fbpx
bienfaits d’une menthe

Quels sont les bienfaits d’une menthe ?

Depuis toujours, la menthe est une plante utilisée dans le domaine médicinal et culinaire. Elle se cultive facilement. En effet, elle s’adapte naturellement à la majorité des types de sols. Vous n’avez même pas besoin de posséder un jardin ni d’adopter une culture précise pour la faire pousser. Un pot reste suffisant pour la culture de cette plante. Mais pourquoi cette plante est tant convoitée dans le domaine médicinal ? Quelles sont donc les différentes vertus offertes par l’utilisation de la menthe ? Comment peut-on tirer profit des bienfaits d’une menthe ?

Quelques histoires sur la menthe

Cette herbe au parfum rafraîchissant trouve ses origines dans le Moyen Orient. Cependant, on peut trouver également des traces de son utilisation dans l’Egypte antique, en Grèce et dans quelques pays de l’Asie. Aujourd’hui, il est possible de la retrouver en cuisine ou dans la médecine. En effet, nombreux sont ceux qui ont été satisfaits des bienfaits d’une menthe. Il existe différentes variétés de cette plante aromatique. Vous pouvez retrouver entre autres :

  • La menthe verte ou mentha spicata qui s’utilise principalement dans le thé à la menthe;
  • La menthe aquatique qui a la particularité de posséder un agréable parfum de menthol;
  • La menthe pouliot qui est généralement détectée en Espagne et en Italie ;
  • La menthe poivrée qui est la variété la plus utilisée dans la phytothérapie.

Quelques nutriments bien marqués dans une menthe

Selon la préparation, il est possible de profiter de plusieurs bienfaits d’une menthe. Effectivement, celle-ci se compose de plusieurs nutriments et de substances favorables à la santé. L’huile essentielle se compose entre autres de 35 à 55 % de menthol et de 10 à 40 % de menthone selon la variété utilisée. Cette plante aromatique renferme aussi des flavonoïdes et des antioxydants. La plante en elle-même contient plusieurs types d’enzymes, de la vitamine C et des acides caféiques, féruliques et fumariques. Elle possède également d’autres nutriments importants pour la santé comme :

  • Le fer un élément nécessaire pour assurer le transport de l’oxygène dans le sang et pour la création de nouvelles cellules ;
  • Le manganèse assurant la synthèse du collagène qui est indispensable dans la formation des os et des articulations. Il joue également un rôle important dans la régulation du cholestérol.

Quelles sont les propriétés médicinales de la menthe ?

Grâce aux bienfaits d’une menthe, elle contribue à la guérison de plusieurs maladies. Elle permet par exemple de lutter contre les problèmes digestifs et intestinaux comme les diarrhées de flatulences ou encore en cas de constipation. La menthe aide même lors des digestions difficiles et en cas de ballonnements. Elle est également très efficace contre la toux et le rhume. Que ce soit sous forme de tisane, d’huile essentielle, elle soigne également quelques problèmes respiratoires comme les bronchites. Cette plante peut aussi servir d’antidouleur, car elle a la propriété de soulager les douleurs articulaires et les maux de têtes. Pour les maladies liées aux reins, elle permet d’augmenter la sécrétion urinaire et facilite l’élimination des toxines. Cette feuille permet aussi de prévenir diverses inflammations de la peau comme l’eczéma. Vous pouvez même soulager les piqûres d’insectes en appliquant de l’huile essentielle sur la zone concernée.

bienfaits d’une menthe

Différentes utilisations culinaires pour profiter des bienfaits d’une menthe

Quel que soit la culture ou le pays, cette plante a toujours été utilisée dans le domaine culinaire partout dans le monde. Il faut dire que de plus en plus de personne ne cesse actuellement de l’utiliser pour profiter des bienfaits d’une menthe. Dans la région du Proche-Orient et du monde arabe, cette feuille séchée aromatique fait partie des ingrédients du taboulé. En Algérie, on l’utilise pour la préparation de la soupe d’agneau qu’on appelle Chorba. En Inde, la menthe est également utilisée dans la recette du Raita indien, une sauce épicée servie avec le curry de viande ou de légumes.

L’Asie possède aussi des plats à base de cette plante. En Thaïlande, elle est utilisée en guise d’assaisonnement dans une salade de poulet épicée tandis qu’au Vietnam, elle donne de la fraîcheur aux rouleaux de printemps. En Europe et aux Etats-Unis, elle peut servir d’accompagnement pour diverses salades de légumes et les omelettes aux fromages. On la retrouve également dans plusieurs desserts comme la salade de fruits, les yaourts et les glaces.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser de la menthe ?

Malgré les différents bienfaits d’une menthe, il ne faut toutefois pas en abuser dans son utilisation. Pour ce faire :

  • La consommation de la feuille de menthe par les enfants de moins de 5 ans est à éviter. En effet, elle peut irriter l’œsophage et/ou l’estomac des petits et engendrer des nausées et de vomissements ;
  • Une utilisation abusive de cette plante est aussi déconseillée pour les femmes enceintes;
  • Elle est déconseillée chez les personnes ayant une hypertension et chez celles victimes d’une vésicule biliaire;
  • Avant de l’appliquer sur la peau, vous devrez vous assurer de ne pas en être allergique ;
  • Avant de l’utiliser sur des lésions ou des inflammations, il est aussi préférable de se référer à un avis médical pour éviter tout risque d’irritations et de complications ;
  • Vous ne devez pas en mettre trop près des voies respiratoires pour anticiper des problèmes de spasme.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=menthe_nu
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/menthe.htm