fbpx
symptômes et traitements de la paralysie des cordes vocales

Quels sont les causes, symptômes et traitements de la paralysie des cordes vocales ?

La paralysie des cordes vocales ou parésies des cordes vocales se traduit par l’incapacité pour une ou deux cordes vocales de se déplacer. La condition risque d’avoir un impact important sur la vie quotidienne du patient et sur ses interactions sociales. Les causes exactes de la paralysie ne sont pas souvent connues mais elles peuvent être liées à des lésions nerveuses. Dans certaines circonstances, des thérapies vocales peuvent être nécessaires pour aider.

De quoi s’agit-il exactement ?

Les cordes vocales sont constituées de deux bandes musculaires situées à l’entrée de la trachée. Quand nous émettons des sons, les deux bandes se touchent et vibrent. Le cas échéant, les cordes vocales sont dans une position ouverte et détendue permettent ainsi à l’air de circuler librement. Tout en permettant de produire des sons, les cordes vocales protègent également les voies respiratoires. Elles empêchent les nourritures, boissons ou salives de pénétrer dans la trachée, ce qui peut entraîner un étouffement. La paralysie des cordes vocales résulte généralement d’une lésion au niveau des nerfs allant à la corde. En effet, lorsque les impulsions nerveuses dans le larynx sont interrompues, cela provoque une paralysie des muscles du cordon vocal. Par conséquent, les patients vont éprouver un enrouement et une forme de fatigue vocale.

symptômes et traitements de la paralysie des cordes vocales

Les causes et facteurs de risque de la paralysie

Les causes de la condition

La paralysie des cordes vocales peut être idiopathique c’est-à-dire, ne pas avoir de cause identifiable. Les causes connues comprennent souvent les blessures, l’Accident Vasculaire Cérébral, les tumeurs et l’inflammation des articulations.

Les blessures

Une blessure survenant à la poitrine ou au cou d’une personne risque d’endommager les nerfs servant les cordes vocales.

Les accidents vasculaires cérébraux

Lors d’un AVC, la partie du cerveau qui envoie des signaux au larynx peut être endommagée.

Les tumeurs

Des formes de tumeurs sont susceptibles de se développer autour des cartilages, des nerfs ou des muscles de la boîte vocale. Ceux-ci peuvent être bénins ou cancéreux.

L’inflammation ou la cicatrisation des articulations des cordes vocales

Ces inflammations et cicatrisations peuvent empêcher le larynx de fonctionner de façon normale. Il en est de même de l’espace entre les deux cartilages. Les inflammations peuvent provoquer des signes et symptômes de la paralysie des cordes vocales. Elles peuvent résulter notamment de certaines infections.

Les facteurs de risque

Les facteurs de risque qui augmentent la probabilité de souffrir de la paralysie incluent :

  • Certains types de chirurgie ;
  • Certaines conditions neurologiques telles que la sclérose en plaques (SEP) et la maladie de Parkinson.

Certains types de chirurgie notamment ceux de la poitrine et de la gorge augmentent le risque de paralysie des cordes. En effet, les tubes respiratoires que l’on utilise lors de la chirurgie peuvent endommager les cordes vocales nerveuses. L’opération cardiaque peut également représenter un risque pour la fonction vocale normale. En effet, les dommages survenant aux nerfs qui desservent le larynx ne sont pas rares.

Les divers symptômes et complications possibles

Les symptômes de la paralysie

La plupart des cas de paralysie vocale impliquent qu’une seule corde soit touchée. Il est cependant également possible que les deux soient paralysées en même temps. Dans ce dernier cas, le patient est susceptible de présenter une difficulté à avaler et à respirer. Les signes potentiels de la paralysie incluent :

  • Un changement de la voix et du volume qui va s’apparenter à un soufflement ou un fort murmure ;
  • L’enrouement de la gorge ;
  • Une respiration bruyante ;
  • L’étouffement lorsque la personne avale des nourritures ou des boissons ;
  • Une toux qui ne dégage pas correctement de la gorge ;
  • La perte du réflexe pharyngien.

D’un autre côté, il est possible que la victime ait besoin de reprendre son souffle plus souvent que d’habitude.

Les éventuelles complications

Les paralysies des cordes vocales risquent d’entraîner des problèmes respiratoires graves et potentiellement mortels et l’aspiration. En effet, les cas extrêmes d’étouffement sont susceptibles d’entraîner la mort. C’est le cas lorsque la nourriture ou le liquide s’échappent de la mauvaise façon.

Les moyens de traitement

Le traitement de la paralysie des cordes vocales dépend de plusieurs facteurs dont la cause, la gravité des symptômes et leur durée. En fonction des cas, le patient peut passer par une thérapie vocale ou éventuellement faire une chirurgie.

La thérapie vocale

La thérapie vocale est l’équivalent de la thérapie physique en cas de paralysie musculaire. Elle consiste pour le patient à effectuer certains exercices et activités spéciaux pour renforcer ses cordes vocales. Ceux-ci visent également à améliorer son souffle et son contrôle tout en parlant. D’autres avantages sont que la thérapie aide à prévenir les tensions inhabituelles dans d’autres muscles des cordes vocales. Elle protège en même temps les voies respiratoires contre les liquides et les solides.

La chirurgie

Lorsque la thérapie vocale ne fonctionne pas, le médecin peut recommander au patient une intervention chirurgicale. Il en existe certains nombres d’options dont l’injection en vrac, la phonochirurgie et la trachéotomie. Cette dernière consiste à créer une ouverture dans la trachée grâce à une incision. Un tube respiratoire sera inséré permettant au patient de respirer en contournant les cordes paralysées.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/orl/google-un-patron-sans-voix_10308.html
https://www.medisite.fr/cancers-orl-maladies-graves-les-signes-a-reperer-dans-votre-voix.5522606.524086.html?page=2