fbpx
poussées dentaires

Que faire pour soulager les poussées dentaires ?

La période des poussées dentaires constitue une étape cruciale dans le développement du bébé. Certains ont de la fièvre, d’autres deviennent irritables. Ils peuvent crier et pleurer tout le temps. Cette période peut durer un peu ou beaucoup plus longtemps, durant laquelle les bébés et leurs parents traversent des mauvais moments. Heureusement que des simples gestes des parents suffisent parfois à soulager les poussées dentaires et réconforter le bébé.

Pourquoi les douleurs et les irritabilités durant les poussées dentaires ?

Les joues rouges, la mauvaise humeur, la salive, le trouble du sommeil et la perte d’appétit figurent parmi les signes d’une poussée dentaire. Ces signes apparaissent pour deux raisons. En effet, la poussée des dents entraîne les mouvements des dents dans l’os de la mâchoire. Pour terminer le processus, les dents doivent également traverser la gencive, ce qui entraîne souvent douleur et sensation désagréable. Hormis les symptômes caractéristiques, ces deux étapes de la poussée dentaire provoquent une inflammation. Cela s’accompagne des autres symptômes et peut durer plusieurs jours avant l’apparition de la dent. En connaissant ces différents processus, les parents pourront adopter facilement des bons gestes pour soulager les poussées dentaires.

Soulager les poussées dentaires – les caractéristiques des symptômes

Les signes des poussées dentaires varient d’un enfant à l’autre. Ils peuvent aussi varier d’une dent à l’autre. Si l’enfant ne présente aucun symptôme, il n’y a rien à s’inquiéter. Il figure parmi les bébés qui ne sont pas sensibles aux poussés dentaires. Néanmoins, voici quelques symptômes des poussées dentaires que les parents doivent connaitre :

  • Une irritabilité : la douleur rend le bébé irascible. Il peut pleurer facilement, s’agiter ou grogner,
  • Le doublement ou gonflement des gencives. Ces derniers deviennent sensibles à la pression à cause de la percée des dents,
  • Le changement de couleur des gencives. La couleur de la zone la plus proche de la poussée dentaire vire aux rouges ou bleues que le reste des gencives,
  • La diarrhée ou fausse diarrhée qui se caractérise par des selles fréquentes mais molles. Les fesses rouges et irritées l’accompagnent souvent,
  • Les joues rouges qui apparaissent à l’endroit où la dent perce,
  • Le petit met à la bouche et cherche à mâchouiller tous les objets qu’il attrape,
  • La fièvre d’intensité modérée,
  • La salive abondante qui se traduit par le fait que le bébé garde sa bouche hydratée et protège la gencive.

poussées dentaires

Comment aider le bébé et que faire pour soulager les poussées dentaires ?

Il faut souligner que les symptômes mentionnés peuvent s’associer à d’autres troubles. Les parents doivent rester vigilants et consulter si des choses inhabituelles se manifestent :

  • Une diarrhée importante caractérisée par des selles liquides,
  • Une fièvre supérieure à 38°c et qui persiste pendant plus de 48 heures.

Il ne faut pas prendre à la légère ces signes pour prévenir les complications. Uniquement la prescription d’un médecin ou d’un pédiatre permet de résoudre le problème.

Astuces naturelles pour soulager les poussées dentaires

Soulager les poussées dentaires avec la nourriture à mâchouiller

Durant la période des poussés dentaires, la majorité des parents donnent de la nourriture molle à son bébé. Ils pensent qu’avec ces aliments, le bébé aura le courage d’en avaler beaucoup plus. Mais pour faciliter les choses, il faut donner l’occasion au bébé de mâcher. Une occasion pour introduire des aliments solides dans l’alimentation du bébé. Les bâtonnets de carottes crues bio, les quignons de pain complet et les biscuits secs bios sont fortement recommandés.

 

Les racines d’iris, de guimauve, de violettes

Les racines d’iris, de violette et de guimauve sont peu connues mais très efficaces pour soulager les poussées dentaires. La racine d’iris soulage le besoin de mastiquer du bébé. Au bout de quelques minutes de mastication, elle libère un actif ayant le pouvoir de soulager la douleur. La racine de guimauve en bâton permet aussi de soulager la douleur. Néanmoins, son utilisation doit rester sous surveillance stricte des parents pour éviter le risque d’ingestion.

Soulager les poussées dentaires en massant doucement les gencives

Pendant les poussées dentaires, les gencives du bébé gagnent de volume et deviennent sensibles. Pour soulager les poussées dentaires, il suffit de masser doucement les gencives avec le doigt propre. Une brosse à dents pour bébés en soies très souples permet aussi de soulager la douleur causée par l’éruption. Sur ce, les parents doivent faire attention à certains remèdes de grands-mères peuvent. Il y a ceux qui recommandent de frotter un sucre sur la gencive du bébé. Au lieu de soulager les poussées dentaires, cela risquerait d’abîmer les gencives et d’augmenter la souffrance du bébé.

Soulager les poussées dentaires – les conseils d’un médecin

Hormis les remèdes naturels, l’avis d’un médecin ou d’un pédiatre est d’une grande importance durant cette période. Pour soulager les poussées dentaires, le médecin recommande de :

  • Faire boire de l’eau fraîche au bébé,
  • Donner au bébé une sucette de dentition à mordiller,
  • Donner au bébé un objet à mâchouiller. Celui-ci doit répondre aux normes,
  • Brosser ses dents avec une solution de bicarbonate de soude, 3 à 4 fois par jour.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/remede-naturel-poussee-dentaire
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=poussee-dentaire