fbpx
raisons de manger du maïs

Quelles sont les principales raisons de manger du maïs au quotidien ?

Le maïs appartient aux catégories des légumes et des céréales. En effet, le maïs frais est considéré comme des légumes tandis que le pop-corn et les farines de maïs appartiennent au groupe des céréales. Épi, graine, popcorn ou farine, il existe plusieurs bonnes raisons de manger du maïs sous toutes ses formes. Cette excellente nourriture contient beaucoup d’antioxydants, de fibres, de vitamines et de minéraux. Ce sont tous des éléments bénéfiques pour l’organisme.

Les raisons de manger du maïs – les différentes variétés de maïs ?

Le maïs fait partie intégrante de la cuisine mexicaine. Il en existe trois variétés dont :

  • Le maïs grains ou maïs dur caractérisé par des grains de couleur jaune foncé. Il est souvent transformé en semoule, fécule et farine et constitue aussi l’ingrédient de base des céréales et corn flakes,
  • Le maïs doux ou maïs sucré donne des grands épis de couleurs jaunes, blancs ou bicolores. Le maïs doux est la sous-espèce du maïs grains. Les épis de cette variété de maïs se récoltent très jeune et sont commercialisés en boîte. Ce produit envahit les rayons entre le mois d’août au septembre.
  • La dernière variété de maïs c’est le maïs à éclater. Elle possède des petits grains et sert à préparer des pop-corn.

Voici 5 bonnes raisons de manger du mais

Lutter contre l’hypertension artérielle – une des raisons de manger du maïs

Le maïs contient du potassium, un élément indispensable pour la régulation de la tension artérielle. Les personnes qui souffrent d’une hypertension artérielle doivent en consommer 4 700mg/jour. Une des raisons de manger du maïs, car il pourra donc compléter cet apport. En moyenne un verre de maïs contient 467mg de potassium. Il faut néanmoins souligner que les aliments riches en potassium ne sont pas recommandés pour tout le monde. Un apport élevé en potassium peut causer des problèmes graves chez les personnes âgées et celles qui rencontrent des problèmes rénaux.

Le maïs – une céréale riche en antioxydants

Le maïs apporte une quantité élevée en antioxydants, comparé aux autres céréales comme le riz, le blé et l’avoine. Il contient des caroténoïdes, de la vitamine C et de la vitamine E.  Cela figure parmi les principales raisons de manger du maïs. En effet, une consommation régulière du maïs peut aider dans la lutte contre les radicaux libres. Ce sont des molécules très réactives qui peuvent endommager les cellules du corps. Cette action néfaste des radicaux libres augmente le risque de différentes pathologies comme le cancer et les maladies cardiovasculaires.  Il faut souligner que le pouvoir antioxydant du maïs cuit est élevé par rapport au maïs cru. Une activité justifiée par la libération de certains antioxydants sous l’effet de la chaleur.

Les raisons de manger du maïs, une céréale sans gluten

Le maïs ne contient pas de gluten. Les intolérants au gluten peuvent en consommer en toute sécurité. Il faut également souligner que le maïs contient beaucoup de glucides avec un IG assez faible. Ces glucides seront donc assimilés de manière progressive par l’organisme sans aucun risque de se transformer en graisses. Pour les diabétiques et les personnes qui surveillent leur poids, cet élément figure parmi les bonnes raisons de manger du mais.

raisons de manger du maïs

Manger du maïs pour préserver la santé des yeux

Les caroténoïdes, notamment la lutéine et la zéaxanthine, présents dans le maïs apportent de nombreux bienfaits pour la santé oculaire. Puisqu’il s’agit des antioxydants puissants, ils protègent les cellules saines des yeux contre les effets des rayons lumineux. Ils limitent également le développement des maladies oculaires chroniques comme les cataractes et la dégénérescence maculaire. Cet impact sur la santé des yeux fait partie des principales raisons de manger du maïs. Outre les caroténoïdes, le maïs contient aussi de la vitamine A. Il protège contre le déclin cognitif, renforce le système immunitaire et aide à la formation des muqueuses de voies respiratoires.

La lutte contre la constipation – une des raisons de manger du maïs

Les personnes qui souffrent d’une constipation doivent consommer des aliments riches en fibres. Le maïs figure parmi les aliments riches en fibres, une des raisons de manger des maïs durant la saison. Un verre de maïs contient 12 grammes de fibres. Ces derniers facilitent le transit intestinal et aident à éliminer les substances nocives du corps. Il faut l’associer à d’autres aliments riches en fibres pour éviter la constipation chronique et les autres troubles.

Astuces pour cuisiner et conserver le maïs

Le mois de juillet est la pleine saison pour déguster le maïs. Comme il existe différentes raisons de manger du maïs, il existe plusieurs façons de le cuisiner et le consommer :

  • Le maïs chaud, blanchi une dizaine de minutes à l’eau, au four à micro-ondes ou à la vapeur avec ses feuilles. Il se déguste à pleines dents dans son bel épi,
  • Le maïs nu, grillé pendant une quinzaine de minutes au four, à la poêle ou au barbecue. Ce mode de cuisson permet d’avoir un maïs de teintes joliment dorées. Avant la dégustation, il suffit d’ajouter une noisette de beurre ou de crème fraîche pour améliorer son goût,
  • Faire caraméliser le maïs en papillote avec un peu de sucre,
  • L’associer avec des viandes ou des volailles rôties,
  • Incorporer le maïs dans une salade avec des tomates, du thon et du jambon.

Face aux multiples raisons de manger du maïs, il faut profiter la saison pour consommer du maïs frais. Cela permet de profiter de tous ses bienfaits.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/feculents/quiz-decouvrez-les-bonnes-raisons-de-manger-du-mais
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/3-bonnes-raisons-de-manger-du-mais-426360

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *