Accueil / Libido / Quels sont les bienfaits du sexe ?

Quels sont les bienfaits du sexe ?

Quand on dit sexe, on pense immédiatement aux plaisirs et aux désirs. Il est vrai que le sexe emporte une sensation particulière, une euphorie qu’on ne connait pas autre part. Mais ce ne sont pas les seuls bienfaits du sexe. C’est une pratique qui agit également sur notre santé, aussi bien physique que mentale.

Le sexe optimise la durée de vie

Parmi les bienfaits du sexe, les sexologues affirment qu’avoir des rapports sexuels réguliers augmenterait la durée de vie. Le principe est le suivant : quand on a un rapport, en principe, il se produit un orgasme. Cette sensation que nous procure l’orgasme permet à l’organisme de libérer ce qu’on appelle la DHEA. La DHEA est une hormone qui favorise la stimulation du système immunitaire. Lorsque la DHEA augmente, notre système de protection s’active davantage. Cela signifie en d’autres termes que les conditions sont également améliorées, nous faisons peau neuve et nous rajeunissons.

Le sexe agit sur le mental

Il n’y a pas que les seuls avantages physiques quand on parle de bienfaits du sexe. Le plaisir libère aussi bien le corps que l’esprit. C’est scientifiquement prouvé, durant le rapport sexuel, les douleurs sont atténuées. Les endorphines sont chargées de transmettre les sentiments de bonheur. Cette sensation d’être heureux est transmise par ces neurotransmetteurs au cerveau. Lorsque le plaisir prend place, les douleurs quant à elles s’échappent. Parmi les bienfaits du sexe, on peut avancer ce sentiment de bien-être et de relaxation sans pareil.

Quand on parle de bienfaits du sexe, il permet d’éliminer et de prévenir :

  • La dépression
  • Le stress
  • Le mal-être
  • L’anxiété

Le sexe aide à perdre du poids

C’est évident, la perte de calories est un des bienfaits du sexe. Nombreux sont les débats sur la question, combien de calories perd-on en un rapport ? Les sexologues avancent qu’un rapport sexuel équivaut à 100 calories. Cela signifie que si un couple a en moyenne trois rapports sexuels par semaine, chacun perd 15 000 calories/an.

En plus, les rapports sexuels peuvent également stimuler le cardio, en fonction de la fréquence et des positions.

Le sexe aide à la respiration

Puisqu’il permet de dépenser, logiquement, il régule la respiration. Parmi les bienfaits du sexe, on avance qu’il s’agit d’un excellent antihistaminique. En plus, c’est un traitement naturel. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas de combien de fois vous le faites, mais plutôt, de comment. Un psychothérapeute avance que de par l’orgasme, il se déclenche un mécanisme qui agit dans tout l’organisme.

Le sexe optimise la circulation sanguine

Des gynécologues et des sexologues se sont penchés sur la question. Le résultat est le suivant : le sexe améliore la circulation sanguine dans tout le corps. Les bienfaits du sexe agissent dans tout l’organisme, par la libération des toxines. Ainsi, tous les organes vitaux sont parfaitement fournis en sang. Les personnes ayant des rapports sexuels réguliers vont prévenir tout risque d’accident cardiovasculaire et les inflammations.

bienfaits du sexe

Le sexe apaise le système nerveux

C’est tout un mécanisme, lorsque nous sommes en plein rapport sexuel, la respiration ralentit. Cette respiration calme, profonde et lente agit efficacement contre le stress. En fait, c’est tout le système nerveux qui est régulé. L’organisme dans son ensemble en profite, avec le système parasympathique qui s’active plus efficacement. Les bienfaits du sexe activent tout le mécanisme et l’apaisent.

Le sexe aide à prévenir l’insomnie

Après un rapport sexuel, on s’endort toujours beaucoup plus vite. En fait, quand notre corps a connu l’orgasme, il secrète ce qu’on appelle la prolactine. Il s’agit de l’hormone du sommeil. Le corps de relaxe et se laisse faire, il tombe tranquillement et facilement dans le sommeil. D’ailleurs, les bienfaits du sexe installent en plus du bien-être, une véritable confiance.

Le sexe apporte l’équilibre hormonal

Lorsque deux personnes pratiquent un rapport sexuel, les hormones explosent dans le cerveau et partout dans l’organisme. Tout le système hormonal se remet alors en place, les bienfaits du sexe viennent corriger les troubles. D’ailleurs lorsqu’on a une vie sexuelle saine et active, elle nous procure une sensation de bonheur, de satisfaction et de tranquillité. Les bienfaits du sexe agissent sur le physique, mais également dans la tête.

Le sexe prévient contre cancer du sein

L’ocytocine, qui est l’hormone du bonheur est produite durant le rapport sexuel. Les femmes qui en produisent suffisamment sont beaucoup plus munies contre le cancer du sein. Lorsque les seins sont caressés, une sensation d’euphorie s’installe, ainsi que le sentiment de bien-être et l’excitation. Elle atteint son maximum au moment où l’orgasme monte.

Les bienfaits du sexe : un véritable traitement

Parmi les bienfaits du sexe, on peut également citer sa vertu antidote. Une étude a été menée dans une école de santé publique, à l’Université de Boston. Celle-ci a confirmé que le sexe, à travers bien des façons, agit sur différents aspects de notre santé. Par exemple, en éjaculant, un homme prévient le risque du cancer de prostate. Les orgasmes constituent également des antidouleurs puissants. Ce sont des analgésiques, car produisant de l’ocytocine, l’orgasme aide à éliminer les douleurs musculaires.

Les bienfaits du sexe sont illimités, ils n’ont pas encore tous été mis à nu. On peut avancer tout de même que le sexe est bon pour le corps, l’organisme, le mental et le moral.

Sources:
https://www.topsante.com/couple-et-sexualite/sexualite/pratiques-sexuelles/sexe-5-raisons-surprenantes-de-faire-l-amour-11933
https://www.passeportsante.net/sexualite-g159/Fiche.aspx?doc=sexe-bienfaits-sexualite

Vérifiez également

contraception naturelle

Contraception naturelle, le point sur les méthodes disponibles

La contraception est une méthode adoptée par de nombreuses femmes pour gérer et limiter le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *