fbpx
allergies les plus fréquentes chez l’adulte

Quels sont les allergies les plus fréquentes chez l’adulte ?

Il existe plusieurs types d’allergies. Les allergènes peuvent varier d’une personne à une autre. Toutefois, certaines allergies sont plus fréquentes chez certaines types de personnes, entre autres les adultes. Ainsi, voyons ensemble quelques allergies fréquentes chez l’adulte.

Les allergies aux pollens

Avant tout, il faut savoir distinguer l’allergie aux pollens de l’allergie aux graminées. En effet, il existe environ 320 espèces de pollens et il faut ainsi distinguer les différents pollens d’arbres des graminées ou des herbacées. C’est une allergie fréquente chez l’adulte. Les pollens sont libérés par les plantes dans l’atmosphère. Leur inhalation va ensuite provoquer des symptômes allergiques. Les symptômes de cette allergie fréquente chez l’adulte sont une rhinite allergique à la même période de l’année. Autrement dit, des démangeaisons dans le nez, des éternuements violents et répétitifs, le nez qui coule ou une sensation de nez bouché. Ces symptômes peuvent s’accompagner d’une conjonctivite et de l’asthme.

L’allergie aux moisissures

Cette allergie fréquente chez l’adulte ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années avec l’augmentation du taux d’humidité dans les maisons. Cette augmentation est provoquée par le manque d’aération et des douches plus fréquentes. Les moisissures s’apparentent à des tâches brunes et noires. Elles se reproduisent en libérant des spores à l’air libre. Lorsqu’ils sont inhalés, ces spores déclenchent la réaction allergique. Les moisissures les plus fréquentes sont :

  • L’alternaria, qui se localise sur les végétaux en décomposition, les légumes et les fruits ;
  • L’aspergillus, qui se localise dans les sols, les céréales, le compost, les fruits et le pain ;
  • La cladosporium, qui se situe dans les plantes, le gazon, les sols, les fruits et les textiles.

Cette allergie fréquente chez l’adulte peut provoquer une rhinite, une conjonctivite et de l’asthme.

L’allergie aux acariens

L’allergie aux acariens représente la moitié des allergies respiratoires. C’est aussi une allergie fréquente chez l’adulte. Il s’agit de la principale cause d’allergie à la maison. Les réactions allergiques proviennent des acariens morts et leurs déjections. Toutes les maisons contiennent des acariens, même propres. Ils se situent dans les rideaux, la literie, les tapis, les peluches ou les moquettes. Cette allergie fréquente chez l’adulte se manifeste après une inhalation par une rhinite allergique. C’est-à-dire un nez qui coule et qui pique et des éternuements. La personne pourrait également avoir des difficultés à respirer. Par ailleurs, cette allergie fréquente chez l’adulte se manifeste aussi par de l’eczéma (boutons, rougeurs, démangeaisons) ou de l’urticaire.

allergies les plus fréquentes chez l’adulte

L’allergie aux animaux domestique

Plus d’un foyer sur deux est en possession d’un animal de compagnie. Environ 2,5% de la population en est allergique. C’est une allergie fréquente chez l’adulte et la deuxième cause d’allergie à la maison après les acariens. Cette allergie fréquente chez l’adulte n’est pas due à leur poil mais à leur salive. Mais également à cause de leur urine et des secrétions de leurs glandes sébacées. En se léchant, les animaux domestiques peuvent déposer un peu partout des allergènes qui provoquent une réaction. Voilà pourquoi il est possible de présenter des réactions allergiques plusieurs mois même après le départ de l’animal. Les principaux responsables de cette allergie fréquente chez l’adulte sont les chats. Ensuite, les chiens, puis les nouveaux animaux de compagnies comme les cobayes ou les chevaux. Une allergie aux animaux domestiques peut causer une rhinite allergique. Il est également possible d’observer l’apparition d’eczéma ou d’urticaire, ainsi qu’une conjonctivite.

L’allergie aux fruits à coque

Cette allergie fréquente chez l’adulte représente 10% des allergies alimentaires chez l’adulte. Les fruits à la coque sont les noix, les amandes, ou encore les noisettes. La plus fréquente étant l’allergie à la noisette. La consommation de ces types d’aliments peut causer une réaction allergique. C’est aussi le cas pour la consommation de produits contenant un dérivé ou une trace de cet aliment. Cette réaction peut survenir quelques minutes ou quelques heures après l’ingestion. Les principaux symptômes sont :

  • Un gonflement de la langue ;
  • Une sensation de picotement ;
  • Une crise d’asthme ;
  • L’apparition d’urticaire ou d’eczéma sur le visage ;
  • Parfois, un choc anaphylactique.

Il se trouve qu’environ 15% des chocs anaphylactiques causés par les allergies alimentaires sont provoqués par les fruits à la coque.

L’allergie aux fruits (rosacées)

Chez l’adulte, les allergies alimentaires sont provoquées par les aliments d’origines végétales. Les Rosacées sont une famille de fruit dont fait partie :

  • Amande ;
  • Prune ;
  • Poire ;
  • Pomme ;
  • Cerise ;
  • Abricot ;
  • Pêche.

Consommer ces aliments peut déclencher une réaction allergique quelques minutes ou quelques heures après. Les symptômes sont :

  • Sensation de picotement ;
  • Gonflement de la langue ;
  • Apparition d’eczéma ou urticaire.

Les allergies médicamenteuses

Il est important de différencier l’allergie médicamenteuse et l’intolérance, dont les mécanismes sont plutôt biochimiques. Un exemple d’intolérance est notamment celui des réactions causées par l’aspirine. En revanche, la pénicilline et le curare peuvent causer de vraies réactions allergiques. Le latex et le curare sont à l’origine de la majorité des réactions allergiques survenant lors d’une anesthésie. Les symptômes peuvent aller de la rhinite allergique à l’asthme. Mais cette allergie fréquente chez l’adulte peut aussi se manifester par de l’eczéma ou de l’urticaire. L’allergie médicamenteuse est en mesure de causer des réactions plus importantes, notamment un œdème de Quinckle ou un choc anaphylactique.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=allergie_vue_ensemble_pm
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/allergies.htm