Accueil / Prévention / Quels traitements pour se débarrasser des ampoules aux pieds?

Quels traitements pour se débarrasser des ampoules aux pieds?

Au moins une fois dans votre vie, vous avez eu des ampoules aux pieds. Même si elles ne sont pas dangereuses et qu’elles n’impactent en rien votre santé, les ampoules vous rendent la vie inconfortable. D’ailleurs, elles sont douloureuses. Que faire alors pour s’en débarrasser au plus vite ? Faut-il percer les ampoules ? Comment les prévenir ? Cet article vous donne toutes les réponses à ces questions.

Ampoules : définition

Connue dans le monde médical sous l’appellation « phlyctène », une ampoule ou une cloque se rapporte à un soulèvement de l’épiderme. Ce dernier provoque la formation d’un renflement rempli de liquide séreux (liquide de couleur claire). Les ampoules correspondent à un mécanisme de défense de la peau face à des frottements répétés. Concrètement, il s’agit du décollement de l’épiderme, la partie de la peau qui se renouvelle en permanence, du derme.

La cloque a pour rôle de protéger les tissus de la peau qui ont été lésés par les frottements. En effet, elle permet de prévenir les pressions qui s’exercent sur cette partie et de la protéger de toutes les saletés provenant de l’extérieur. D’ailleurs, les ampoules sont douloureuses à la pression. Et dans le cas où un vaisseau cutané a été endommagé par les frottements, du sang peut se mélanger au liquide contenu dans les ampoules. Pour les ampoules infectées, du pus peut prendre la place du liquide séreux.

qw

Où rencontre-t-on fréquemment des ampoules ?

Comme les ampoules se forment généralement après des frottements réguliers, vous pouvez les trouver au niveau des pieds et des mains. Les ampoules au niveau des mains se forment généralement par l’usage prolongé d’un outil. Elles concernent généralement les travailleurs manuels qui ne portent pas des gants de protection.

A quoi sont dues les ampoules aux pieds ?

Les ampoules aux pieds ou ampoules plantaires sont fréquentes. Elles se reconnaissent généralement par une rougeur, un gonflement de la partie touchée, des douleurs aux pieds lorsque la zone concernée est sous pression, de la difficulté à marcher, et dans certains cas, un léger saignement.

Les causes des ampoules aux pieds sont très variées. Elles peuvent se former à la suite d’activités sportives ou encore suite au port de chaussures neuves. Les principales causes de la formation des ampoules au niveau des pieds sont les suivantes :

  • Des chaussettes inadaptées – porter des chaussettes trop larges ou faites à partir de matières qui démangent peut conduire à la formation d’ampoules plantaires.
  • De la pression ou des frottements – il s’agit, sans aucun doute, de la cause la plus fréquente de l’apparition d’ampoules. En effet, le port de chaussures trop amples ou trop serrées favorise leur formation. Il en est de même pour certaines activités qui sont irritantes pour la peau des pieds comme le fait de marcher trop longtemps ou se tenir debout durant des heures.
  • L’humidité –  porter des chaussettes mouillées peut aussi causer des ampoules aux pieds.

ampoules aux pieds

Quels traitements pour les ampoules plantaires ?

Depuis quelques jours, des ampoules au niveau de votre pied vous rendent la vie difficile ? Eh bien, pour les traiter, vous devez, non seulement les percer, mais effectuer certains traitements. Suivez les étapes suivantes pour apaiser la douleur et traiter le plus rapidement possible les cloques au niveau des pieds :

  • Commencez par percer l’ampoule avec un outil aigüe que vous aurez au préalable stérilisé ;
  • En la perçant, assurez-vous de garder la partie de peau qui s’est décollée ;
  • Appliquez ensuite un produit asséchant et antiseptique comme de la Bétadine dermique par exemple ;
  • Protéger ensuite la zone par un pansement spécial frottements et pressions. Ce type de pansement contient généralement du gel protecteur dermo-reconstitutant qui accélère la cicatrisation.

Cependant, vous devez savoir que les ampoules se guérissent toutes seules en général. Ainsi, si l’ampoule se situant au niveau de votre pied ne vous gêne pas tant que ça au quotidien, inutile de la percer. Néanmoins, il est toujours recommandé de la protéger avec un pansement pour que les frottements ne l’amplifient pas. Cela permettra aussi de la protéger de tout risque d’infection.

 Comment prévenir les ampoules aux pieds ?

Prévenir l’apparition des ampoules aux pieds est actuellement très facile, il suffit tout simplement d’avoir les bonnes habitudes par rapport aux ports de chaussures. Ci-après les détails à ce propos.

  • Vous devez opter pour des chaussures confortables et de la bonne taille pour ne pas irriter la peau de vos pieds et causer la formation d’ampoules ;
  • Si vous pratiquez une activité sportive, privilégiez les chaussettes épaisses durant vos séances d’entraînement ;
  • Pour ceux dont les pieds transpirent facilement, appliquer du talc est une solution efficace pour prévenir les ampoules ;
  • Si vous venez d’acheter de nouvelles chaussures, ne les portez pas une journée toute entière. Assurez-vous de les porter de manière graduelle pour habituer vos pieds progressivement et pour détendre et assouplir petit à petit les chaussures ;
  • Aussi, lorsque vous projetez d’acheter de nouvelles chaussures, faites votre achat en fin de journée. A cette période de la journée, vos pieds sont davantage gonflés. Ce qui vous permettra de choisir la paire la plus adaptée à vos pieds ;
  • Pour le choix de vos chaussures de sport, préférez toujours une pointure de plus par rapport à vos chaussures habituelles.
  • Par ailleurs, certains pansements préventifs existent aussi sur le marché, vous pouvez facilement les utiliser.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-corps/mains-et-pieds/comment-soigner-une-ampoule-170732
http://www.doctissimo.fr/sante/urgences-et-premiers-secours/petits-bobos/soigner-une-ampoule

Vérifiez également

petits soins durant la grossesse

Petits soins durant la grossesse, tout ce qu’il faut savoir

La grossesse est une période durant laquelle le corps de la femme change jusqu’au bout …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *