fbpx
Accueil / Santé / Tout savoir sur la perte d’appétit

Tout savoir sur la perte d’appétit

La santé passe avant tout par ce que nous mangeons. Dans la majorité des cas, vos habitudes alimentaires sont influencées par vos préférences. Celles-ci peuvent également dépendre de la saison ou encore de notre humeur. Si vous êtes de nature un peu gourmand et que vous remarquez une perte d’appétit assez conséquente ces derniers jours, vous devez vous poser certaines questions. Effectivement, si cette perte d’appétit dure plus de deux semaines, elle devient inquiétante à tel point que vous devez consulter. Pour en savoir plus, découvrez dans cet article les causes, les conséquences ainsi que les solutions disponibles pour traiter ce phénomène.

C’est quoi la perte d’appétit ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de bien délimiter ce qu’on entend par perte d’appétit. Trouble très fréquent, celle-ci est souvent bénigne. En fait, un système complexe régit l’appétit chez l’homme. Des récepteurs surveillent de manière constante le taux de glucose dans le sang ainsi que la fluctuation du métabolisme des graisses. Si des baisses sont enregistrées, un message est envoyé au cerveau afin de déclencher la faim. Face à ce mécanisme bien rodé, la perte d’appétit se traduit par l’inexistence de la faim et la disparition du besoin et de l’envie de manger. Dans la pire des cas, ce trouble peut se terminer par l’anorexie.

A quoi la perte d’appétit peut-elle être due ?

Les causes de la perte d’appétit sont multiples. Leur gravité peut également varier. Quoi qu’il en soit, ci-après les causes les plus fréquentes d’une perte d’appétit:

  • Une odeur désagréable – puisque pour l’appétit, l’odorat et le goût se complètent, le fait de sentir une mauvaise odeur peut directement couper la faim. Il en est de même de la perte de l’odorat ou l’anosmie ;
  • La mastication permanente – si vous avez l’habitude de prendre une gomme à mâcher, il y a de fortes chances que votre satiété soit stimulée et que votre cerveau n’enclenche pas la faim ;
  • L’anxiété et le stress – dans de telles situations, une surproduction d’adrénaline peut dévier tout le sang vers les organes vitaux comme le cœur ou le cerveau. Le système digestif se trouve alors délaisser et vous pouvez être sujet à un manque d’appétit ;
  • Des maladies digestives – il s’agit de certaines pathologies comme la maladie de Crohn, l’appendicite ou encore l’occlusion intestinale où l’intestin est sujet à des dommages. Il ordonne alors le cerveau de ne pas ingérer des aliments ;
  • Un cancer – dans des cas les plus graves, cancer et perte d’appétit peuvent être liés. D’autant plus que la chimiothérapie peut avoir comme effet secondaire la perte d’appétit ;
  • L’anorexie mentale – cette pathologie touche surtout les adolescents. Il s’agit de la forme la plus grave du trouble de l’appétit.

Outre cela, d’autres maladies chroniques à l’instar du diabète et la prise de certains médicaments peuvent aussi expliquer la perte de l’appétit.

Quelles sont ses conséquences ?

Vous devez savoir que si la perte d’appétit est ponctuelle, vous ne devez pas vous en faire. Néanmoins, comme il a été dit plus haut, si elle dure plus de deux semaines, vous devez consulter car cela pourrait détériorer votre état de santé. Effectivement, la perte d’appétit peut avoir comme conséquence :

  • L’amaigrissement ;
  • L’affaiblissement du corps en général ;
  • La fatigue chronique ;
  • Des carences en éléments nutritifs.

A termes, vous deviendrez vulnérable et pourrez contracter très facilement des infections. Par ailleurs, cet affaiblissement de l’organisme peut avoir des répercussions sur vos fonctions vitales et mettre en danger votre vie si des mesures ne sont pas prises immédiatement.

perte d’appétit

 

Que faire pour retrouver l’appétit ?

Si votre perte d’appétit n’a duré que depuis quelques jours, vous pouvez très bien adopter certaines habitudes pour retrouver l’appétit.

  • Faire une petite promenade, de la marche ou du jogging tout en profitant de l’air frais peut ouvrir l’appétit ;
  • Il peut aussi arriver que manger dehors puisse améliorer votre appétit. N’hésitez donc pas à sortir au restaurant ou à manger chez vos amis et familles ;
  • Vous devez également éviter de trop boire juste avant le repas. Cela a, en effet pour impact de tromper le cerveau, celui-ci active alors la sensation de satiété ;
  • Il est aussi judicieux de prendre votre plus gros repas quand vous sentez que vous avez un bon appétit ;
  • Côté dressage, assurez-vous de bien présenter vos plats afin qu’ils soient appétissants ;

Outre ces mesures, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour que celui-ci donne des conseils et traite les causes exactes de votre perte d’appétit.

La perte d’appétit chez les seniors

En ce qui concerne la perte d’appétit chez les seniors, vous devez savoir qu’elle peut représenter un danger au-delà des 80 ans. En effet, elle peut être à l’origine d’une dénutrition pouvant être fatale. Néanmoins, il est toujours possible de stimuler l’appétit du sujet âgé en optant pour certaines techniques.

Si la perte d’appétit est identifiée chez le senior, certains points doivent être pris en compte pour leur redonner goût à la nourriture et leur redonner envie de manger. Pour cela, la notion de plaisir est très importante. S’il n’y a pas d’indication médicale, le sujet âgé ne doit pas suivre un régime sans sel. Chez les seniors, la perte d’appétit survient toujours quand il y a isolation. Ainsi, il faut privilégier la convivialité pour redonner l’appétit aux personnes âgées. Il est donc primordial de manger entouré.

Source:
http://www.doctissimo.fr/psychologie/diaporamas/symptomes-de-la-depression/perte-d-appetit
http://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/perte-dappetit/quelles-sont-causes

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

préserver la santé des reins

Que faire pour préserver la santé des reins et booster ses fonctions

Les reins jouent un rôle incontournable dans la santé. Il filtre les toxines et produit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *