fbpx
ampoule au niveau du pied

Que faire pour soulager une ampoule au niveau du pied ?

Homme ou femme, petit ou grand, sportif ou fusionniste, chaque individu a du faire face aux ampoules au moins une fois dans sa vie. Même si elles disparaîtront au bout de quelques jours, en avoir sur le pied est à la fois douloureux et gênant. Il n’existe pas une solution unique pour soulager une ampoule au niveau du pied. Le choix varie principalement du type d’ampoule et de son état.

Pourquoi les ampoules apparaissent-elles ?

Ampoule ou phlyctène est une brûlure engendrée par un frottement. Il peut s’agir d’un frottement intense, rapide ou répétitif. Le port de chaussures ou sandales neuves ou non adaptées, la pratique d’une activité physique ou une longue marche entraînent souvent son apparition. Chez certaines personnes, avoir une peau trop sèche peut favoriser la formation des ampoules. Lorsque le frottement est lent, la peau se défend et devient plus épaisse. Mais en cas de frottement rapide, la peau se défend par décollement de l’épiderme et formation de petite cloque. Ce dernier contient du liquide qui va faire tampon entre le derme et épiderme.

Soulager une ampoule au niveau du pied – les zones sensibles

Très souvent, les ampoules apparaissent sur la face postérieure du talon. C’est dans cet endroit que le contrefort de la chaussure vient frotter. Par ailleurs, la zone sous l’avant-pied est aussi sujette aux ampoules. La pression devient plus importante au niveau de cette partie du pied. Les ampoules peuvent également se situer dans les zones qui subissent des frictions trop fortes comme le petit orteil ou le gros orteil. Dans certains cas, les lanières d’une sandale peuvent aussi favoriser l’apparition des ampoules. Elles peuvent ainsi se localiser dans n’importe quel endroit où il y a un frottement entre le pied et les lanières. Hormis le pied, les ampoules peuvent aussi se situer sur les mains. C’est le cas des personnes qui utilisent des outils de manière répétée sans porter de gants.

Comment soulager une ampoule au niveau du pied ?

Lorsque les ampoules se forment au niveau des différentes parties du pied, il faut intervenir à temps pour qu’elles deviennent trop douloureuses. En absence d’un traitement adapté, les ampoules peuvent rester trop longtemps sur l’endroit. Il convient ainsi de prendre en charge rapidement l’ampoule qui vient de se former. Cela permet d’accélérer la guérison et soulager une ampoule au niveau du pied. Il suffit de percer l’ampoule pour se débarrasser du liquide sans enlever la peau superficielle. Il protège la peau à vif qui serait plus douloureuse.

Le thé vert pour soulager une ampoule au niveau du pied

Le thé vert possède des propriétés anti-inflammatoires et peut accélérer la guérison. Pour soulager une ampoule au niveau du pied, il suffit de mélanger une infusion de trois sachets de thé avec du bicarbonate de soude. Lorsque le mélange se refroidi, il suffit d’y tremper le pied. Si l’ampoule n’a pas encore éclaté, il faut la tremper dans de l’eau chaude le soir avant de se coucher. L’eau chaude aide à ramollir et drainer les fluides à l’intérieur de l’ampoule.

Soulager une ampoule au niveau du pied avec du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre possède des propriétés antibactériennes et permet de soulager une ampoule au niveau du pied et éviter l’infection. Cela va piquer et l’application peut favoriser la douleur, mais ça en vaut le coup. Pour soulager la douleur, il faut laver l’ampoule avec du peroxyde d’hydrogène et la recouvrir d’une pommade antibactérienne.

ampoule au niveau du pied

L’huile de ricin pour soulager une ampoule au niveau du pied

L’huile de ricin est un remède naturel très populaire pour soulager une ampoule au niveau du pied. Pour y parvenir, il suffit d’appliquer l’huile de ricin sur l’ampoule avant d’aller se coucher. Ce produit agira toute la nuit en séchant l’ampoule. Pour accélérer la guérison, il est également possible de le mélanger avec du vinaigre de cidre. Pour ceux qui ne disposent pas d’huile de ricin, la vitamine E aide aussi à sécher l’ampoule. Il s’utilise de la même manière que l’huile de ricin.

Soulager une ampoule au niveau du pied avec le gel d’aloès vera

L’aloès contient un anti-inflammatoire ultra-efficace agissant pour réduire la rougeur et l’enflure à l’origine de la douleur. Il constitue un excellent remède pour soulager la douleur et soigner rapidement les ampoules. Plusieurs études ont d’ailleurs justifié que l’aloès soigne avec efficacité les brûlures au second et au troisième degré.

Astuces pour prévenir l’apparition des ampoules

L’humidité et la friction favorisent et peuvent aggraver les ampoules. Pour prévenir et soulager une ampoule au niveau du pied, il vaut mieux garder les pieds bien au sec. Voici quelques astuces simples permettant de les prévenir :

  • Passer du déodorant en gel sur les côtés et le dessus des pieds avant d’enfiler les chaussures. Le déodorant agit pour lubrifier les zones et réduire la friction,
  • Choisir les chaussures adaptées aux pieds,
  • Eviter de porter trop longtemps les chaussures neuves,
  • Les personnes qui transpirent beaucoup doivent changer de chaussettes deux fois par jour,
  • Mettre des pansements hydrocolloïdes ou appliquer des topiques anti-frottements sur les zones susceptibles. Ils vont retarder la formation des ampoules,
  • Soigner le trouble de la transpiration pour éviter la formation régulière des ampoules.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-corps/mains-et-pieds/comment-soigner-une-ampoule-170732
https://www.doctissimo.fr/sante/urgences-et-premiers-secours/petits-bobos/soigner-une-ampoule