fbpx
transpiration excessive

Quelles sont les causes de la transpiration excessive et comment la traiter?

La transpiration est tout à fait normale chez l’homme. Ce processus permet à notre organisme de réguler sa température. Néanmoins, certaines personnes peuvent, au moindre effort physique ou suite à un stress, avoir les mains moites, des gouttes de sueur qui perlent sur leur visage ou encore les aisselles qui dégoulinent. Et ce n’est pas du tout normal. Ce phénomène est connu dans le monde de la médecine comme étant l’hyperhydrose ou transpiration excessive. Source de gêne et d’autres troubles de santé, elle est encore méconnue. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la transpiration excessive, quelles sont ses causes et comment la traiter.

C’est quoi l’hyperhidrose ?

Le terme hyperhidrose provient du mot grec « hidrôs » qui signifie sueur. L’hyperhidrose désigne alors ce phénomène où l’organisme d’une personne produit de manière excessive de la sueur. Vous vous demandez certainement s’il existe des critères pour qualifier la sudation d’excessive. Généralement, l’hyperhidrose concerne les cas de transpirations qui incommodent les personnes qui en souffrent et qui ne sont pas contrôlables via l’utilisation d’antisudorifiques classiques.

L’absence de données concernant cette pathologie s’explique par ailleurs par la gêne éprouvée par les patients à en parler. La transpiration excessive demeure en effet un sujet tabou aux yeux de tous.

Comment cette pathologie se manifeste-t-elle ?

Si vous avez du mal à cerner ce qu’est une transpiration incommodante, rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Puisqu’il n’existe actuellement aucun moyen de mesurer à quel point la transpiration peut devenir grave, les symptômes de l’hyperhidrose vous permettront de mieux connaître votre santé et de prendre les mesures nécessaires.

Sachez alors que les symptômes de cette pathologie se déclenchent lorsqu’il fait chaud, lorsque vous faites une activité physique ou lorsque vous êtes stressé. Elle se manifeste par :

  • Une transpiration plus importante que d’habitude au niveau des paumes des mains, des pieds, sous les aisselles ou encore au visage ;
  • Si vous souffrez d’hyperhidrose généralisée, vous pouvez remarquer que chaque partie de votre corps transpire abondamment ;
  • Une sudation qui peut mouiller complètement vos vêtements.

L’hypersudation peut être héréditaire, ainsi, si un de vos parents en est atteint, il y a de fortes chances que vous en souffriez aussi. Les personnes obèses sont également plus sujettes à l’hyperhidrose.

Quelles sont les causes de la transpiration excessive ?

Face à la transpiration excessive, la question que la majorité des gens se pose concerne surtout ses causes. Cette question est tout à fait légitime d’autant plus que les données concernant l’hyperhidrose restent peu nombreuses. Quoi qu’il en soit, même si la quantité de sueur peut varier d’une personne à une autre, les facteurs suivants peuvent faire la différence et expliquer cette hypersudation.

  • Un traitement médicamenteux

Les personnes sous certains traitements médicamenteux peuvent être sujettes à une transpiration excessive. Tel est par exemple le cas des antibiotiques, des médicaments destinés à réduire la tension artérielle ou encore le cas des médicaments destinés à traiter des pathologies psychiatriques.

  • Une maladie chronique

A côté des traitements médicamenteux, certaines maladies chroniques peuvent également être à l’origine d’une transpiration excessive. Ainsi, les personnes atteintes de certains cancers, de maladies pulmonaires et cardiaques peuvent avoir comme symptôme l’hyperhidrose. Toutefois, l’hypersudation ne constitue pas la première manifestation de ces types de maladie.

  • Une hyperactivité thyroïdienne

Une activité anormalement élevée de la thyroïde peut également expliquer la transpiration excessive. Rappelons que la thyroïde est cette glande située dans le cou ayant pour rôle de produire la thyroxine, une hormone qui stimule le métabolisme. Lorsque cette hormone est produite en très grande quantité, l’organisme commence à transpirer.

transpiration excessive

Quels traitements pour se débarrasser de l’hyperhidrose ?

Vous souffrez de transpiration excessive et cela impacte sur tous les aspects de votre vie ? Rassurez-vous, il existe des traitements que vous pouvez suivre afin de vous débarrasser de ce problème de manière efficace. Toutefois, votre choix doit dépendre de l’ampleur de votre hyperhidrose.

Les antisudorifiques

Ces produits sont disponibles en vente libre, mais leurs usages nécessitent l’avis de votre pharmacien. Les antisudorifiques dont il est question ici se démarquent par le fait qu’elles contiennent du chlorure d’aluminium. Un composant qui a fait ses preuves contre la transpiration excessive. Ce type de produit est disponible en pharmacie sous forme de solution d’alcool ou de gel hydro-alcoolique combinés avec du chlorure d’aluminium.

L’injection de toxine botulique

Si les antisudorifiques n’ont pas permis de stopper votre problème d’hypersudation, vous pouvez opter pour des solutions un peu plus extrême en optant pour l’injection de toxine botulique. Cette dernière est couramment employée pour traiter les transpirations excessives au niveau du visage, des mains, des pieds et des aisselles.  La toxine agit en bloquant la transmission des informations indiquant au cerveau de déclencher la transpiration. L’intervention nécessite une anesthésie locale et l’effet de la toxine botulique dure à peu près quatre mois.

La thérapie cognitivo-comportementale

Si les médecins soupçonnent que l’origine de la transpiration excessive est d’ordre psychologique. Ce type de thérapie pourrait être d’une très grande aide pour le patient.

A part ces solutions, vous pouvez aussi opter pour l’ionophorèse ou encore pour la prise de médicament anticholinergique. Ces derniers se prennent par voie orale tandis que la première solution consiste à envoyer une petite dose de décharge électrique dans une bassine remplie d’eau, et dans laquelle vous avez mis vos pieds ou vos mains. Dans certains cas, des traitements chirurgicaux peuvent également être nécessaires pour arrêter l’hyperhidrose. Comme l’excision des glandes sudoripares par exemple.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hyperhidrose_pm
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-corps/transpiration/4-raisons-qui-expliquent-une-transpiration-excessive-383006

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.