fbpx
les causes et moyens de gestion de la douleur du coccyx

Quels sont les causes et moyens de gestion de la douleur du coccyx ?

La douleur du coccyx survient généralement et soudainement après une blessure évidente. Dans certains cas toutefois, elle peut apparaître sans cause apparente. La douleur peut s’irradier dans les hanches, les cuisses ou même le rectum et rendre difficiles certains mouvements. Cependant, elle disparaît généralement toute seule après un certain temps et avec une bonne gestion à domicile. Dans la mesure où elle semble être grave, des traitements sont disponibles.

Caractéristiques à connaître

Le coccyx est un os triangulaire situé à l’extrémité inférieure de la colonne vertébrale, s’articulant avec la partie inférieure du sacrum. Une douleur qui survient à ce niveau peut être le résultat d’un traumatisme. Techniquement, on parle de coccydynie. Chez la plupart des personnes, la douleur est lancinante et sourde ou aiguë. Elle s’apparente à des spasmes musculaires. La douleur du coccyx peut se manifester lorsque la personne est active ou lorsqu’elle reste assise trop longtemps. Selon sa cause, la douleur peut s’accompagner de certains symptômes dont :

  • Les nausées et vomissements ;
  • La perte de sensation ;
  • La faiblesse musculaire ;
  • L’inconfort digestif et
  • La douleur dans le rectum.

Elle peut irradier vers les jambes et dans le dos.

Quelles sont les causes de la douleur ?

Les causes possibles de la douleur du coccyx sont nombreuses et peuvent varier de mineures à graves. Avec une bonne gestion à domicile, elle disparaît toute seule au bout de quelque temps.

Les traumatismes

Si des coups atteignent le coccyx ou les muscles environnants, cela risque d’entraîner la coccydynie. C’est le cas par exemple lorsqu’une personne tombe d’une bicyclette. La dégénérescence aux nerfs et aux articulations constitue également une cause.

S’asseoir trop longtemps

Le fait de s’asseoir pendant une très longue période et surtout dans une position inconfortable peut provoquer la douleur.

Les problèmes de la colonne vertébrale

Ce sont par exemple des problèmes survenant à la suite d’une chirurgie. C’est également le cas de la maladie discale lombaire dégénérative. Quant aux infections, tumeurs, éperons osseux et excroissances, ils sont des causes rares de la douleur.

Le syndrome de Levator

C’est un état qui provoque généralement des spasmes dans les muscles de l’anus. La douleur peut s’étendre au coccyx, dans les hanches et d’autres zones voisines.

Des causes liées à la grossesse et à l’accouchement

Pendant la grossesse, la pression risque de compresser des nerfs. À l’accouchement, le coccyx peut subir un traumatisme notamment quand il se blesse ou se brise. L’accouchement peut également provoquer un dysfonctionnement du plancher pelvien.

les causes et moyens de gestion de la douleur du coccyx

Que faire pour la soulager ?

Faire des exercices en douceur et augmenter le niveau d’activité

Il est nécessaire d’effectuer des exercices permettant d’étirer les muscles entourant le coccyx pour soulager la douleur liée à des blessures mineures. Cela inclue par exemple le yoga. Pour une personne qui reste longtemps assise dans les bureaux, il est important d’augmenter le niveau d’activité. Prendre des pauses de temps en temps pour marcher aiderait à minimiser les symptômes et à guérir plus vite.

Les médicaments et les crèmes topiques

Des médicaments disponibles en vente libre peuvent aider à soulager les symptômes. Ils incluent l’ibuprofène, l’aspirine et l’acétaminophène. Tout comme les médicaments, les crèmes utopiques soulagent également la douleur.

Les compresses

L’alternance entre les compresses chaudes et froides augmentent le flux sanguin et réduit l’inflammation. Elle offre ainsi un soulagement plus rapide de la douleur. Pour se faire, il faut appliquer pendant 15 à 20 minutes une compresse chaude et se reposer pendant les prochaines 15 minutes. Après le repos, mettre une compresse froide et répéter le processus aussi longtemps que désiré.

Le massage

Un massage doux sur la zone affectée peut alléger la douleur du coccyx. Il est surtout efficace si la douleur est due à une position assise prolongée ou à des blessures musculaires.

Le bain de sels d’Epsom

Cette stratégie est utile lorsque la douleur se réfère à la douleur des hémorroïdes ou à la douleur rectale. On peut également traiter le syndrome de Levator avec. La technique consiste à tremper la zone dans un bain de sels d’Espom.

La nécessité de diagnostic par un médecin

La personne devrait songer à consulter un médecin si la douleur du coccyx ne s’améliore pas après les traitements à domicile. Des soins urgents sont également nécessaires dans les cas où :

  • La personne présente des ecchymoses étendues ;
  • Elle expérimente une perte de sensation ;
  • La douleur provoque des changements de mouvement et de coordination.

Si la douleur s’accompagne de picotement dans les zones environnantes, cela pourra indiquer que le coccyx est brisé. La condition peut être considérée comme grave lorsqu’elle ne s’améliore pas au bout d’une ou deux semaines. Il en est de même si elle s’améliore mais revient après un certain temps.

Comment le médecin diagnostique-t-il ?

Pour diagnostiquer la douleur au niveau du coccyx, le médecin va entreprendre une évaluation complète. Cela inclut des questionnements sur les antécédents médicaux du patient. En fonction des symptômes et des antécédents, le médecin peut faire recours à certains tests pour évaluer la source de la douleur. Ils comprennent un examen pelvien, un examen rectal, les tests d’imagerie et les tests sanguins.

Sources:
https://www.topsante.com/Landing-Pages/mal-au-coccyx-tout-savoir
https://www.medisite.fr/mal-de-dos-les-symptomes-douleur-au-coccyx-sans-chute-un-signe-de-sciatique.1693279.524201.html