fbpx
cernes sous les yeux causes
Les causes de cernes sous les yeux

Quelles sont les causes des cernes sous les yeux?

À un moment ou à un autre, la plupart des gens souffrent de cernes sous les yeux. Que vous soyez trop fatigué, que vous vieillissiez ou que vous souffriez d’allergies, vous pourriez être confronté à ce genre de problème. Cependant, bien qu’elles ne soient pas dangereuses pour votre santé, ces conditions ont un effet psychologique sur votre perception de vous-même et sur ce que les autres pensent de vous. Vous pouvez apporter des modifications qui réduiront l’apparence des cernes sous vos yeux.

La peau mince et la couleur de votre sang

Les raisons des cernes sont multiples, mais elles commencent toutes par la différence d’épaisseur de la peau autour des yeux. Ceci s’appelle la région périorbitaire. Dans la plupart des zones de votre corps, la peau a une épaisseur comprise entre 2 et 3 millimètres. Toutefois, sous les yeux, la peau a normalement une épaisseur de 0.5 millimètre.

Une peau plus fine signifie que les vaisseaux sanguins sous votre peau sont plus visibles à l’œil nu et produisent une couleur différente de votre peau. Ceci est juste une des raisons pour lesquelles les cernes apparaissent sous vos yeux. En vieillissant, votre peau perd également son collagène et son élasticité, ce qui la rend plus fine et vos cernes plus visibles.

L’oxydation du sang

Les cernes sous vos yeux peuvent également être engendrés par l’oxydation du sang qui s’écoule des vaisseaux sanguins autour des yeux. La libération de sang et l’oxydation entraînent non seulement des cernes, mais aussi un gonflement et des poches sous les yeux. Cela se produit lorsque le corps tente d’éliminer les fuites de sang d’une zone à peau fine facilement affectée par la gravité.

Cette condition est relativement inoffensive pour votre santé, mais peut être difficile à gérer. Il existe des traitements chirurgicaux et médicaux disponibles pour arrêter la fuite de sang, pourtant, il est préférable de commencer par des changements de mode de vie et une nutrition afin de traiter la maladie.

Les sacs avec vos cernes ?

Une autre raison qui peut rendre vos cernes encore plus sombres et plus perceptibles est le gonflement sous les yeux, souvent appelés poches. Chez les jeunes, ce gonflement peut être causé par des réactions allergiques, une maladie ou une accumulation excessive de liquide dans son corps.

En vieillissant, il y a encore d’autres raisons de développer des poches sous les yeux. L’effet de la gravité sur les tissus qui perdent lentement leur collagène et leur élasticité peut entraîner un affaissement des tissus. Cela inclut la graisse sous le tissu oculaire. Les dépôts graisseux autour des yeux aident à les protéger. Chez les personnes plus âgées, la graisse peut s’échapper de la membrane qui la contient normalement, ce qui entraîne la chute de la graisse sous les yeux et la mise en sac.

Néanmoins, dans une étude récente publiée dans Neurophysiologie clinique, les scientifiques ont découvert la possibilité d’une autre raison pour les dépôts de graisse sous vos yeux. Les chirurgiens plasticiens ont découvert que, chez les participants à l’étude, ce n’était pas la graisse qui s’échappait des membranes avec l’âge, mais plutôt que le corps produisait plus de graisse dans la région des yeux, créant les poches.

Comment s’en débarrasser ?

Bien qu’ils soient généralement inoffensifs, vous souhaiterez probablement réduire l’effet autant que possible. Vous pouvez faire quelque chose chaque jour pour diminuer en même temps les poches et la décoloration sous vos yeux. Chacun de ces choix fonctionnera ou non selon votre condition.

Évitez de vous frotter les yeux

La peau sous vos yeux est mince. Elle perd de son élasticité et de son collagène avec l’âge, ce qui peut entraîner des fuites sanguines. Tous ces facteurs favorisent les cernes et peuvent aggraver celles-ci si vous vous frottez la peau. Faites de votre mieux pour cesser de vous frotter les yeux.

Gérez vos allergies

Les allergies peuvent causer des démangeaisons et des larmoiements. Cela peut vous inciter à frotter une zone sensible et peut augmenter les poches autour des yeux.

Changez votre façon de dormir

façon de dormir cerne sous les yeux

La gravité provoque une accumulation de liquide sous les yeux et une pression constante sur la peau de votre visage, ce qui peut aggraver les rides. Essayez de dormir sur le dos. Évitez de dormir sur plus d’un oreiller, car cela altère considérablement l’alignement de votre cou et de votre dos.

Retirez votre maquillage doucement

Laisser le maquillage pendant la nuit peut augmenter l’irritation des tissus oculaires sensibles. Mais se frotter les yeux toutes les nuits pour enlever le maquillage des yeux peut également entraîner les lésions capillaires et une inflammation de la région des yeux, aggravant ainsi les cernes. Au lieu de cela, utilisez un démaquillant doux pour les yeux. Vous pouvez le glisser sur vos yeux et laissez reposer pendant une minute puis rincez.

Diminuez votre consommation d’alcool

L’alcool se déshydrate et tire l’eau de votre peau. Cela augmente le risque de dommages supplémentaires à la zone si vous commencez accidentellement à vous frotter les yeux. Si vous buvez de l’alcool, buvez environ 1 à 2 litres avant d’aller vous coucher. Cela peut sembler beaucoup, mais aidera à réhydrater correctement votre peau.

Portez des lunettes de protection

lunette de protection cerne sous les yeux

Portez des lunettes de soleil de bonne qualité quand vous êtes à l’extérieur. Elles permettent de protéger du soleil les yeux et la peau délicate du contour des yeux. Choisissez des lentilles plus grandes qui enveloppent et protègent la peau du côté de vos yeux. Recherchez une absorption UV 400 ou 99 à 100%. À noter que la couleur de la lentille n’indique pas la force de la protection UV.

Sources et références

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.