fbpx
maux du quotidien

Quelles plantes pour soigner les petits maux du quotidien?

Adultes ou enfants, vous ne pouvez pas échapper aux petits maux du quotidien. Troubles digestifs, maux de tête, fatigue, insomnie ou encore constipation, tout le monde peut être touché. Mais rassurez-vous, il n’est pas question d’aller consulter à chaque fois que les bobos du quotidien se manifestent. En effet, vous pouvez apaiser les petits troubles de la santé au quotidien en utilisant tout simplement des plantes. Comment faire et quelle plante utiliser pour quel mal ? Ci-après tout ce que vous devez savoir à propos de la phytothérapie pour prendre en charge les petites contraintes sanitaires de tous les jours.  

Le ginseng contre la fatigue

Une grosse journée ou une nuit agitée peuvent être source de fatigue. Vous faites alors face à un trouble de concentration et à des capacités cognitives affaiblies. Originaire d’Asie, le ginseng peut vous être d’une très grande aide pour rétablir votre capacité physique et à reprendre des forces.  Cette plante a aussi des propriétés lui permettant d’améliorer la concentration intellectuelle.

Pour contrer la fatigue, vous pouvez prendre de la racine séchée de ginseng. Il vous suffit d’en faire bouillir 1 à 2 g dans 150 ml d’eau durant 10 à 15 minutes. Toutefois, les médecins recommandent de ne pas prendre cette décoction durant la nuit pour ne pas provoquer des troubles du sommeil.

L’artichaut et la constipation

La constipation fait partie des maux du quotidien les plus fréquents. Une difficulté à déféquer peut gêner une personne dans ses activités quotidiennes. Sachez aussi que si vous allez à la selle moins de trois fois par semaine, vous êtes touché par la constipation. Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Vous pouvez très bien prendre des feuilles d’artichaut pour lutter contre la constipation.

Pour ce faire, vous aurez besoin de 10 g de feuilles toutes fraîches et une tasse d’eau dans laquelle vous allez faire bouillir les feuilles durant 15 minutes. Il ne vous restera plus qu’à filtrer la décoction et à la boire.

Le thym pour traiter les infections digestives

Des problèmes au niveau de votre système digestif ? Vous faites face à une infection intestinale ou encore à de la gastro-entérite ? Eh bien, vous devez savoir que le thym est votre meilleure alliée pour ces maux du quotidien. En effet, cette plante est tout à fait efficace par rapport à la réduction de tous les symptômes des infections digestives. Par ailleurs, elle est aussi réputé pour ses actions contre les bronchites, les angines ou encore les rhumes.

Prendre du thym pour soigner ses infections digestives est facile. Il vous suffit de faire infuser 2 cuillères à café de thym séché dans 50 cl d’eau bouillante durant 10 minutes. Filtrez ensuite la décoction et buvez la tisane en y ajoutant un peu de miel.

maux du quotidien

La mélisse pour apaiser la nervosité

Les nombreuses tâches que vous devez accomplir au quotidien vous stressent ? Vous devez jongler avec le boulot et votre petite famille à prendre en charge et cela fini par vous rendre nerveux ? Ne paniquez pas ! Vous pouvez apaiser votre nervosité en prenant une infusion de mélisse. Cette plante vous aide d’ailleurs à prévenir les spasmes qui touchent souvent les personnes stressées.

Pour ce faire, il vous faut 2 cuillères à soupe de mélisse séchées. Mettez ensuite cette quantité dans de l’eau bouillante et laissez-là en infusion durant 10 minutes. Filtrez le mélange et buvez-le ensuite. La mélisse se démarque aussi par son parfum agréable évoquant la citronnelle.

Soulager les maux de tête avec l’écorce de saule

Un des petits maux du quotidien les plus fréquents est sans aucun doute les maux de tête. Gênant et pouvant être invalidant, ce trouble peut facilement être traité grâce à l’écorce de saule. Les Chinois ont d’ailleurs utilisé cette plante depuis des siècles pour ses propriétés fébrifuges et analgésiques. Ces dernières lui permettent de soulager le mal de tête.

En termes de posologie, vous devez prendre entre 2 à 3 g d’écorce de saule que vous mettrez dans 150 à 250 ml d’eau froide. Portez le mélange ensuite à ébullition et laisser ainsi pendant 5 minutes avant de le retirer du feu. Vous pouvez en boire 2 à 4 tasses par jour pour apaiser votre céphalée.

La réglisse contre les troubles de la digestion

Un des maux du quotidien qui touchent de nombreuses personnes est le trouble de la digestion. Il peut s’agir de ballonnements, de flatulences ou encore de brûlures d’estomac. Vous en souffrez très fréquemment ? Eh bien, vous devez faire de la réglisse votre meilleure alliée. Ce sont surtout les racines de cette plante que l’on emploie pour soulager les troubles de la digestion qui peuvent survenir au quotidien.

Vous devez, en une journée, prendre 5 à 15 g de racines séchées de réglisse que vous allez répartir en 3 fois, après chaque repas. Elles peuvent se prendre en poudre, en infusion ou en décoction.

L’aubépine et la passiflore contre l’insomnie

Pour diverses raisons, de nombreuses personnes font face à l’insomnie. Gênante et très fatigante, l’insomnie peut aussi provoquer d’autres problèmes de santé plus graves. Afin de ne pas en arriver là, vous pouvez très bien prévenir l’insomnie grâce à des plantes. La passiflore et l’aubépine sont les plus efficaces pour cela.

L’infusion de ces deux plantes est à prendre 3 fois par jour. Il vous suffit de faire infuser une cuillère à café de passiflore et d’aubépine séchées dans une tasse d’eau.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/se-soigner-par-les-plantes-21224
https://www.topsante.com/medecines-douces/phytotherapie/camomille/petites-douleurs-les-plantes-qui-soulagent-617972

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.