fbpx
les causes possibles de la nécrose

Quels sont les causes possibles de la nécrose et comment la traiter ?

La nécrose désigne la mortification de certains tissus ou os suite à une blessure ou une maladie. Les cellules nécrosées déversent leurs contenus dans les tissus adjacents, entraînant l’apparition d’une coloration violacée ou brune.

Les particularités de cette pathologie

Cette maladie désigne la mort et la décomposition d’une cellule ou d’un tissu organique. Elle peut toucher la peau, les dents et les os. Au niveau de la peau, elle entraîne le noircissement et le dessèchement de celle-ci. Ce problème est souvent accompagné d’une odeur nauséabonde. Les tissus nécroses sont morts et ne peuvent plus tenir leurs fonctions habituelles. Cela conduit à une dégradation plus ou moins sévère de l’organisme. Il faut préciser qu’il y a une certaine différence entre la nécrose et l’apoptose. Elle entraîne aussi la mort des cellules, génétiquement programmée.

La mort précoce d’un tissu – les causes possibles

Les lésions nécrotiques peuvent avoir plusieurs origines :

Il existe différents types de lésions nécrotiques, mais les plus fréquentes sont les nécroses ischémiques et les nécroses de liquéfactions. Le premier est lié à un arrêt de la circulation sanguine causé par un caillot ou un bouchon. Il se manifeste souvent lors d’une brûlure ou d’un infarctus de myocarde. Le second désigne un ramollissement ou une liquéfaction rapide du territoire nécrose. Il se manifeste suite à des infections. A part ces deux types, la lésion nécrotique peut aussi avoir nombreuses autres origines à savoir :

  • Les morsures avec venin comme celles des serpents ou d’araignées,
  • Les blessures qui endommagent la circulation sanguine,
  • L’exposition prolongée à une température très basse,
  • La compression d’une partie du corps qui empêche la circulation sanguine pendant une certaine période,
  • L’alitement prolongé qui favorise la formation d’escarres,
  • Certaines maladies comme la tuberculose, les pathologies auto-immunes comme le lupus érythémateux systémique,
  • Certaines infections comme la varicelle,
  • Les produits comme la cocaïne, l’héroïne, le pesticide,
  • La carie dentaire, dans le cas des nécroses dentaires.

les causes possibles de la nécrose

Les principaux symptômes des lésions nécrotiques

La nécrose peut se présenter de différentes façons, selon son origine :

  • L’inflammation au niveau de la plaie,
  • L’apparition des taches violacées,
  • La formation de liquide crémeux, de couleur jaunâtre dans le cas des nécroses d’origine infectieuse,
  • Le dépôt de minéraux sur les lésions.

Comment traiter la nécrose ?

Les traitements de la nécrose dépendent de sa forme et de son origine. Si elle résulte d’un problème au niveau du système cardiaque ou de la circulation sanguine, la berbérine est souvent prescrite. Cet alcaloïde se distingue par son effet vasodilatateur et sa capacité à inhiber les éléments vasoconstricteurs et à fluidifier le sang. En cas d’ischémie, la carnosie est reconnue comme un meilleur traitement. Elle exerce une action protectrice sur les tissus cérébraux. Si la pathologie provient d’une infection, le miel est souvent recommandé. Ce produit naturel est réputé pour son pouvoir désinfectant et sa capacité à accélérer la cicatrisation de tous types de plaie. Le miel peut aussi apaiser les douleurs, baisser les inflammations et traiter les lésions nécrotiques.

Les complications possibles

Les lésions nécrotiques peuvent causer des conséquences plus ou moins graves, selon la zone touchée. Si le problème se trouve au niveau du système cardiaque, il peut causer une insuffisance cardiaque. Si la lésion réside au niveau des cellules cérébrales, elle peut entraîner des troubles moteurs et sensitifs.

L’ostéonécrose – qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée nécrose osseuse aseptique, cette pathologie désigne la mort d’un fragment du tissu osseux. Elle résulte de l’interruption de la circulation sanguine qui aboutit à un infarctus osseux. En effet, lorsque les travées osseuses de l’os meurent, elles ne se renouvellent plus et finissent par s’effondrer. Comme son nom l’indique, cette pathologie touche la zone articulaire. Si elle peut atteindre toutes les articulations, elle concerne particulièrement la tête du fémur, la tête de l’humérus, le dôme de l’astragale, le genou et le coude.

Les principales causes

Dans la plupart des cas, l’ostéonécrose survient après un traumatisme ou une hyperpression osseuse. Certaines affections comme la drépanocytose, et le traitement par les corticostéroïdes peuvent aussi entraîner cette maladie. L’ostéonécrose se manifeste par une douleur qui entraîne une diminution de la mobilité articulaire. Aussi, il faut faire attention et consulter un médecin en cas d’anomalie au niveau de l’articulation. Le traitement sera plus efficace si les dégâts au niveau de l’os ne sont pas encore trop importants.

Les traitements de cette nécrose osseuse

Le port d’orthèses plantaires est la meilleure solution pour maintenir l’alignement des membres inférieurs. Les orthèses plantaires permettent aussi d’améliorer la stabilité à la marche. En cas d’inégalité des membres inférieurs, une élévation s’avère nécessaire pour rééquilibrer le bassin et prévenir les autres problèmes. En absence de déformation de la surface articulaire, le traitement consiste à mettre l’os en décharge. Si la surface articulaire est atteinte, l’équipe médicale peut proposer une greffe osseuse vascularisée, une injection de ciment acrylique ou un comblement par des cellules souches osseuses.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/coeur/vaisseaux/necrose-quand-les-tissus-meurent_21164.html
https://www.medisite.fr/a-la-une-ses-oreilles-se-necrosent-a-cause-dune-temperature-trop-basse-dans-sa-maison.386768.2035.html