour apprendre, découvrir et explorer. Voici quelques meilleures activités pour le bien-être et la santé mentale des enfants :

  • Tracer des chemins dans la neige ou dans le sable,
  • Lancer des cailloux dans une flaque d’eau,
  • Courir librement et faire des roulades,
  • Permettre au tout petit de sentir l’air frais au cœur de la nature et d’être en contact avec les arbres, les reliefs et la terre.

Enseigner l’art culinaire aux enfants

Cuisiner avec un enfant est un moyen efficace pour corriger les mauvaises habitudes alimentaires. C’est une opération qui demande beaucoup de patience et d’énergie. Elle peut également causer de désordre et de bruit. Pourtant, c’est une meilleure façon d’éduquer un enfant et lui faire découvrir des nouveaux goûts. En effet, la consistance, le parfum, la forme et les couleurs des aliments et plats font plaisir au tout petit. Cuisiner procure de nombreux bienfaits sur la santé physique et la santé mentale des enfants :

  • Connaitre la valeur et l’importance d’une alimentation saine,
  • Titiller la curiosité sur les différents types et les particularités de chaque ingrédient utilisé,
  • Développer le sens de responsabilité, d’assurance et d’estime de soi,
  • Profiter d’un vrai moment d’échange en famille.

Comment se manifeste le trouble mental chez les enfants ?

Un trouble mental est de plus en plus fréquent chez les jeunes enfants et les adolescents. Les plus fréquents sont le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, la dépression, les troubles d’apprentissage et les troubles de l’alimentation.  Le problème de santé mentale des enfants se manifeste de manière différente. Il peut avoir des répercussions sur la santé physique. Les principaux symptômes sont :

  • Les changements de mode de pensée : L’enfant se blâme et dit souvent des choses négatives sur lui. Il a de la difficulté à se concentrer.
  • Les changements affectifs: l’enfant réagit de façon inadaptée face à une situation. Il a l’air inquiet, malheureux, craintif, triste, irritable.
  • Les changements de comportement: l’enfant pleure facilement et reste souvent isolé. Il est moins énergique, se désintéresse aux jeux ou activités qu’il aimait et a de la difficulté à dormir.
  • Les douleurs et changement physiques: l’enfant se plaint de maux et douleurs générales. Il a soit un trop-plein d’énergie soit un tic nerveux.

Les origines des troubles mentales sont très nombreuses.  Néanmoins, il existe plusieurs manières d’aider un enfant à sortir de ces situations et avoir une bonne santé mentale. Une prise en charge rapide et efficace est indispensable pour limiter les impacts du trouble sur le développement et la personnalité de l’enfant.

Sources:
https://www.mamanpourlavie.com/rester-femme/psycho/17587-prendre-soin-de-sa-sant-mentale-au-quotidien.thtml
https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/psycho/detail_sante-mentale-comment-prendre-soin-de-soi-naturellement?id=9732442