fbpx

Quelles sont les différentes solutions de contraception masculine et comment choisir ?

Il y a cinquante ans, la loi Neuwirth légalise la fabrication et la mise à disposition de contraceptifs en France. Les contraceptifs pour les femmes sont nombreux et font l’objet d’une vulgarisation en France et dans le reste du monde. Ce qui n’est pas le cas pour les moyens de contraception masculine. Il n’y a que deux solutions proposées à savoir le préservatif et la vasectomie. C’est la raison pour laquelle, le poids de contrôle des naissances reste reposer sur les épaules des femmes durant cette longue période.

Contraception masculine – les critères qui déterminent le choix

Il existe deux grands types de méthode de contraception masculine. Il y a les solutions dites réversibles et ceux qui sont irréversibles. La contraception réversible vous donne l’occasion de concevoir un bébé quelques mois après l’arrêt de la méthode. Ce qui n’est pas le cas pour la méthode irréversible. La chance d’avoir un enfant après est minime voire impossible. Si votre objectif consiste à espacer la grossesse, vous pouvez recourir aux pilules masculines, préservatif, CMT ou encore à la contraception hormonale. Ces méthodes n’influent pas sur votre fertilité. La fécondité est d’ailleurs possible au bout de quelques périodes. Si vous n’avez plus le désir d’avoir des enfants, la contraception définitive vous convient.

Les différentes solutions de contraception masculine

Le préservatif – le plus connu

Le préservatif est la contraception masculine la plus connue. Il est présent partout et tout le monde en parle. Cette solution assure une double fonction. Elle est réputée à être efficace contre la grossesse désirée et les maladies sexuellement transmissibles. Plusieurs produits issus des différents fabricants et avec des spécificités variés envahissent le marché. Les préservatifs sont en vente libre. C’est une protection sous forme de gaine en latex ou de polyuréthane. Le préservatif masculin aussi appelé préservatif externe doit s’enfiler sur le pénis avant la pénétration. Il y a aussi les préservatifs féminins qui sont considérés comme préservatifs internes.

La vasectomie – la contraception définitive

Parmi les différentes contraceptions masculines, la vasectomie est considérée comme une solution définitive et parfois irréversible. Le patient subit une opération de courte durée sous anesthésie locale. Elle vise à bloquer les canaux déférents acheminant les spermatozoïdes jusqu’au liquide séminal. Le but c’est d’empêcher les spermatozoïdes d’être incorporés à l’éjaculat. Cette méthode est efficace dans plus de 99% des cas. Néanmoins, la stérilisation n’est obtenue qu’après une trentaine d’éjaculations, soit au bout de trois à quatre mois. C’est après cette période qu’il n’y a plus de spermatozoïdes dans les différents canaux. Il existe deux méthodes de vasectomie :

  • La vasectomie classique ayant pour objet de couper et retirer une section des canaux différents et bloquer les extrémités par ligature, cautérisation, suture ou agrafes.
  • La vasectomie sans bistouri qui fait intervenir des instruments performants pour ne faire qu’une seule micro-incision localisée au centre du scrotum.

contraception masculine

Même si cette méthode de contraception masculine est irréversible, certains patients tentent la ré-intervention. C’est faisable mais douloureux et elle est plus difficile. Elle coûte aussi beaucoup plus chère et est souvent inefficace. Pour ceux qui décident de procéder à la vasectomie, la conservation du sperme dans une banque de sperme est recommandée avant l’intervention.

Les particularités de la contraception masculine hormonale

Cette méthode de contraception masculine est très efficace mais très peu prescrite, notamment en France. Elle peut provoquer des effets secondaires plus ou moins identiques à ceux de la pilule. Elle consiste à réaliser une injection intramusculaire de l’énanthate de testostérone en solution injectable huileuse. La dose prescrite est de 200mg une fois par semaine.

Lorsque la testostérone dans le sang  est élevée, l’hypothalamus le considère comme une surproduction de spermatozoïdes. Pour garder l’équilibre, l’hypothalamus envoie une commande de diminution de la production. Lorsque le niveau de testostérone reste élevé, la production de spermatozoïdes s’arrête complètement. Il faut préciser que l’efficacité de cette méthode n’est pas visible que trois mois après le début. Contrairement à la vasectomie, cette contraception masculine ne rend pas stérile. Elle est réversible et la fécondité reprend d’ailleurs dès l’arrêt du traitement.

Qu’est-ce que la contraception masculine thermique?

Pour mieux comprendre les particularités de la méthode de contraception masculine, il faut mettre le point sur la spermatogenèse. Il s’agit d’un processus normal de production des spermatozoïdes. Il se déroule dans les tubes séminifères des testicules. La température testiculaire est de 2° à 4° en dessous de la température corporelle.

La CMT consiste à augmenter la température de 2° la température des testicules. Cette augmentation provoque un effet inhibiteur sur la production de spermatozoïdes. Pour y parvenir, il faut déplacer les testicules du scrotum dans la poche inguinale superficielle via le port d’un sous-vêtement spécifique ou slip chauffant. Il est composé de 95% de coton et de 5% d’élastomère et doit être porté au minium 15 heures par jour. Son efficacité n’est visible qu’après deux à quatre mois. C’est une méthode de contraception masculine réversible qui n’entraîne ni douleur, ni inconfort. La fécondité peut être rétablie après neufs mois.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/article/contraception-masculine-entre-petites-avancees-et-grandes-desillusions/
https://sante.journaldesfemmes.fr/questions-quotidien/1716183-contraception-masculine-hormonale-thermique-pilule/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

fécondation In-Vitro

Découvrir les différentes étapes de la fécondation In-Vitro

La fécondation In-Vitro est une procédure médicale permettant aux couples ayant des difficultés à avoir un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *