fbpx
Accueil / Prévention / Que peut révéler une analyse sanguine et quand-est-ce qu’elle est importante ?

Que peut révéler une analyse sanguine et quand-est-ce qu’elle est importante ?

L’analyse sanguine constitue une véritable mine de renseignement sur l’état de santé d’une personne. Elle peut révéler la présence de certaines pathologies. Cela permet ensuite au médecin de se mettre sur une piste d’investigation, d’établir un diagnostic et suivre l’évolution de l’état de santé du patient. Il existe plusieurs types d’analyses sanguines. Elles sont prescrites selon les problèmes rencontrés.

Que peut révéler l’analyse sanguine ?

L’analyse sanguine donne la possibilité d’obtenir des données importantes comme les gènes et les marqueurs tumoraux. Elle permet aussi de dépister de nombreuses pathologies qui touchent les différentes parties du corps. Le diabète et certains types de cancer figurent parmi les maladies diagnostiquées à  partir d’un simple test sanguin. Pour les autres maladies l’analyse du sang sert d’indicateur mais d’autres investigations plus poussées s’avèrent indispensables pour poser le diagnostic.

Le déroulement d’une analyse sanguine

Le médecin traitant peut réaliser lui-même le prélèvement de sang et le déposer auprès d’un laboratoire médical. Il peut également inviter le patient à se rendre dans un laboratoire ou centre hospitalier de son choix. Dans ce cas, le patient doit présenter une prescription médicale rédigée par son médecin traitant. Le patient doit faire le bon choix du laboratoire car certains laboratoires indépendants proposent des analyses mais qui ne sont pas remboursées par la mutuelle. Le coût de l’analyse doit également figurer dans la liste des critères de choix du laboratoire.

Chez les adultes, le prélèvement est à la fois simple et rapide et s’effectue au niveau du pli du coude. Pour les nourrissons et les bébés, l’opération semble plus délicate et nécessite l’utilisation d’un matériel adapté. Pour mener à bien la prise de sang, le personnel doit avoir une expérience dans le domaine. Après le prélèvement, le sang sera transporté auprès du laboratoire pour l’objet d’une analyse sanguine proprement dite.

Dans quel cas procède-t-on à une analyse sanguine

Il faut préciser qu’il n’existe pas d’analyse complète du sang. Il revient au médecin d’évaluer la nécessité de procéder à l’analyser et sélectionner les tests. Voici les principales circonstances nécessitant la réalisation d’une analyse sanguine :

  • L’apparition de symptômes suggestifs ou signes anormaux indiqués par le patient comme l’hémorragie digestive, la fatigue importante, les petites plaies qui s’infectent…Dans ces circonstances, l’analyse de sang permet au médecin d’établir ou de poser le diagnostic et déterminer les causes de la maladie,
  • Le suivi et le contrôle des maladies chroniques comme le diabète, l’insuffisance rénale, l’hépatite ou encore le cancer. L’analyse aide le médecin à déterminer les traitements adaptés et mesurer l’efficacité des précédents traitements. Ce type d’analyse permet aussi d’évaluer les effets secondaires et toxicités de certains médicaments sur les organes ;
  • Un bilan de santé préventif réalisé à des intervalles réguliers et  recommandé par le médecin traitant. Cette analyse sanguine s’effectue avant 50 ans chez les personnes en bonne santé. Elle consiste à détecter les éventuels problèmes comme l’hypercholestéromie, la maladie du foie ou le diabète…
  • Avant une intervention chirurgicale,
  • Une analyse de sang pour dépister une maladie infectieuse, maladie génétique ou autres anomalies.

analyse sanguine

Les éléments mesurés lors d’une analyse sanguine

Après la prise de sang, le professionnel expérimenté dans le domaine effectue plusieurs mesures, selon l’objectif de l’analyse sanguine. Cela concerne :

  • La quantité des cellules présentes dans le sang pour observer la normalité du nombre de globules rouges, globules blancs et des plaquettes. Une personne qui souffre d’anémie possède un faible taux de globules rouges. Le corps subit une infection lorsque le nombre de globules blancs augmente par rapport au normal…
  • Le taux élevé de glucose dans le sang ou hyperglycémie caractérise le diabète,
  • Le taux de certains lipides dans le sang comme le cholestérol et les triglycérides indique les risques sur la santé cardio-vasculaire,
  • Les anticorps apparaissent dans le sang en cas de maladie infectieuse,
  • Le taux trop élevé des enzymes peut révéler certaines pathologies spécifiques,
  • Le taux des hormones fournit des informations sur le bon fonctionnement de certains organismes,
  • Les nutriments présents dans le sang indiquent l’excès ou la carence en certains éléments.

Analyse sanguine – comment le médecin interprète le résultat ?

Même si le patient peut demander une copie des résultats de l’analyse sanguine, c’est le médecin qui doit interpréter les résultats. En observant les résultats et effectuant une comparaison avec les valeurs normales, il pourra tirer une première conclusion. Pour poser le diagnostic et mettre en place un traitement, il devra mettre en relation les informations fournies par le patient lors de l’examen clinique et celles fournies par le résultat de l’analyse. Dans certains cas, le médecin pourra demander d’autres complémentaires comme la biopsie, la radiographie, l’échographie…Il prescrira le traitement à partir des résultats de ces examens. Dans tous les cas, le médecin doit expliquer à son patient les résultats de la prise de sang. C’est une étape incontournable pour permettre au patient de comprendre ce dont il souffre réellement.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/article/analyses-de-sang-ce-que-veulent-dire-les-resultats/
https://www.topsante.com/medecine/analyses-de-sang

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

calendrier vaccinal de maman

Le calendrier vaccinal de maman : on vous explique

Il n’y a pas que les bébés, les enfants et les adolescents qui doivent faire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *