fbpx
bien vivre son accouchement

Quelles sont les meilleures astuces pour bien vivre son accouchement ?

Votre jour d’accouchement approche alors que l’épidémie de Covid-19 ne faiblit pas et le confinement se prolonge. La majorité de futures mamans envisagent déjà la naissance du bébé sans la présence de leurs conjoints. Pour que cet évènement unique se déroule dans les meilleures conditions, les maternités en France s’adaptent à la situation. Il existe aussi des astuces pour bien vivre son accouchement même en pleine crise sanitaire.

Bien vivre son accouchement – les mesures prises par les autorités sanitaires

Il faut tout d’abord souligner que les maternités n’appliquent pas les mêmes règles. Les plus grosses maternités ont interdit la présence du conjoint pour préserver la santé de son épouse, celle du bébé et des soignants. D’autres l’accepter pour offrir les meilleures conditions  aux jeunes mamans. Ces mesures peuvent varier en fonction de la situation jusqu’au jour de l’accouchement. Il faut contacter la maternité pour rester au courant de la situation.

Un accouchement avec la présence de la bonne personne

Les membres du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français défendent la présence du conjoint lors de l’accouchement. Un avis partagé par tous les professionnels dans le domaine malgré l’évolution de la pandémie de Covid-19. L’OMS a également réaffirmé que chaque femme a le droit de bien vivre son accouchement. L’accouchement se doit d’être sécurisé et positif et avec l’assistance de la personne de son choix.

Une mesure de sécurité stricte pour le bien de tous

Les maternités ayant  accepté la présence du conjoint ont mis en place des mesures de sécurité strictes pour prévenir l’infection du virus. Ces mesures permettent de maintenir la présence du conjoint et d’aider la future maman à bien vivre son accouchement. En voici quelques-unes :

  • Le conjoint reste confiné avec son épouse dans la salle de naissance,
  • Il doit prévoir son repas sinon il ne mange pas,
  • Si les toilettes ne sont pas dans la salle et qu’il doit y aller, il doit sonner pour demander permission. Il faut nettoyer toutes les surfaces à son retour. Il doit également respecter les règles d’hygiène strictes,
  • Les soignants sont protégés au maximum pour éviter la contamination.

Pour ces établissements, autorisé la présence du conjoint permet de limiter les conséquences des dépressions post-partum.

Les gestes à adopter pour bien vivre son accouchement

L’accouchement, que ce soit avant, pendant ou après la pandémie nécessite une bonne préparation. Cette étape permet à chaque future maman de bien vivre son accouchement.

Une préparation virtuelle à la place de la préparation à la maternité

Avec les mesures de confinement, la majorité des maternités ont annulé les séances de préparation à l’accouchement. Pourtant, elles assurent un rôle important dans le bon déroulement de l’accouchement. Pour résoudre le problème, il vaut mieux contacter une sage-femme libérale pouvant proposer des téléconsultations. Cela permet de faire la préparation à distance, loin des risques de contaminations. C’est une occasion de s’informer sur le déroulement du travail et de comprendre les différentes phases de l’accouchement. Cela aide ensuite à effectuer une visualisation de l’accouchement, limiter le stress et bien vivre son accouchement.

bien vivre son accouchement

Pratiquer des exercices de relaxation pour bien vivre son accouchement

Malgré les bouleversements causés par la pandémie de coronavirus et les éventuelles préparations, les femmes enceintes doivent s’offrir des moments de détente. C’est une meilleure occasion de profiter pleinement les derniers instants de grossesse. Il ne faut pas oublier que chaque grossesse est unique. Tous les exercices de respiration permettent de se relaxer et s’entrainer pour le travail :

  • Le yoga permet de garder une activité physique même pendant le confinement. Les exercices d’assouplissement du bassin et du dos soulagent les maux de grossesse. Les exercices de respirations permettent de se relaxer et s’entrainer pour bien vivre son accouchement,
  • La sophrologie permet à la femme enceinte de visualiser son accouchement. Elle permettra de limiter l’angoisse et d’avoir confiance en soi,
  • Le chant prénatal aide à se communiquer avec le bébé grâce aux vibrations vocales. Les sons graves favorisent la relaxation au niveau du bassin et du périnée. Cet exercice figure parmi les indispensables pour bien vivre son accouchement
  • L’haptomonie permet de communiquer avec le bébé grâce à des caresses précises au niveau du ventre. Le bébé se sente aimé. Il pourra s’épanouir au ventre et devenir autonome dès sa naissance.

Bien vivre son accouchement – les autres préparations

Les mamans qui attendent le jour J doivent profiter de cette période de confinement pour préparer avec soin ses affaires. Hormis la présence du conjoint, mettre les affaires personnelles dans la valise aidera à bien vivre son accouchement. L’idée est d’avoir en soi un objet qui rappelle un contexte rassurant. L’oreiller, le t-shirt du conjoint, les objets des précédents enfants…Puisque les déplacements restent limiter, il vaut mieux prévoir tout le nécessaire.

Il faut souligner que la majorité des maternités autorisent le retour à la maison dès que possible. Une mesure prise pour réduire le nombre de personnes dans le service et limiter les risques de contaminations. Si le conjoint ne pourra pas assister à l’accouchement, il pourra profiter du confinement pour épauler son épouse une fois à la maison.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/grossesse-et-bebe/accouchement/sept-conseils-pour-rester-zen-le-jour-de-laccouchement-173302
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/accouchement/index_preparation.htm