fbpx
compléments alimentaires pour soigner les rhumatismes

Quels sont les effets des compléments alimentaires pour soigner les rhumatismes ?

La consommation de compléments alimentaires est une pratique qui a le vent en poupe. En effet, cela attire de plus en plus d’adeptes, que ce soit pour des fins esthétiques ou des raisons de santé. Entre autres, il peut s’agir d’une prise visant à favoriser la pousse des cheveux, des ongles, avoir une belle peau ou alors sculpter le corps. Pourtant, mis à part cela les compléments alimentaires centrent aussi dans le cadre de traitement pour certaines maladies. Par ailleurs, le rhumatisme fait partie des pathologies qui bénéficient des bienfaits des compléments alimentaires.

Caractéristiques et spécificités du rhumatisme

Le rhumatisme est une forme de maladie qui en englobe plus de deux cents sortes. Toutefois, en règle générale cela se caractérise par l’impact au niveau des tissus conjonctifs ainsi que le soutien de l’appareil moteur. Entre autres, cela se retrouve essentiellement sur les os, les parties molles et les zones articulaires. Par ailleurs, il existe différentes manières de traiter ces rhumatismes

Rhumatismes inflammatoires

Il s’agit de rhumatisme inflammatoire à partir du moment où cela adopte une forme spécifique de :

  • Arthrite, c’est-à-dire des inflammations articulaires causées par une infection bactérienne ou virale;
  • Spondylarthrite qui se caractérise par des affections inflammatoires au niveau de la colonne vertébrale et des zones articulaires comme la maladie de Bechterew par exemple ;
  • Collagénoses qui affectent le tissu conjonctif comme la sclérodermie, le lupus érythémateux disséminé ou alors le syndrome de Sjörgen.

Rhumatismes non inflammatoires

Les rhumatismes non inflammatoires englobent une tout autre catégorie de maladies. Parmi cela, il y a les maladies qui se définissent par la détérioration des articulations notamment l’arthrose. Ensuite, on peut aussi citer les arthropathies cristallines telles que la pseudogoutte et la goutte ainsi que les nombreuses maladies rhumatismales qui touchent les parties molles et les maladies osseuses comme l’ostéoporose par exemple. Par ailleurs, les douleurs dorsales font aussi partie de cette catégorie de rhumatisme non inflammatoire.

De nombreuses personnes sont touchées par l’une des formes du rhumatisme. Généralement, les personnes âgées en sont les principales victimes. Toutefois, les jeunes n’en sont pas tout autant épargnés.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour soigner les rhumatismes ?

La consommation de compléments alimentaires pour soigner les rhumatismes se trouve être une méthode particulièrement efficace. En effet, cela exerce une influence au niveau de l’intensité des symptômes. La prise de ces substances agit sur la prévention de la détérioration des cartilages. De plus, les compléments alimentaires possèdent aussi un champ d’action sur la limite de la production de molécules pro-inflammatoire. Par conséquent, dans tous les cas le consommateur bénéficie d’effets positifs sur sa santé.

Afin d’obtenir le résultat escompté, il est important de faire le bon choix en terme de compléments alimentaires pour soigner les rhumatismes. Par ailleurs, les médicaments contenant des molécules anti-inflammatoires et d’antioxydants se trouvent être le plus efficaces. Cette situation s’explique par le fait qu’ils aident à combattre le vieillissement des tissus ainsi que des principes antalgiques qui font office d’antidouleurs.

Grâce à leur caractère naturel, les compléments alimentaires pour soigner les rhumatismes ne comportent généralement pas de contre-indications. Par ailleurs, les plus connus sont :

  • Le silicium organique exerce un effet positif sur les articulations, que ce soit par voie orale ou par application directe sur la zone articulaire touchée. La silice organique agit en tant que stimuli favorisant la production du collagène responsable de l’intégrité du cartilage;
  • Les compléments alimentaires qui sont fortement enrichis en glucosamines aident à rendre les os plus souples. Ils sont efficaces à cause du fait que ce sont les principaux composants du tissu cartilagineux.

Les compléments alimentaires pour soigner les rhumatismes

compléments alimentaires pour soigner les rhumatismes

Il existe diverses sortes de compléments alimentaires pour soigner les rhumatismes.

  1. Le curcuma

Le curcuma constitue un complément alimentaire particulièrement efficace pour lutter contre la douleur. Celui-ci diminue fortement les poussées inflammatoires visant ainsi à arrêter l’évolution progressive de la maladie. Effectivement, la curcumine étant l’ingrédient principal du curcuma est un pigment possédant des vertus anti-inflammatoires. Malgré le fait que les compléments alimentaires à base curcuma ne soignent pas définitivement le rhumatisme, cela réduit l’intensité de la douleur ressentie par le malade.

  1. L’harpagophytum

La consommation de compléments alimentaires pour soigner les rhumatismes à base d’harpagophytum procure plusieurs avantages sanitaires. Cela s’explique par le fait qu’il se compose de substances antalgiques ainsi que d’anti-inflammatoires. Par conséquent, les patients souffrant de rhumatisme qui en consomment bénéficient d’une meilleure qualité de vie en bénéficiant de moins de périodes de poussées inflammatoires. Il faut noter que cela ne permet pas d’éradiquer totalement la maladie, mais a le mérite de suffisamment aider les malades.

  1. Le cassis

Les compléments alimentaires pour soigner les rhumatismes fortement enrichis en cassis comportent un grand nombre d’avantages. Celui-ci se compose de diverses substances telles que des antioxydants, de substances diurétiques et d’anti-inflammatoires lui offrant une efficacité singulière. En effet, le catéchol, tannins et vitamine C du cassis apportent à l’organisme les éléments nécessaires pour lutter contre le vieillissement cellulaire précoce. Par ailleurs, l’effet diurétique de ces substances permet d’éliminer les toxines présentes dans le corps humain à cause de la maladie. Toutefois, il est formellement interdit de consommer des compléments alimentaires à base de cassis en cas de grossesse ou pour les patients souffrant d’œdèmes, de défaillances cardiaques ou rénales.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/rhumatismes/arthrite/les-complements-alimentaires-contre-les-douleurs-articulaires-deconseilles-aux-d-631343
http://sante.lefigaro.fr/article/gare-aux-complements-alimentaires-contre-les-douleurs-articulaires/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *