fbpx
douleurs de l'allaitement

Que faire pour prévenir et soulager les douleurs de l’allaitement?

Vous préparez l’arrivée de bébé et avez décidé de l’allaiter ? La majorité des femmes ayant allaité leurs enfants peuvent vous dire que c’est une aventure extraordinaire à partager entre votre bébé et vous. Toutefois, certains soucis ne sont pas à exclure au cours de cette expérience. Il s’agit surtout des douleurs de l’allaitement. Celles-ci peuvent être causées par des crevasses au niveau des mamelons, des seins engorgés ou encore une mauvaise position d’allaitement. Rassurez-vous, il existe certaines habitudes que vous devez adopter pour prévenir ces douleurs. Et si jamais vous êtes actuellement atteinte de l’un de ces problèmes, découvrez dans ce qui suit ce que vous pouvez faire pour soulager les douleurs de l’allaitement.

Les manifestations et les principales causes de la douleur au sein

Le sein est un des organes qui ne cessent d’évoluer durant la vie d’une femme. Toutefois, les plus importantes modifications du sein sont enregistrées durant la grossesse. Effectivement, le sein gonfle progressivement et du lait peut sortir du mamelon lorsque celui-ci est pressé. Après l’accouchement, l’hypophyse ordonne la fabrication en grande quantité de prolactine, une hormone en charge de stimuler la fabrication de lait.

Au cours de l’allaitement, les problèmes qui peuvent survenir sont :

  • Une douleur liée au gonflement des seins ;
  • Un sein qui devient rouge, chaud et très tendu ;
  • Des crevasses, localisées surtout au niveau des mamelons.

En ce qui concerne les principales causes pouvant provoquer ces douleurs aux seins, il y a :

  • Les abcès du sein ;
  • La lymphangite du sein ;
  • Les mastites ;
  • Les infections de la peau des seins.

Les préparations avant la naissance de bébé

En plus de provoquer de l’inconfort chez la mère, les douleurs de l’allaitement gêne aussi le bon déroulement du processus d’allaitement. En effet, avec les seins douloureux, la mère sera tentée d’éviter d’allaiter bébé. C’est pourquoi, avant même l’arrivée de bébé, vous devez effectuer certaines préparations.

Mettre en route le processus d’allaitement n’est pas chose facile, notamment pour vos seins. Vos mamelons sont extrêmement sensibles et peuvent être sujets à des irritations provoquées par les succions de bébé. Pour remédier aux douleurs et aux crevasses qui surviennent aux premiers jours d’allaitement, vous pouvez préparer vos seins en l’hydratant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du savon surgras pour nettoyer vos seins, même avant l’accouchement. Aussi, l’utilisation de crème grasse ou d’huile accompagne d’un petit massage régulier permet d’assouplir votre mamelon.

Des seins engorgés, les réflexes à avoir

Ça y est, bébé est là est vous êtes comblée. Néanmoins, la montée de lait a provoqué l’engorgement de vos seins ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule dans cette situation. L’engorgement des seins est un phénomène très fréquent après la naissance de bébé. Il s’explique par le fait que votre corps produit plus de lait que nécessaire pour bébé. Les seins engorgés sont tendus, chauds et douloureux. Certaines femmes ont même un peu de fièvre. Pas de panique, cela ne fait que passer. Continuer à allaiter votre enfant en fonction de ses besoins. Assurez-vous que les tétées soient suffisamment longues afin de lui permettre de vider vos seins.

Pour prévenir les douleurs de l’allaitement liées à l’engorgement des seins, vous pouvez aussi vous masser les seins sous une douche chaude. A défaut, vous pouvez y appliquer des serviettes ou des compresses chaudes. Cela permettra de les assouplir.

Côté soutien-gorge, opter pour un modèle qui ne vous comprime pas les seins.

Crevasses aux mamelons, que faire ?

Les douleurs de l’allaitement sont aussi étroitement liées aux crevasses qui touchent les mamelons. Il s’agit de fissures cutanées observées lorsque les bouts des seins sont déshydratés, à l’instar des gerçures des lèvres. Si vous faites face à ce type de problème, vous pouvez traiter la crevasse en évitant tout ce qui peut favoriser la déshydratation. Vous pouvez également y appliquer des produits adéquats, comme la lanoline, permettant de maintenir l’hydratation de vos mamelons. En créant un film protecteur, ce type de produit favorise la cicatrisation sans croûte de vos tétons.

Le muguet, des douleurs lancinantes aux seins

L’allaitement de votre bébé se passe correctement mais les douleurs aux mamelons ne partent pas ? Il y a de fortes chances que ces douleurs soient causées par le « muguet » appelé communément candidose. Celle-ci se manifeste également par des taches blanches à l’intérieur de la bouche de bébé et s’accompagne d’un mycose vaginale chez la mère. Les mamelons deviennent roses vif et croûteux, les seins sont très douloureux. On peut aussi noter des démangeaisons et une sensation de brûlure. Par ailleurs, il se peut qu’un seul sein soit touché. Le meilleur moyen de soigner le muguet est de traiter simultanément la mère et l’enfant via un antifongique. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours consulter pour pouvoir bénéficier du traitement adéquat.

La position de bébé durant l’allaitement en cause ?

Une des causes les plus fréquentes des douleurs de l’allaitement est la position de bébé. Effectivement, les femmes qui adoptent une mauvaise position durant ce procédé ont de fortes chances d’avoir le bout des seins crevassé et des douleurs aux seins. Pour que l’allaitement se passe bien, il faut que bébé soit bien placé, qu’il s’agit de son corps, de sa bouche, de ses lèvres ainsi que de sa langue.

Pour savoir que vous êtes dans la bonne position, vous ne devez ressentir aucune tension musculaire et ne pas pencher sur bébé. Ce dernier doit avoir le ventre contre le vôtre, l’oreille en ligne droite avec la hanche. Aussi, tout le mamelon doit être pris dans sa bouche durant la tétée, l’auréole y compris.

Sources:
https://www.enfant.com/votre-bebe-0-1an/alimentation/allaitement-les-solutions-pour-soulager-les-douleurs-aux-seins.html
https://www.medisite.fr/alimentation-de-bebe-montee-de-lait-douloureuse-comment-faire.3582638.524534.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.