fbpx

Que faire pour prévenir le coronavirus et limiter sa propagation ?

Les mesures pour prévenir le coronavirus peuvent varier selon la situation de chaque individu. Rester chez soi, se laver les mains régulièrement, porter un masque chirurgical figure dans la liste des mesures à prendre. Il faut rappeler que comme les autres virus, le Covid-19 est une ennemie invisible et insaisissable. La lutte contre sa propagation nécessite une mobilisation générale. Néanmoins, chaque individu doit prendre toutes les précautions pour ne pas tomber sur les fausses informations et faux astuces.

Connaitre ses particularités pour prévenir le coronavirus

Avant de rappeler les mesures préventives, il faut préciser que le virus Covid-19 se transmet très facilement. Voici les principaux modes de transmission :

  • Les postillons ou gouttelettes émis lors d’éternuements et toux,
  • Le contact physique direct avec une personne infectée qui présente ou non les symptômes,
  • Le contact d’une surface infectée.

Il y a une grande similarité entre les symptômes de la maladie et ceux des autres infections virales. La fièvre, la toux, les courbatures, les difficultés respiratoires ainsi que la fatigue sont parmi les principaux symptômes. Il ne faut pas se fier de ces symptômes car certaines personnes infectées développent une forme asymptomatique. De ce fait, personne n’est à l’abri de l’infection. C’est pourquoi, il faut renforcer les précautions pour prévenir le coronavirus.

Prévenir le coronavirus – toutes les mesures nécessaires selon la situation de chacun

Les mesures de prévention pour les personnes infectées

Les mesures de prévention que les personnes ayant constatée les symptômes de la maladie varient selon son état de santé :

  • En cas de signe léger de la maladie comme la toux sèche et les courbatures, le patient peut contacter son médecin traitant. Il pourra indiquer les meilleurs traitements pour atténuer les symptômes,
  • Les patients qui constatent des symptômes graves de la maladie doivent se rendre aux urgences ou en laboratoire de ville. Le fait de rester chez soi ou se rendre chez son médecin traitant peut augmenter les risques de contaminations aux autres personnes.
  • En cas de forte fièvre ou de difficultés respiratoires, il faut contacter immédiatement le SAMU.

Quelle que soit la sévérité de l’état du patient, il doit porter en permanence un masque chirurgical et appliquer les règles d’hygiène. Il doit également éviter tout déplacement et arrêter toute interaction avec les personnes fragiles. Après confirmation du test biologique, le patient sera pris en charge à domicile par un médecin généraliste ou hospitalisé. Cette mesure permet de ne pas saturer les établissements et prévenir le coronavirus.

Prévenir le coronavirus – qu’en est-il des personnes en contact avec une personne infectée ?

Pour prévenir le coronavirus les personnes en contact étroit et prolongé avec une personne infectée doivent prendre toutes les mesures :

  • Surveiller l’apparition de symptômes durant les deux semaines à venir,
  • Prendre la température deux fois par jour,
  • Respecter les mesures de confinement,
  • Limiter les contacts avec les proches et les personnes vulnérables.

À ce stade, le port d’un masque n’a aucune importance. Si des doutes s’installent, il vaut mieux contacter le médecin traitant. Le numéro vert mis en place par le gouvernement reste également joignable à tout moment.

prévenir le coronavirus

Les mesures de prévention pour le grand public

Les personnes qui ne présentent aucun symptôme et qui n’ont pas été en contact avec une personne infectée n’ont rien à craindre. Néanmoins, elles doivent également prendre des mesures pour prévenir le coronavirus :

  • Se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon,
  • Utiliser du gel hydro-alcoolique,
  • Eternuer et tousser dans le coude,
  • Eviter de toucher le visage,
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique,
  • Eviter les déplacements inutiles et rester confiner chez soi,
  • Eviter les poignées de main, embrassades.

Hormis la lutte contre le coronavirus, ces mesures s’appliquent aussi pour les autres infections saisonnières. Il faut souligner que les personnes qui ne présentent aucun symptôme ne doivent pas porter un masque.  Il ne sert à rien et ne permet même pas de prévenir le coronavirus.

Renforcer la défense immunitaire pour prévenir le coronavirus

Hormis les règles d’hygiène à respecter, l’alimentation a une grande importance pour prévenir le coronavirus. Les aliments riches en minéraux et vitamines permettent de renforcer la défense immunitaire durant cette période de confinement :

  • Consommer 5 portions de fruits et légumes frais au quotidien,
  • Intégrer les légumineuses et les noix dans le programme alimentaire,
  • Boire des boissons chaudes à tout moment de la journée. L’eau chaude citronnée et les tisanes sont recommandées,
  • Limiter voire arrêter le tabac et l’alcool pour ne pas affaiblir le système immunitaire,
  • Pratiquer du sport au moins 30 minutes au quotidien,
  • Inciter les jeunes enfants à pratiquer du sport pendant 1 heure chaque jour.

L’absence du traitement contre le Covid-19, le nombre des personnes infectées ou décédées doivent encourager chaque individu à respecter les consignes. Il faut rappeler que le virus ne pourra pas se déplacer. Ce sont les déplacements effectués et la négligence des mesures de prévention qui favorisent sa propagation. Pour prévenir le coronavirus, il est plus judicieux de rester chez soi.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

abricot

La consommation d’abricot : un bonus pour votre santé

L’abricot ou Prunus armeniaca est le fruit de l’abricotier. C’est une plante qui appartient à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *