fbpx
Accueil / Perte de poids / Quelles sont les différentes techniques de la chirurgie bariatrique ?

Quelles sont les différentes techniques de la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique est parmi les meilleurs traitements de l’obésité. Après l’opération, le patient aura une sensation de satiété plus rapide. Les différentes techniques de la chirurgie bariatrique  permettent de trouver un résultat beaucoup plus satisfaisant. En quoi consiste la chirurgie bariatrique ? Quelles sont les différentes méthodes utilisées sur cette opération chirurgicale ? Est-ce qu’elles ne présentent aucun impact sur la santé du patient ?

Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique a pour objet de réduire la taille de l’estomac et la longueur de l’intestin du patient obèse. C’est un moyen efficace pour les personnes obèses d’obtenir une sensation de satiété plus rapide. Elle s’adresse particulièrement aux patients qui se trouvent à un niveau d’obésité avancé, avec un IMC supérieur à 40. Même si cette opération est efficace, il existe un long processus à respecter avant d’y parvenir.  Elle fait d’ailleurs intervenir de nombreux corps médicaux comme le chirurgien, le nutritionniste et le psychologue. Ces spécialistes réalisent un suivi préopératoire pour estimer si le patient est apte à se faire opérer. Aujourd’hui, il existe trois techniques de la chirurgie bariatrique :

  • Le bypass gastrique,
  • La sleeve gastrectomie,
  • L’anneau gastrique ou gastroplastie.

Les particularités de la sleeve gastrectomie

Parmi les trois techniques de la chirurgie bariatrique, la sleeve gastrectomie est l’opération la plus fréquente. Par rapport à l’anneau gastrique, elle garantit un meilleur résultat et avec des effets secondaires limités. Comparée à la technique bypass, elle est aussi moins agressive. Elle consiste à supprimer les deux tiers de l’estomac  sur la partie où se trouvent les cellules productrices de ghréline. C’est cette hormone qui agit sur le cerveau afin de stimuler l’appétit. Lorsque la production de ghréline diminue, la sensation de faim diminue aussi. Puisqu’il ne reste que le un tiers de l’estomac, la quantité de nourriture ingérée diminue systématiquement. Néanmoins, cette intervention présente des effets secondaires comme :

  • Le reflux gastrique, d’où l’importance d’un traitement antiacide après l’opération chirurgicale ;
  • La dilatation de l’estomac si le patient ne respecte pas les consignes diététiques postopératoires ;
  • Les problèmes de constipation qui pourront être résolus avec des traitements et autres précautions ;
  • Les hémorragies digestives et la fistule peuvent également se produire après l’opération. Cette dernière concerne une fuite de liquide digestif au niveau de la ligne d’agrafage. Elle exige une autre intervention dans les vingt-quatre heures. Ces complications sont visibles dans les deux techniques de la chirurgie bariatrique (bypass et sleeve gastrectomie)

Le Bypass et ses particularités

Le Bypass est aussi l’un des meilleurs techniques de la chirurgie bariatrique. Il a pour objet de réduire le volume de l’estomac en retirant la partie moyenne de l’intestin. Cela permet après l’opération de réduire la sensation de faim et limiter les quantités de nourriture ainsi que le transit intestinal. Après l’opération, l’évolution de la santé du patient doit être suivie de près pour limiter les carences en nutriments. Cette carence est plus élevée étant donné que la partie qui absorbe les nutriments n’est plus présente. Hormis le suivi, le patient doit prendre des vitamines, minéraux au quotidien. Ces minéraux sont indispensables pour préserver la santé et le bon fonctionnement de l’organisme.  Comme la précédente technique, des complications comme les fistules ou les hémorragies digestives peuvent se produire après l’opération. Néanmoins, le patient n’a rien à s’inquiéter puisque cela ne se produit que dans des cas très rares.

chirurgie bariatrique

Techniques de la chirurgie bariatrique ­- quid de l’anneau gastrique ?

Par rapport aux trois techniques de la chirurgie bariatrique, l’anneau gastrique est de moins en moins pratiqué. Son efficacité est remise en cause par nombreux patients. Cette technique consiste à installer un anneau ajustable autour de la partie haute de l’estomac. Il s‘agit en quelque sorte d’une poche secondaire afin de diminuer la quantité de nourritures ingérées. Cet anneau permet aussi de limiter le passage de ces aliments dans le reste de l’estomac afin d’accélérer la sensation de satiété. Cet anneau est relié à un boitier placé sous la peau, au niveau du flanc gauche de la peau. Ce boitier permet de serrer ou desserrer l’anneau selon le souhait du patient via l’intervention d’un chirurgien et sous contrôle radiologique. Comme les autres techniques de la chirurgie bariatrique, elle présente aussi des effets secondaires :

  • Vomissement fréquent,
  • Carence en vitamines et minéraux ;
  • Dilatation chronique de la partie supérieure de l’estomac ;
  • Risque d’ulcération de la muqueuse au contact de l’anneau ;
  • Réalisation d’une autre opération chirurgicale si l’anneau est efficace et qu’il abîme l‘estomac.

Que choisir parmi les techniques de la chirurgie bariatrique?

Les particularités des différentes techniques de la chirurgie bariatrique peuvent faciliter la prise de décision chez le patient. Toutefois, les experts dans le domaine assistent et conseillent le patient dans le meilleur choix à prendre. Il faut préciser que ces trois techniques de la chirurgie bariatrique  ont leurs limites dans des cas précis. Le risque d’échec est élevé si le patient n’était pas randomisé, si les risques de facteurs confondants n’ont pas été étudiés. Des problèmes peuvent également survenir lorsque le poids du patient n’est pas précis avant l’opération.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/operations-chirurgicales/chirurgie-bariatrique
https://www.santemagazine.fr/actualites/chirurgie-bariatrique-une-operation-realisee-par-endoscopie-nouvelle-alternative-186041

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

perdre du poids

Perdre du poids rapidement : quelques solutions pour accélérer le métabolisme

Nombreuses sont les personnes, plus que d’autres, qui peuvent manger ce qu’elles veulent sans prendre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *