fbpx
l’anesthésie générale

Que savoir sur l’anesthésie générale ?

L’anesthésie générale est un mécanisme auquel les chirurgiens ont souvent recours avant une opération chirurgicale. Son but est d’entraîner une perte de conscience temporaire et réversible du patient afin de pouvoir effectuer l’opération. En d’autre terme, il s’agit d’un coma médicalement induit à l’aide de médicaments. Le patient sera incapable de ressentir de la douleur et pourra souffrir d’amnésie. L’administration de l’anesthésie se fait généralement par voie intraveineuse ou par inhalation et par des anesthésistes ou infirmiers anesthésistes. En même temps, ceux-ci devront surveiller tous les signes vitaux du patient ainsi que son taux de respiration.

Les types d’anesthésie

Il existe en tout trois principaux types d’anesthésie parmi lesquels l’anesthésie générale. Les deux autres sont notamment l’anesthésie locale et l’anesthésie régionale. L’anesthésie locale s’utilise au cours de chirurgies mineures. Sans provoquer la perte de conscience, elle réduit les sensations de douleur dans une petite zone ciblée uniquement. Un exemple de chirurgie mineure est l’enlèvement d’un ongle de l’orteil. L’anesthésie régionale est également un autre type d’anesthésie. Elle vise à engourdir tout une partie du corps comme la moitié inférieure seulement. On rencontre celle-ci par exemple au cours de l’accouchement.

Le mécanisme de mise sous anesthésie générale

Les raisons d’opter pour l’anesthésie

Le principal but de l’anesthésie générale est d’induire l’analgésie, l’inconscience et la relaxation musculaire squelettique du patient à opérer. Les réflexes moteurs seront supprimés et une amnésie pourra s’en suivre. Les raisons qui amènent les chirurgiens à opter pour ce processus sont nombreuses. Une d’elles est le fait que la procédure risque de prendre du temps et de rendre le patient mal à l’aise. Dans certains cas, l’opération peut affecter la respiration ou une probabilité de perte de sang significative est présente. L’anesthésie peut également être nécessaire quand le patient est jeune et pourra avoir une difficulté à rester immobile.

L’évaluation pré-chirurgicale

Une évaluation pré-chirurgicale doit précéder toute anesthésie générale. Le but du processus est principalement de déterminer les médicaments appropriés au patient, leurs quantités et leurs combinaisons. Plusieurs facteurs sont à examiner attentivement et nécessitent des réponses précises. Ce sont :

  • L’indice de masse corporelle
  • Les antécédents médicaux et l’âge
  • L’utilisation de médicaments et les médicaments actuels
  • La consommation d’alcool ou de drogue
  • La flexibilité du cou et l’extension de la tête

Les étapes de l’anesthésie

L’anesthésie générale comporte quatre étapes.

  • Stade 1, l’induction : entre l’administration du médicament et la perte de conscience.
  • Stade 2, l’excitation : période après la perte de conscience dont laquelle la respiration et la fréquence cardiaque deviennent erratiques. La respiration irrégulière peut provoquer l’étouffement, des médicaments modernes visent à limiter le temps de ce stade.
  • Stade 3, l’anesthésie chirurgicale : au moment où les muscles se relâchent et les vomissements s’arrêtent. Les mouvements des yeux ralentissent et puis cessent. Le patient est enfin prêt à être opéré.
  • Stade 4, le surdosage : l’administration de trop de médicaments entraîne une suppression du tronc cérébral ou médullaire.
  • Le médecin a pour priorité d’amener le patient au stade 3 le plus rapidement possible. Il doit l’y maintenir pendant toute la durée de la chirurgie.

l’anesthésie générale

Les effets secondaires et risques

En général, le processus d’anesthésie générale est sûr à condition que l’anesthésiste ait bien administré les médicaments. Les effets secondaires ne sont que potentiels et rares. Certaines personnes peuvent en rencontrer tandis que d’autres peuvent n’en ressentir aucuns. Quant aux risques, ils sont plutôt liés à l’opération chirurgicale elle-même qu’à l’anesthésie.

Les effets secondaires

Les effets secondaires de l’anesthésie générale ne sont que temporaires. Ils surviennent immédiatement après l’anesthésie. Ce sont :

  • La confusion temporaire suivie de perte de mémoire
  • Les vertiges
  • La difficulté à uriner
  • Les nausées et vomissements
  • Les frissons
  • Le mal de gorge à cause du tube de respiration
  • Les ecchymoses

Les risques

Les anesthésies générales sont généralement sûres et sécurisées. C’est la procédure chirurgicale en elle-même qui est risquée. Les risques touchent surtout les personnes plus âgées et celles subissant de longues procédures. Certaines conditions spécifiques peuvent également augmenter le risque de résultat négatif comme :

  • Les apnées obstructives du sommeil
  • Les crises d’épilepsie
  • L’hypertension
  • L’alcoolisme et le tabagisme
  • Le surpoids

Les résultats négatifs peuvent être une confusion postopératoire, une crise cardiaque, une pneumonie ou un AVC. Le décès à la suite d’une anesthésie générale est possible mais très rare : environ une personne sur 100.000 à 200.000.

La conscience peropératoire involontaire

Ce sont des cas rares dans lesquels les patients restent conscients pendant l’opération malgré la mise sous anesthésie générale. Cet état de conscience se produit après le moment où l’anesthésique doit avoir fait effet. Dans ces cas, le patient peut toujours ressentir de la douleur. Il est pourtant incapable de le signaler au chirurgien en raison de l’administration des relaxants musculaires. Selon une enquête, les patients ont ressenti de la tension, couture, douleur, paralysie et étouffement. Les raisons de cette conscience peropératoire involontaire sont inconnues. Certains facteurs de risque potentiels sont les problèmes cardiaques et pulmonaires et la consommation quotidienne d’alcool. De même pour les chirurgies d’urgence et la césarienne. Cet état peut également être le résultat d’une erreur de l’anesthésiste.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/chirurgie/anesthesie/anesthesie-generale-mieux-comprendre-pour-ne-pas-en-avoir-peur_10721.html
https://www.santemagazine.fr/traitement/medicaments/anesthesie-generale-faut-il-en-avoir-peur-171488