fbpx
la constipation

Les meilleurs laxatifs naturels rapides et efficaces contre la constipation

À la recherche des meilleurs laxatifs naturels, rapides et efficaces ? Vous êtes au meilleur endroit ! Un laxatif est un produit qui est utilisé dans le but d’éliminer les fèces et de provoquer l’évacuation du ventre.

Les laxatifs sont généralement administrés en cas de constipation (lorsqu’il n’y a pas de selles régulières dans les intestins, avec des selles peu fréquentes).

Des laxatifs forts peuvent également être utilisés avant l’évacuation anale. De cette façon, le côlon est nettoyé et le médecin peut effectuer son travail plus facilement.

Il est important de souligner que l’abus dans l’ingestion de laxatifs peut causer des problèmes, notamment une paralysie intestinale, des hémorroïdes ou une pancréatite.

Laxatifs naturels rapides et efficaces

Grâce aux produits naturels, nous pouvons obtenir des remèdes maison efficaces de laxatifs, sans avoir à recourir à des médicaments.

Avec un couple d’ingrédients que nous trouvons habituellement dans nos cuisines, nous pouvons élaborer des recettes simples qui soulageront considérablement notre tractus intestinal.

Jus de pomme

jus de pomme

Le jus de pomme peut nous aider à évacuer notre ventre et à retrouver la régularité dans le fonctionnement intestinal. Avant d’aller au lit, nous mélangeons une demi-tasse de jus de pomme avec une demi-tasse d’huile d’olive.

De cette façon, nous obtiendrons un remède à domicile efficace qui facilite la défécation.

Prunes séchées

Grâce aux fruits, nous ingérons non seulement les nutriments nécessaires à une alimentation équilibrée, mais il peut également servir de ressource en cas d’irrégularité intestinale. Ce laxatif maison se distingue par sa facilité de préparation.

Il suffit d’ajouter 6 prunes séchées dans une tasse et demie d’eau bouillante, couvrir la tasse et laisser tremper toute la nuit. Le lendemain matin, ajoutez une pincée de miel, buvez l’eau et mangez les prunes.

Aloe vera

L’aloe vera est un grand allié pour la peau et aussi pour la régularité intestinale. Ce remède naturel simple est obtenu en faisant bouillir une tasse d’eau. Attendez ensuite que l’eau refroidisse et placez-la dans un bocal en verre.

L’aloe vera doit être lavé correctement, on épluche les feuilles et on obtient la peau. L’écorce est versée sur l’eau et le pot est couvert. Quelques tasses par semaine nous aideront à récupérer le tractus intestinal. Les enfants et les femmes enceintes ne devraient pas utiliser l’aloe vera comme laxatif.

Jus de raisin avec graines de lin

Sur un estomac vide, de préférence au réveil le matin, ajoutez une cuillère à soupe de poudre de graines de lin dans un demi-verre de jus de raisin. Comme les préparations précédentes, ce remède naturel est aussi un laxatif efficace, simple et facile à ingérer.

Aliments laxatifs recommandés

Pour éviter les problèmes intestinaux, les laxatifs naturels devraient être considérés. Ce type d’aliment aide à déféquer et ne cause aucun dommage à l’organisme.

De nos jours, il existe de nombreux fruits laxatifs tels que la prune, la pomme, l’oignon, la tomate, l’orange, le brocoli, la bette à carde, le gingembre et les huiles oméga-3 sont des aliments qui par leur composition aident l’évacuation du ventre.

Prune

Comme nous l’avons déjà mentionné, la prune est un aliment naturel qui peut nous aider à évacuer le ventre. Les prunes sont riches en vitamine A, en antioxydants, en fer, en potassium et en fibres alimentaires.

Elle nous fournit également des bactéries qui favorisent le bon fonctionnement des intestins. En plus d’avoir de multiples bienfaits pour notre corps, il est connu comme le laxatif de la nature.

La pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est considéré comme l’un des laxatifs naturels immédiats les plus efficaces.

Il a des niveaux élevés de pectine qui stimulent les intestins et facilitent leur action en fournissant les fibres nécessaires. Il peut être pris en petites doses dissoutes dans l’eau chaque matin.

La tomate

La tomate est un aliment aux propriétés reconnues. Cet aliment peut servir de laxatif à ceux qui l’ingèrent, il aide aussi à améliorer le tractus intestinal. Il y a beaucoup d’avantages pour le corps, et a la vitamine A, C et K.

Par ailleurs, il fournit 10% des fibres nécessaires que nous devons consommer quotidiennement et contient du lycopène, un antioxydant qui protège contre le cancer du côlon.

Avocat

l'avocat

Dans une alimentation équilibrée, il est nécessaire de consommer un pourcentage de graisse pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les graisses naturelles, ainsi que les protéines ou les glucides doivent être présents dans chaque régime alimentaire.

Un aliment fortement recommandé pour consommer le pourcentage nécessaire de matières grasses est l’avocat. De plus, l’avocat contient des nutriments tels que le potassium, la polcine et la vitamine K. En raison de sa teneur élevée en fibres (30%), il est considéré comme un aliment laxatif très adapté à la régulation du transit intestinal.

Semences

Les graines brutes favorisent une meilleure digestion des aliments que nous mangeons quotidiennement, donc elles aident à l’évacuation du ventre.

Dans ce groupe, les fruits secs tels que les pignons de pin ou les amandes contenant des protéines et du zinc peuvent également être ajoutés.

Mûres de ronce

Les mûres, comme les fraises ou les bleuets, sont riches en antioxydants.

L’ajout de ces aliments à notre alimentation aidera à réguler le tractus intestinal.

Bananes

La banane est un fruit délicieux, commun et facile à obtenir. Grâce à sa haute teneur en fibres, c’est un excellent laxatif naturel et aide à améliorer la digestion des aliments.

De plus, si vous avez encore des raisons de croire que la banane est un laxatif naturel, elle est très riche en potassium. La prise d’une banane par jour rétablit les électrolytes nécessaires au bon fonctionnement du tractus intestinal.

Remèdes maison pour la constipation grave

Carottes

Les carottes contiennent beaucoup de pectine, ce qui ajoute des fibres au tube digestif.

Ce légume, comme la pomme, stimule les contractions intestinales et est détoxifiant.

Agrumes

Les agrumes ont un grand pouvoir détoxifiant et aident à nettoyer le corps des toxines. Les laxatifs les plus recommandés sont l’orange et le pamplemousse.

Sa haute teneur en vitamine C transforme les toxines en matière digestible pour le corps. Il est à noter qu’une seule orange fournit 15% des fibres nécessaires à l’apport quotidien recommandé.

Oignon

L’oignon aide à éliminer les résidus du corps grâce à l’action de la Quercétine.

Elle est également riche en vitamines C et E, en potassium, en fibres et en acide folique. Cependant, c’est un laxatif naturel hautement recommandé.

Brocoli et chou-fleur

Le brocoli, comme le chou-fleur, augmente la présence de glucosinolate dans l’organisme. De cette façon, le foie produit plus d’enzymes qui expulsent ensuite les toxines.

Ainsi, la consommation de ces légumes permet d’aller naturellement aux toilettes et de réguler l’action intestinale.

Constipation : remèdes rapides

Huiles oméga 3

Les huiles oméga 3 se retrouvent dans les huiles de lin, d’avocat, de chanvre ou d’olive. Tous sont des aliments que nous avons déjà commentés précédemment et qui constituent des laxatifs naturels efficaces.

Les huiles oméga 3 lubrifient les parois de l’intestin, facilitant ainsi l’évacuation de l’estomac.

Produits pour améliorer le tractus intestinal

Aujourd’hui, vous pouvez également trouver des produits naturels pour apaiser le tractus intestinal. Nous recommandons quelques noms de laxatifs avec d’excellentes opinions :

  • Regulix Aloe (nettoyage du côlon), 100% naturel et efficace
  • Qual Nat Regu+ (à l’Aloe vera), un laxatif immédiat et naturel.
  • Earths Design Psyllium Husk, un supplément de fibres avec prébiotiques

Quel est pour vous le meilleur laxatif naturel que vous ayez jamais essayé ?

Types de laxatifs naturels

Selon la façon dont ils agissent sur le corps, différents types de laxatifs naturels peuvent être différenciés.

Stimulants

Les stimulants peuvent aussi être appelés cathartiques ou purgatifs. Ces laxatifs stimulent les muscles de l’intestin, car ils contiennent des éléments qui agissent sur les terminaisons nerveuses du côlon. Ils provoquent ainsi des mouvements qui favorisent la défécation.

Il est à noter que les laxatifs stimulants ont un facteur négatif. Une fois ingérés, ces laxatifs peuvent agir sur le corps pendant environ 8 heures. Il est donc recommandé de les prendre avant d’aller au lit pour qu’ils aient un effet pendant la nuit.

Mécanique

Les laxatifs mécaniques agissent plus rapidement que les stimulants. Normalement, ces types de laxatifs sont recommandés comme première étape en cas de constipation ou de problèmes dans le tractus intestinal.

Ce sont des laxatifs riches en fibres qui retiennent l’eau, hydratent les parois intestinales, augmentent le volume des selles et contribuent aux mouvements péristaltiques. Il est recommandé de le consommer en même temps que des aliments riches en probiotiques, comme les yaourts.

Laxatifs osmotiques

Les laxatifs osmotiques agissent en augmentant la quantité d’eau dans l’intestin. Cela rend le tabouret plus doux et plus facile à passer. En ce qui concerne leur action, ils sont très similaires aux laxatifs mécaniques, car ils ont des niveaux élevés de minéraux et aident l’intestin à éliminer les liquides.

De nombreux aliments naturels agissent comme des laxatifs osmotiques. Plum est l’un d’entre eux. L’effet des laxatifs osmotiques est fort, rapide et efficace. De plus, ils ont besoin de grandes quantités d’eau et de boissons isotoniques pour retrouver les bons niveaux d’hydratation.

Sources

https://www.toutpratique.com/245-remede-naturel-beaute-sante/6156-quel-laxatif-naturel-efficace-a-effet-rapide-contre-la-constipation.php

https://www.medisite.fr/constipation-les-meilleurs-laxatifs-naturels.786621..html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.