fbpx
kyste ovarien pendant la grossesse

Quel traitement pour le kyste ovarien pendant la grossesse ?

La survenue de kyste ovarien pendant la grossesse peut toucher 1% des femmes enceintes. Les échographies réalisées durant le suivi prénatal permettent de détecter sa présence. C’est une situation très fréquente chez les femmes en âge de procréer mais ne pose pas de problème majeur.

Kyste ovarien pendant la grossesse – Ce qu’il faut savoir

Il existe deux grands types de kystes ovariens. Le premier c’est le kyste ovarien proprement dit qui disparaît tout seul au bout de quelques périodes. Le second c’est le kyste organique qui nécessite un traitement pour disparaître.

Comment se manifeste le kyste fonctionnel ?

Le kyste ovarien est une tumeur bénigne qui se développe au niveau des ovaires. Il peut toucher un seul ovaire ou les deux. Leur nombre et leur taille varient d’une femme à une autre.  Cette tumeur bénigne résulte souvent d’un dysfonctionnement passager ou d’un déséquilibre hormonal durant le cycle. Il disparaît tout seul au bout de quelques cycles et ne présente aucun danger sur la santé de la patiente. Aussi appelé kyste fonctionnel, il ne perturbe ni la fertilité ni la grossesse. Beaucoup de femmes tombent d’ailleurs enceintes sans soupçonner la présence des kystes. Avoir ce genre de kyste ovarien pendant la grossesse ne présente aucun impact sur le développement du fœtus et l’accouchement.

Qu’est-ce que le kyste organique ?

Le kyste organique est une maladie beaucoup plus rare causée par certaines maladies comme le syndrome des ovaires polykistiques ou l’endométriose. Contrairement au kyste fonctionnel, le kyste organique est permanent. Son état reste inchangé quel que soit le moment du cycle et il ne disparaît pas tout seul. Un suivi médical et un traitement s’avèrent indispensables pour s’en débarrasser. S’il cause une gêne importante due à sa taille, une opération chirurgicale d’urgence peut être recommandée. Il faut souligner que le kyste organique peut avoir un impact sur la fertilité. Celui-ci dépend de la taille du kyste et de l’intensité de la maladie. Pour les kystes de tailles importantes, une opération chirurgicale est incontournable pour les retirer et faciliter la grossesse. S’il s’agit par contre d’un syndrome des ovaires polykystiques, les stimulations hormonales peuvent être prescrites. En respectant les traitements, les risques pour ce kyste ovarien pendant la grossesse seront minimes.

Présence de kystes ovariens pendant la grossesse quels peuvent-être les conséquences ?

Il arrive souvent que le kyste soit découvert lors d’une échographie pendant la grossesse. S’il s’agit d’un petit kyste asymptomatique, il ne présente aucune conséquence. Néanmoins, il doit faire l’objet d’une surveillance régulière pour s’assurer qu’il ne grossit pas trop et ne gêne pas le développement du bébé. Dans ce cas, la future maman n’a rien à craindre sur les risques pouvant se présenter durant l’accouchement. Dans certains cas, le kyste ovarien pendant la grossesse peut être très volumineux et il provoque de fortes douleurs. En cas de douleur insupportable, une opération chirurgicale doit être réalisée au début du deuxième trimestre de grossesse. L’opération ne présentera plus de risques pour le fœtus. Si le kyste est volumineux mais n’engendre aucune douleur, le médecin prescrit un traitement pour le supprimer. C’est indispensable pour éviter les risques de torsion au niveau de l’ovaire.

Kyste ovarien pendant la grossesse- les symptômes

Dans la plupart des cas, le kyste, y compris le kyste ovarien pendant la grossesse ne présente aucun symptôme. Un examen gynécologique ou une échographie permet de détecter sa présence. Des symptômes peuvent néanmoins se présenter. Les plus fréquents sont :

  • La pesanteur abdominale ;
  • La difficulté à uriner ;
  • Les douleurs durant les rapports sexuels ;
  • Les saignements ;
  • Les nausées et les vomissements ;
  • La prise de poids ;
  • La sensibilité accrue au niveau des seins.

Qu’il soit asymptomatique ou qu’il se manifeste avec des symptômes, avoir un kyste ovarien pendant la grossesse amène toujours à une inquiétude. Pour soulever les doutes, vous devez prendre le temps d’en discuter à votre médecin ou gynécologue. Il vous donnera une explication complète sur les causes, les impacts du kyste pour vous et pour votre bébé. Il faut d’ailleurs souligner que nombreuses femmes enceintes se trouvent dans cette situation. C’est fréquent mais ne présente aucun risque majeur. Le professionnel  de santé qui réalise le suivi de votre santé assurera votre bien-être et celui du bébé.

kyste ovarien pendant la grossesse

 

Serait-il possible de prévenir le kyste ovarien pendant la grossesse ?

Même si le kyste ovarien pendant la grossesse est dû à un certain déséquilibre hormonal, il existe des recommandations pour le prévenir.

Une alimentation saine et équilibrée

Inclure des fruits, légumes et des aliments riches en fibres et en eau permettent de prévenir et traiter le kyste ovarien. Les légumes verts comme le chou vert, les choux de Bruxelles et le brocoli aident le corps à transformer et éliminer les excès d’œstrogènes. Les fibres diminuent la réabsorption d’œstrogènes dans le corps et les autres problèmes liés à cette hormone. Il ne faut pas non plus oublier de consommer les aliments riches en minéraux comme le zinc et la vitamine B et C.

Une tisane pour combattre le stress

Même si dans 90% des cas le kyste ovarien pendant la grossesse ne présente aucun risque, il peut causer du stress et de l’anxiété. Les infusions de camomille, menthe ou de framboise sont recommandées pour combattre le stress. Ils aident la patiente à retrouver un sommeil profond et à se relaxer la nuit.

L’eau – un élément indispensable pour prévenir le kyste

L’eau est un remède simple mais efficace pour éviter la formation de kyste ovarien. Il permet de garder une bonne hydratation tout au long de la journée. Il ne faut pas oublier que les besoins en eau d’une femme enceinte augmentent, d’où l’importance de respecter les recommandations des professionnels.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/gyneco/kyste-ovarien/ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-kystes-aux-ovaires-614137
https://www.allodocteurs.fr/maladies/gynecologie/ovaires/kystes-des-ovaires-cest-grave-docteur_8484.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *