fbpx
contenants alimentaires en plastique

Quels dangers représentent les contenants alimentaires en plastique ?

Les contenants alimentaires en plastique facilitent la vie quotidienne. Ils servent à emballer les plats préparés, les fruits et légumes, les salades et nombreux autres aliments. À la maison, nombreux l’utilisent pour conserver les aliments crus ou cuits. Le plastique est présent partout et présente au premier abord de nombreux avantages incontournables. Toutefois, on ne pourra jamais nier le fait que ces emballages plastiques peuvent causer des dangers sur la santé des usagers et sur l’environnement.

Comprendre les codes des plastique pour limiter les dangers

En 1988, la Société de l’Industrie Plastique a conçu un dispositif de marquage des plastiques. Il a inventé 7 codes pour différencier chaque emballage.

Contenants alimentaires en plastique PET – qu’est-ce que c’est ?

Le PET ou Polytéréphtalate d’éthylène figure parmi les contenants alimentaires en plastique les plus utilisés. Il est présent dans les bouteilles d’eau, les barquettes et les sacs plastiques de cuisson. Les emballages plastiques en PET peuvent faire migrer les traces de trioxyde d’antimoine, un composant cancérigène. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas consommer une eau en bouteille qui a été exposée au soleil. Il faut également éviter de conserver des aliments chauds dans les barquettes en plastique.

Le PEHD – quel danger pour la santé ?

Le PEHD ou Polyéthylène à Haute Densité fait également partie du plastique utilisé dans de nombreux contenants alimentaires en plastique. Les bouteilles de lait, les boites alimentaires rigides et les flacons de produits d’entretien en contiennent. Par rapport au PET, le PEHD aurait une bonne comptabilité alimentaire. Une étude a d’ailleurs confirmé qu’il crée peu de migration lorsqu’il se met en contact avec les aliments ou les produits.

Quid des contenants alimentaires en plastique en PEBD ?

Le PEBD ou Polyéthylène basse densité se trouve dans les emballages des aliments congelés, les emballages de pain, les sacs de supermarché et les sacs à congélation. Il est aussi présent dans les tasses et bols jetables destinés à accueillir des aliments chauds. Ce type de contenants alimentaires en plastique engendre peu de migration et peut convenir à un usage alimentaire. Néanmoins, les utilisateurs doivent prendre les précautions nécessaires pour limiter les risques.

Les particularités du polypropylène

La majorité des contenants alimentaires en plastique réutilisables contiennent du polypropylène :

  • Les barquettes réutilisables à réchauffer au four micro-ondes ;
  • Les gobelets en plastique ;
  • Les gourdes ;
  • Certaines tasses ;
  • Les bouchons de bouteille en plastique.

Le polypropylène démontre une très faible migration une fois en contact avec les aliments. Néanmoins, il peut se dégrader au fil des années. Les molécules de dégradation peuvent ensuite contaminer les aliments. Pour limiter les risques, il convient de limiter l’année d’utilisation des  contenants alimentaires en plastique avec du polypropylène.

Le PS ou le polystyrène dans les contenants alimentaires en plastique

Le PS ou Polystyrène est particulièrement utilisé pour la fabrication des couverts jetables, emballages de produits laitiers et des gobelets. Ce type de plastique contient du styrène, un composant très cancérogène. Lorsqu’il se met en contact avec la chaleur, il peut se migrer dans les aliments.

Outre le PS, il y a une autre catégorie de plastique qui est rarement utilisé dans les contenants alimentaires en plastique. Il s’agit du PVC ou Polychlorure de Vinyle. Il contient des phtalates et du bisphénol qui sont tous les deux des substances très toxiques. Les phtalates peuvent perturber les fonctions hormonales et immunitaires des bébés et des jeunes enfants.

contenants alimentaires en plastique

Les autres catégories de plastiques présents dans les emballages alimentaires

La septième catégorie de plastique est le polycarbonate. Ce plastique est très controversé du fait qu’il contient des traces de bisphénol A, pouvant migrer dans les aliments. Il s’agit d’un élément hautement toxique d’où l’interdiction de l’utilisation de cet élément pour la fabrication des biberons. Il peut agir sur la croissance du fœtus et peut être à la base de l’hyperactivité des enfants. Chez les enfants, il peut favoriser la précocité de la puberté, la petitesse des testicules et l’élargissement de la prostate. Chez les adultes, il peut être responsable de la stérilité, la baisse du taux de sperme et de l’apparition des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Il peut par contre être utilisé pour fabriquer d’autres contenants alimentaires en plastique comme les vaisselles, boites de conserve et récipients alimentaires.

Que faire pour limiter l’impact des plastiques sur la santé

Les emballages en plastique restent incontournables malgré les impacts qu’ils présentent sur la santé. Voici quelques astuces pour limiter les risques de migration des éléments toxiques dans les aliments :

  • Eviter d’utiliser les plastiques dans la cuisine ;
  • Eviter les contenants alimentaires en plastiques fabriqués avec du pet, pvc, ps et polycarbonate ;
  • Privilégier des matériaux inertes comme le verre, l’inox et la porcelaine pour conserver et réchauffer les aliments ;
  • Eviter de réchauffer un plastique au four micro-onde. La micro-onde et la plastique constituent une combinaison toxique favorisant la migration des substances toxiques ;
  • Jeter les contenants en plastiques qui commencent à se dégrader ou présentent des signes d’usure ;
  • Eviter ou limiter l’utilisation des couverts jetables, gobelets en plastiques ainsi que les films plastiques étirables ;
  • N’utiliser les récipients que pour la fonction pour laquelle ils ont été conçus.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/environnement-et-sante/perturbateur-endocrinien/les-recipients-alimentaires-en-plastiques-peuvent-representer-un-danger-247957
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bisphenolA_eviter_do