Accueil / Santé / Top 10 des aliments pour les femmes enceintes

Top 10 des aliments pour les femmes enceintes

Pendant la grossesse, il est essentiel de bien prendre soin de ce que nous mangeons et en quelle quantité. Les aliments contenant de l’acide folique sont essentiels surtout chez les femmes enceintes.

Pourquoi est-il important de manger des aliments contenant de l’acide folique pendant la grossesse ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin concernant les aliments pour les femmes enceintes.

De plus, nous avons répertorié 10 aliments riches en acide folique pour dissiper tous les doutes sur ce que vous pouvez manger !

Qu’est-ce que l’acide folique ?

L’acide folique provient d’un type de vitamine B, mais il est fabriqué en laboratoire. Naturellement, nous pouvons le trouver sous forme de folate. Leurs fonctions sont les mêmes et présente les mêmes avantages. Il est courant de recommander des aliments contenant de l’acide folique aux femmes enceintes.

Le folate ou acide folique aide à réguler le niveau de création des cellules nerveuses chez le fœtus. Il intervient directement dans la production de l’ADN et des globules rouges. Il aide aussi à créer des protéines.

En raison de ses nombreux bienfaits pour nos tissus cellulaires, sa consommation est recommandée pour le développement de l’embryon.

Pourquoi les aliments à base d’acide folique sont-ils bons pour les femmes enceintes ?

Les aliments à base d’acide folique sont recommandés pour les femmes enceintes pour plusieurs raisons. Le plus important est qu’en l’absence d’acide folique, le risque que la moelle épinière soit affectée augmente. Son utilisation prévient également les naissances prématurées.

Ce qui peut causer un défaut de la moelle épinière est ce qui suit :

Spina bifida

Ici, la moelle épinière a été exposée parce que les vertèbres de la colonne vertébrale ne se sont pas fermées correctement.

Anencéphalie

Ce problème affecte le développement du cerveau du fœtus.

En plus d’affecter le bébé, un manque d’acide folique peut affecter la mère. Elle provoque surtout généralement une prééclampsie, ce qui peut entraîner une complication lors de l’accouchement . En effet, elle est directement liée à l’état de notre tension artérielle.

Pour prévenir ces cas, il est recommandé d’inclure des aliments riches en acide folique pendant la grossesse. De plus, il est recommandé de les consommer avant même la grossesse. En effet, dès le moment de la conception, il ne devrait pas y avoir d’absence.

De plus, sa consommation est recommandée si nous sommes à la recherche d’un bébé, mais aussi jusqu’à quelques mois après avoir eu notre enfant.

Quelle quantité d’acide folique les femmes enceintes devraient-elle prendre ?

Les aliments contenant de l’acide folique pour les femmes enceintes sont à l’ordre du jour, mais quelle quantité devrions-nous vraiment consommer ?

Bien que les données varient, elles sont d’environ 400 mcg par jour, dans certains cas une consommation plus élevée puisse même être recommandée. En tout cas, il n’est généralement pas recommandé de consommer plus de 1000 mcg par jour.

La meilleure chose à faire est de demander à votre médecin quelle quantité vous devriez prendre, car il analysera votre cas particulier. Ensuite, il vous aidera à trouver le régime alimentaire que vous devriez prendre quotidiennement .

Vous pouvez également demander à votre médecin quels suppléments d’acide folique sont recommandés.

10 aliments à base d’acide folique pour femmes enceintes

L’acide folique se trouve naturellement sous forme de folate dans divers aliments. Par conséquent, une alimentation riche en ces aliments est recommandée pendant la grossesse pour favoriser le bon développement du fœtus.

Nous vous parlerons des 10 meilleurs aliments contenant de l’acide folique pour les femmes enceintes. Cela vous aidera à avoir une alimentation variée et riche en acide folique et autres nutriments !

1. Asperges

Les asperges sont fortement recommandées, mais doivent être cuites. Elle contient non seulement de l’acide folique, mais aussi d’importantes propriétés diurétiques. Grâce à la quantité de fibres disponibles, il aidera à purifier l’organisme.

Nous pouvons consommer 131 mcg de folate avec d’autres nutriments comme le potassium, le glutathion ou les vitamines A, B, C et K.

Il ne contient pratiquement pas de cholestérol ou de matières grasses.Il est donc considéré comme l’un des aliments les plus recommandés si nous voulons avoir une alimentation saine et variée, riche en acide folique et autres nutriments. De plus, il existe de nombreuses façons de l’associer à nos repas quotidiens !

2. Lentilles

Vous avez peut-être déjà entendu dire que les lentilles sont l’un des meilleurs alliés pour les femmes enceintes, et pour tout le monde en général !

Avec la consommation de 180 mcg, vous aurez déjà la moitié de l’acide folique quotidien dont vous avez besoin pendant la grossesse.

Il faut aussi dire que les légumineuses en général sont l’un des aliments qui peuvent nous aider le plus si nous voulons consommer de l’acide folique naturellement.

Haricots verts, haricots, pois chiches, pois chiches, pois, haricots… Il existe de nombreuses variétés de légumes que vous pouvez manger et qui vous aideront à apporter un bon niveau d’acide folique !

3. Écrous

les Ecrous

L’un des aliments qui peuvent le plus nous nourrir et qui sont les plus recommandés sont les noix, et ce n’était pas près d’être moins pendant la grossesse. Il existe d’innombrables noix qui peuvent fournir une bonne dose d’acide folique pendant la grossesse.

En plus d’être très bien intégrés à tout régime alimentaire, les fruits à coque sont généralement riches en fibres, en graisses et protéines saines, ainsi qu’en vitamines et minéraux essentiels à une bonne alimentation.

Les noix

Les noix sont des aliments indispensables avec un nombre infini d’avantages dont nous pouvons profiter dans notre vie quotidienne pour obtenir l’apport supplémentaire en nutriments nécessaires.

Voici les noix et les fruits secs que vous pouvez ajouter à votre alimentation quotidienne pendant la grossesse, mais n’oubliez pas que vous pouvez en trouver plus !

Noisettes

Non seulement les noisettes sont une excellente noix, mais avec seulement une demi-tasse, nous aurons 76 mcg de tout l’acide folique dont nous avons besoin chaque jour.

Arachides

Avec seulement un quart des arachides, nous aurons 88 mcg d’acide folique dont nous avons besoin quotidiennement pour prendre soin de notre santé et de celle du foetus.

Écrous

Les noix ne contiennent pas autant d’acide folique que les précédentes, mais avec une demi-tasse, on peut obtenir jusqu’à 57 mcg.

Graines de tournesol

Les graines de tournesol sont non seulement délicieuses, mais avec un quart, nous pouvons ajouter 82 mcg d’acide folique à notre alimentation quotidienne.

Amandes

Les amandes sont une autre des noix qui fournissent moins d’acide folique mais qui peuvent être utiles. Avec une demi-tasse d’amandes, nous aurons 36 mcg de ce dont nous avons besoin quotidiennement.

Graine de lin

Les graines de lin sont très bien incluses dans tout régime alimentaire et sont très riches en folate. Seulement deux cuillères à soupe vous donneront 54 mcg de l’acide folique dont vous avez besoin chaque jour pour maintenir les niveaux dont vous et votre bébé avez besoin.

4. Maïs

Le maïs est l’un des aliments les plus riches et les plus nutritifs que l’on puisse trouver, il n’est donc pas étonnant qu’on le trouve comme complément à tant de choses. Parmi tout ce qu’il fournit, il y a bien sûr l’acide folique, car une tasse de maïs nous donne plus de 30 mcg.

Cependant, il est normal que le type de maïs qui atteint nos maisons soit déjà traité et qu’il ait perdu plusieurs de ses valeurs naturelles. Pour cette raison, il est recommandé d’essayer d’acquérir du maïs aussi naturel que possible afin de pouvoir profiter au maximum de ses propriétés.

De plus, le maïs est un aliment très polyvalent. Nous pouvons le faire frire, le cuire, le griller afin que vous puissiez profiter de cette nourriture riche de différentes façons pour ne pas vous en lasser et profiter pleinement de tous ses bienfaits.

5. Céréales

De nombreuses céréales contiennent de l’acide folique, soit parce qu’elles en contiennent naturellement, soit parce qu’elles en contiennent plus tard. C’est le cas du pain blanc, qui est enrichi pour nous fournir environ 35 mcg d’acide folique par jour en une seule tranche.

6. La carotte

La carotte est un légume qui peut nous aider beaucoup dans notre cuisine quotidienne tout en nous fournissant l’acide folique dont nous avons besoin. Une simple tasse de carotte contient plus de 20 mcg de folate, ce qui en fait une bonne collation pour la vie quotidienne.

Vous pouvez manger les carottes crues telles quelles ou préparer une purée nutritive et savoureuse qui vous donnera l’acide folique dont vous avez besoin. La carotte est non seulement très polyvalente, mais elle est aussi peu coûteuse, ce qui vous permet d’améliorer votre alimentation quotidienne pendant la grossesse sans trop dépenser… Il existe de nombreux plats à base de carottes !

7. Citrouille

Avec les carottes, la citrouille est un autre légume qui peut nous aider pendant la grossesse en raison de la quantité de nutriments qu’elle contient.  Elles sont savoureuses et nutritives, mais nous pouvons aussi trouver différentes variétés qui nous aident à rendre notre alimentation plus variée.

Par exemple, une tasse de courge d’hiver contient plus de 40 mcg de folate, tandis qu’une tasse de courge d’été contient plus de 30 mcg, ce qui est un peu moins que l’autre mais suffisant.

La citrouille et ses différentes variantes peuvent nous accompagner tout au long de la grossesse pour obtenir une alimentation riche et variée.

8. Betterave rouge

Bien qu’elle ne soit pas l’un des aliments les plus populaires, la betterave nous aidera à obtenir l’acide folique dont nous avons besoin tout en profitant de ses puissantes propriétés antioxydantes.

Il est généralement fortement recommandé par les professionnels pour contenir des niveaux assez élevés de folate, car une seule tasse contient déjà 148 mcg.

La betterave est donc un aliment parfait pour ajouter une touche à nos repas tout en purifiant notre foie et en maintenant des niveaux stables d’acide folique pendant la grossesse… Qu’attendez-vous pour l’ajouter à votre alimentation ? Elle équilibrera facilement vos niveaux d’acide folique !

9. Fruits

les fruits

En général, il y a beaucoup de fruits qui contiennent de l’acide folique, mais les agrumes sont dignes de mention. De plus, le fait d’ajouter des fruits à notre alimentation quotidienne nous permet de trouver une grande variété et de les consommer de différentes façons.

Voici les fruits les plus recommandés à prendre pendant la grossesse :

Orange

L’avantage de l’orange, c’est qu’on peut la consommer directement ou en jus. Le fruit de l’orange peut contenir jusqu’à 40 mcg de folate, mais avec un jus on peut augmenter la consommation à 75 mcg.

Fraises

Les fraises ne contiennent pas d’acide folique en excès, mais elles peuvent servir de complément riche. Une tasse de fraises peut contenir environ 30 mcg de folate.

Pamplemousse

Le pamplemousse, comme l’orange, se consomme mieux sous forme de jus. Un jus de pamplemousse peut nous donner jusqu’à 25 mcg de folate dont nous avons besoin quotidiennement. Comme vous pouvez le constater, le jus d’orange est encore beaucoup plus que le jus de pamplemousse.

Banane

La banane est très riche en protéines, mais peut aussi fournir jusqu’à 20 mcg d’acide folique par jour.

Avocat

L’avocat est l’un des fruits que plus d’acide folique peut nous apporter à la fois. Seulement la moitié d’un avocat contient déjà 57 mcg de folate par jour.

10. Céleri

Bien que le céleri ne soit pas l’un des légumes les plus populaires, il peut nous aider beaucoup dans notre vie quotidienne, surtout pendant notre grossesse. C’est l’un des meilleurs aliments pour les femmes enceintes. Il aide aussi à prévenir les calculs rénaux.

Avec une tasse de céleri, nous pouvons obtenir presque 40 mcg de folate par jour dont notre corps a besoin. Et parce qu’il s’agit d’un aliment si polyvalent, nous pouvons l’ajouter à une variété de plats ou le manger tel quel, avec juste un peu de sel et d’huile !

Le céleri est donc un aliment important que nous devions ajouter à notre alimentation .

Avec tous ces légumes, nous obtiendrons une alimentation riche et variée bon pour la santé de notre corps et de notre fœtus ! Et vous, quels aliments contenant de l’acide folique prenez-vous habituellement ?

Sources

Vérifiez également

mal de dos après l’accouchement

Comment soigner le mal de dos après l’accouchement?

La grossesse aussi bien que l’accouchement apporte des bouleversements dans le corps féminin dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *