fbpx
effets des parabènes sur la santé

Quels sont les effets des parabènes sur la santé ?

Aujourd’hui, de plus en plus de produits cosmétiques contiennent des parabènes. Ils aident dans la conservation ces produits. Cependant, depuis le 29 Avril 2014, l’utilisation de ces conservateurs dans ces produits est désormais évaluée pour analyser les effets des parabènes sur la santé.

Qu’est-ce que les parabènes ?

Les parabènes ou parabens ou encore PARAoxyBENzoates sont des conservateurs. Ils sont utilisés dans le but de remplacer des conservateurs très nocifs pour la santé comme les formaldéhydes. Ils sont à la fois antifongiques et antimicrobiens. De ce fait, ils évitent la formation de champignons ou de bactéries ou encore de levure dans certains produits cosmétiques. Toutefois, ils peuvent être utilisés dans des produits alimentaires ou additifs alimentaires ou encore dans des médicaments. En étant utilisés dans les additifs alimentaires, ils se reconnaissent sous les identifications E214 – E219. Aujourd’hui, les parabènes sont reconnus pour leur pouvoir allergisant et pour leurs effets sur la reproduction et le système endocrinien. D’ailleurs, les effets des parabènes sur la santé sont toujours discutés. Néanmoins, en tant que conservateurs, certains parabènes comme l’isobutylparaben ou le butylparaben sont à éviter et d’autres comme le méthylparaben peuvent être utilisés.

Quels sont les produits contenant des parabènes ?

Certains consommateurs sont assez réticents face à l’utilisation de ce produit. Ainsi, ils n’achètent que les produits ne contenant pas de parabènes. Néanmoins, certaines marques décident encore d’en utiliser. Aussi, même sans consigne précise sur les effets des parabènes sur la santé et sans interdiction sur son utilisation, vous pouvez les retrouver dans certains produits. Mais où en trouver ? Vous pouvez détecter la présence de parabènes à forte ou à faible dose dans les produits suivants :

  • Les produits cosmétiques où leur pourcentage peut être assez élevé ;
  • Certains produits pharmaceutiques;
  • Dans certains aliments comme des sirops, des pâtisseries ou des gâteaux, dans les boissons sucrées et les pâtes, dans les confitures et dans les conserves. Toutefois, dans les aliments comme les gâteux ou les sirops, le pourcentage de parabènes est assez faibles ;
  • Dans des produits industriels comme les colles ou les cirages, dans les produits ménagers et avec certains conservateurs.

effets des parabènes sur la santé

Les discussions autour des effets des parabènes sur la santé

Bien que ce conservateur soit utilisé dans différents produits, les effets des parabènes sur la santé doivent néanmoins être fortement reconsidérés. Ils pourraient effectivement engendrer une perturbation au niveau du système endocrinien. De ce fait, ils peuvent impacter sur la fertilité et risque de provoquer des cancers. Néanmoins, ces impacts de ce conservateur sur le corps humain n’ont pas été réellement précisés. Par ailleurs, en cas de forte concentration urinaire de parabènes chez une femme enceinte, le bébé peut avoir un poids plus élevé. Un autre des conséquences néfastes des parabènes, un enfant fortement exposé par ce conservateur risque d’être en surpoids une fois adulte. Un autre effet néfaste des parabènes évoqués est le risque d’allergies cutanées. En effet, l’ANSM, lui-même, a déclaré qu’une application de produit avec parabènes ou une ingestion de celui-ci peut engendrer des allergies cutanées.

Comment remplacer les parabènes dans vos produits ?

Vous n’aimez pas les parabènes ? Vous souhaitez utiliser d’autres alternatives en tant que conservateurs naturels, et pour que votre produit ne se dégrade pas rapidement. Aussi, pour échapper aux effets des parabènes sur la santé, vous devez vous attendre à avoir d’autres conservateurs dans ce produit. Ils éviteront aux produits de se dégrader rapidement. De ce fait, pour remplacer les parabènes et éviter ces effets néfastes sur la santé, certaines marques utilisent :

  • Des conservateurs naturels;
  • Des conservateurs synthétiques afin de remplacer les parabènes dans les produits finis et dans les produits certifiés bio. Parmi ces conservateurs, vous pouvez trouver le DHA ou acide déhydroacétique, l’acide sorbique et salicylique, l’acide benzoïque ou encore l’acide benzylique.

Par ailleurs, certains parabènes comme le Methylparaben existent également dans la nature.

Quelques réglementations pour limiter les effets des parabènes sur la santé ?

Aucune réglementation ne prohibe l’usage de parabènes dans les différents produits : cosmétiques, alimentaires ou pharmaceutiques. Toutefois, le 3 Mai 2011, une proposition de loi concernant l’interdiction de la production et la commercialisation des produits contenant des parabènes, des phtalates et des alkylphénols a été émise en France pour une première lecture. Cette loi porte donc surtout sur les effets des parabènes sur la santé ainsi que les effets de ces deux autres composants. Mais cette proposition reste sans suite pour l’instant. Cependant, cette interdiction risque de causer quelques problèmes. En Europe, une limite a néanmoins été posée sur l’utilisation de ces conservateurs. Ainsi, si un parabène est utilisé dans un produit, la quantité de celui-ci ne doit pas dépasser 0,4 %. S’il s’agit de plusieurs parabènes, leur quantité ne doit pas excéder 0,8 %.

Les différentes réglementations encadrant l’utilisation de ce produit

Afin de réduire les effets des parabènes sur la santé, l’utilisation des parabènes est donc soumise à quelques réglementations :

  • Les articles 5131-1, en fonction du code de la santé publique concernant la limite de l’usage des parabènes ;
  • La réglementation n°1004/2014 de la commission du 18 septembre 2014: elle se porte sur la réduction de la limite de propylparabène et de butylparabène à 0.14 % dans les produits cosmétiques ;
  • Le réglementation européenne n°358/2014 de la commission du 9 avril 2014 se portant sur la restriction de certains parabènes dans les produits cosmétiques. Parmi eux, il y a le pentylparabène, l’isopropylparabène, le phenylparabène, l’isobutylparabène ainsi que le benzylparabène.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/10/30/15256-parabenes-sont-ils-dangereux
https://www.topsante.com/medecine/environnement-et-sante/parabene-tout-savoir