fbpx
cancers chez l’enfant

Quelques statistiques sur les cancers chez l’enfant

Chez l’enfant, le cancer est rare. Aux États-Unis, on distingue moins de 13500 cas et à peu près 1500 décès chaque année. Et ce, chez les personnes de 0 à 14 ans. En ce qui concerne les adultes, il y a 1,4 millions de cas et 575000 décès par an. Toutefois, le cancer est l’une des principales causes de décès chez les enfants, après les traumatismes. Parmi les cas de cancers chez l’enfant, environ 33% sont des leucémies. D’autres cancers comprennent les lymphomes, les tumeurs cérébrales et certains cancers des os (sarcome osseux d’Ewing et ostéosarcome). Environ 25% des cancers chez l’enfant sont des tumeurs cérébrales, environ 8% des lymphomes et près de 4% des os.

Les cancers survenant seulement chez l’enfant

  • Tumeur de Wilms ;
  • Rétinoblastome ;
  • Neuroblastome ;
  • Rhabdomyosarcome ;
  • Tumeur de Wilms.

Contrairement aux cancers chez l’adulte, les cancers chez l’enfant possèdent un meilleur pronostic. Environ 75% des enfants atteints par le cancer survivent durant au moins 5 ans. On estime actuellement qu’aux États-Unis, il y a 350 000 survivants adultes, ayant eu un cancer pendant leur enfance.

Les complications du traitement du cancer

Tout comme chez l’adulte, le médecin a recours à une association de traitements. Notamment la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie. L’immunothérapie et le traitement ciblé sont actuellement en étude et souvent utilisés pour traiter les cancers chez l’enfant. L’immunothérapie est un type de traitement récent qui utilise le système immunitaire afin d’attaquer le cancer. Le traitement ciblé quant à lui comprend des médicaments qui ciblent des parties spécifiques des cellules cancéreuses. Ensuite, ils détruisent ses dernières. Cependant, étant donné que les enfants sont en période de croissance, ces traitements pourraient avoir des effets secondaires qui ne surviennent pas chez un adulte. Par exemple, la radiothérapie d’un bras ou d’une jambe peut bloquer la croissance du membre chez l’enfant. Si on traite le cerveau par radiations, le développement intellectuel peut être affecté.

Les effets secondaires

Les enfants ayant guéri d’un cancer ont aussi plus de temps devant eux pour développer des effets secondaires à long terme de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Et ce, par rapport aux adultes. Les effets secondaires comprennent :

  • Trouble de la croissance ;
  • Infertilité ;
  • Atteinte cardiaque ;
  • Problème psychologiques et sociaux ;
  • Développement d’un second cancer (ce qui arrive chez 3 à 12% des enfants qui guérissent d’un cancer).

À cause de la complexité des traitements et de ces graves conséquences possibles, les enfants atteints d’un cancer doivent être pris en charge par des centres. C’est-à-dire, des lieux spécialisés dans les cancers de l’enfant. La fréquence de développement d’un second cancer varie selon le cancer primaire et les médicaments de chimiothérapie choisis pour traiter ce cancer.

cancers chez l’enfant

Équipe de soins pour le traitement du cancer

L’annonce du diagnostic et les traitements lourds du cancer qui s’ensuivent peuvent avoir un impact sur l’enfant et sa famille. Il est difficile d’entretenir un sentiment de normalité pour l’enfant. Surtout parce que ce dernier peut souvent devoir être hospitalisé et consulter un médecin ou un centre ambulatoire afin de traiter le cancer et ses complications. Le stress intense est habituel, dans la mesure où les parents essaient de continuer à travailler et d’être à la fois attentifs aux frères et sœur. Mais aussi, de continuer à répondre aux besoins de l’enfant malade. La situation devient plus difficile lorsque le malade est soigné dans un centre qui se trouve loin du domicile.

Les spécialistes indispensables

Les parents et les enfants ont besoin d’une équipe soignante pour les aider à mieux gérer cette situation difficile. Les pédiatres sont des médecins qui se spécialisent dans les soins, ainsi que les , des enfants, et des adolescents. L’équipe médicale doit inclure les professionnels suivants :

Les spécialistes du cancer pédiatrique

Il s’agit d’oncologue pédiatre et de radio-oncologue.

Une infirmière qui se spécialise en oncologie pédiatrique

Elle a pour rôle de s’occuper de l’enfant malade d’un cancer et de sa famille, ainsi que d’informer cette dernière.

Les spécialistes de l’enfance

Ils travaillent avec l’enfant et sa famille à l’hôpital, ainsi que dans d’autres établissements. Cela a pour but de les aider à surmonter les difficultés causées par l’hospitalisation, la maladie et l’invalidité.

Un(e) assistant(e) social(e)

Cette personne peut fournir un soutien affectif et apporter une aide pour les aspects financiers des soins.

Un enseignant

Celui-ci sera en mesure de travailler avec l’enfant, l’équipe soignante et l’école afin d’assurer que l’éducation du malade se poursuit.

Un agent de liaison scolaire

Il peut aussi aider l’enfant et sa famille à interagir avec l’école et les enseignants.

Un psychologue

Il aidera l’enfant, les parents et les frères et sœurs tout au long du traitement.

Autres spécialistes

D’autres spécialistes seront nécessaires, comme le médecin généraliste. Mais aussi, un chirurgien pédiatre spécialisé pour effectuer la biopsie des cancers et l’exérèse. Un radiologue pédiatrique sera également en mesure d‘examiner les études de radiologie effectuées chez l’enfant malade. Ensuite, un pathologiste sera aussi nécessaire grâce à son expertise concernant le diagnostic des cancers chez l’enfant. Enfin, plusieurs équipes soignantes  incluent également un porte-parole des parents.

Sources:
https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/04/12/les-cancers-de-l-enfant-ont-augmente-de-13-en-vingt-ans_5110401_3244.html
https://www.terrafemina.com/forme/bien-etre-beaute/articles/2500-journee-mondiale-de-lutte-du-cancer-chez-lenfant-aujourdhui.html