fbpx
les complications de la myopie forte

Quels sont les complications de la myopie forte ?

La myopie forte ne se résume uniquement pas à un chiffre sur une ordonnance de lunettes. En effet, elle impacte plus le quotidien que les myopies plus légères. Elle comporte également des risques particuliers de complications. Heureusement, il est possible de la freiner, de la corriger, ou même de la traiter.

Qu’est-ce que la myopie forte ?

On parle de myopie forte quand elle dépasse les -6 dioptries. Pour le cas d’un « myope fort », l’œil est généralement beaucoup plus long qu’un œil « normal ». Par conséquent, l’image regardée ne se formera pas exactement sur la rétine (membrane tapissant le globe oculaire), mais en avant de celle-ci. Cela crée alors une vision floue. Par ailleurs, plus la myopie est forte, plus le point de vision de l’image nette est proche de l’œil. Un individu myope de -1 dioptrie voit alors net sans effort jusqu’à 1 mètre. Au-delà de cette distance, il voit floue. Heureusement, la forte myopie est plutôt rare. Elle ne touche que 2% des français. Elle ne représente aussi qu’une petite part de la population myope. Cependant, comme la myopie est en train de progresser, surtout chez les jeunes, les forts myopes sont alors de plus en plus nombreux.

Quels sont les causes de la myopie forte ?

Ce type de myopie a en partie les mêmes causes que les autres :

  • La génétique : un enfant dont les deux parents sont myopes aura 6 fois plus de risques d’être myope que les autres enfants.
  • L’environnement et les nouveaux modes de vie : le manque d’exposition à la lumière naturelle est un facteur de risque de myopie. Il en est de même pour l’augmentation du temps passé à solliciter les yeux au près (les écrans,…).

D’autre part, plus rarement, elle n’est pas causée par un œil trop long mais par une déformation de la cornée, celle-ci étant trop courbée. Il existe aussi une autre forme de myopie évolutive qui est en mesure de provoquer à terme une forte myopie.

La myopie évolutive

Appelée aussi « myopie progressive », « myopie-maladie » ou « myopie dégénérative », c’est une forme de myopie qui apparaît chez l’adolescent ou l’enfant. Ensuite, sa particularité est sa progression rapide : l’œil va s’allonger et la myopie s’accentuera alors, jusqu’à dépasser les -8 dioptries. Heureusement, il existe actuellement plusieurs solutions qui permettent de freiner son évolution. L’ophtalmologiste pourra prescrire le port de lentilles appropriées portée le jour, de lentilles spécialisées de nuit, ou de gouttes d’atropine. Par ailleurs, le port de verres bifocaux prismatiques peut également être envisageable. Pour le cas d’un enfant atteint de myopie évolutive, le but est de ralentir la progression de la myopie pour préserver la vision au maximum. Mais aussi, pour limiter le risque de complications liées à la forte myopie.

les complications de la myopie forte Quels sont les risques ?

En France, la forte myopie est la 5ème cause de cécité. Cette perte des capacités visuelles n’est pas seulement due aux dioptries manquantes, mais également aux pathologies associées. En effet, ce degré de myopie comporte un risque élevé de complications plus graves. Plus l’œil est long, plus la rétine est fragilisée, distendue, susceptible de se déchirer et mal irriguée. Les principales complications de la myopie forte sont :

  • Le risque d’atrophie ou d’hémorragie maculaire ;
  • Le risque de déchirure et de décollement de la rétine ;
  • Le risque de glaucome, qui touche 10% des myopes forts ;
  • Le risque de cataracte, qui se développe généralement 10 ans plus tôt chez les personnes fortement myopes.

Remarques

Il faut prendre en charge ces complications au plus tôt, afin de préserver les capacités visuelles. C’est la raison pour laquelle les personnes fortement myopes doivent avoir des contrôles très réguliers de la vue chez un spécialiste. Et ce, même si leur myopie a déjà été opérée, car ces interventions améliorent la vue mais ne permettent pas de se protéger contre les complications.

Peut-on la corriger ?

Il est possible de corriger la forte myopie de la même façon que les autres degrés de myopie. Et ce, grâce au port de lunettes ou de lentilles de contact. Lorsqu’une personne est fortement myope, il est essentiel de disposer au moins d’une paire de lunettes à sa vue, que la personne portera lorsqu’elle retire ses lentilles, ou même avoir une autre paire en secours. Par ailleurs, les verres correcteurs peuvent rapetisser l’image au-delà d’un certain degré de myopie. C’est pour cela que certaines personnes préfèrent les lentilles de contact rigides ou souples qui ne modifient pas la taille des objets. Aussi, il faut noter que dans de cas rares, lorsque la myopie est forte, une correction, pour parvenir à une vision nette de 10/10è à chaque œil, n’est parfois pas possible.

Choisir correctement sa paire de lunette

Si vous avez une myopie forte, optez pour une monture de petite taille au moment de choisir vos lunettes. Cela permettra d’avoir des verres plus fins et plus esthétiques. Evitez aussi les montures « invisibles » à verres percés qui mettent beaucoup trop en valeur l’épaisseur du verre.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/yeux/myopie/comment-traiter-une-forte-myopie_20313.html
https://www.medisite.fr/les-troubles-oculaires-myopie-degres-de-myopie-la-myopie-forte.4803412.146449.html