fbpx
meilleurs antiseptiques naturels

Quels sont les meilleurs antiseptiques naturels qui nous accompagnent au quotidien

Une petite coupure, une égratignure, un aphte, un mal de gorge, des petits problèmes au niveau de la peau…sont omniprésents dans notre quotidien. Heureusement qu’il existe des meilleurs antiseptiques naturels pouvant apporter de l’aide au bon moment. Ils remplacent les antiseptiques habituels. Quels antiseptiques naturels choisir dans quelle situation ? Comment les utiliser ? Existe-t-il des précautions à prendre avec ces produits ?

Les 4 meilleurs antiseptiques

Le jus de citron

Le citron regorge de nombreux nutriments qui lui font des bons anti-infectieux et antiseptiques. Le jus de citron figure parmi les meilleurs antiseptiques naturels car il peut lutter contre la prolifération des microbes. Il possède également des propriétés cicatrisantes, nécessaires en cas de petite blessure ou autres problèmes au niveau de la peau. Il suffit dans ce cas de verser quelques gouttes de jus de citron sur la plaie. Un gargarisme au jus de citron permet aussi de soulager les aphtes et les maux de gorge. Il faut continuer le gargarisme jusqu’à la disparition des symptômes. Le citron apporte aussi de l’aide aux personnes souffrant d’acné. Il suffit d’appliquer du jus de citron sur les zones concernées tous les soirs.

Le thym – un des meilleurs antiseptiques naturels

Le thym, plus précisément l’huile de thym possède deux phénols dont le thymol et le carvacrol. Ces deux éléments lui confèrent des propriétés antiseptiques et bactéricides. Huile essentielle ou plante sèche, le thym diffus des molécules odorantes qui favorise l’élimination des virus, bactéries, microbes et champignons. Il peut soulager les aphtes et le mal de gorge. Pour profiter de ses bienfaits, il faut porter à l’ébullition 150 cl d’eau et y faire infuser 1 cuillère à café rase de thym. Le patient peut l’utiliser pour se rincer la bouche en gargarisme plusieurs fois par jour.

Meilleurs antiseptiques naturels – le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre figure parmi les meilleurs antiseptiques naturels, car il peut prévenir et arrêter le développement des bactéries. Le gargarisme avec le vinaigre de cidre soulage les maux de gorge, de bouche, la toux, le rhume ainsi que la sinusite. Ce produit s’utilise aussi pour réduire le sébum en excès et désinfecter l’acné. Dans ce cas, il faut le mélanger avec de l’eau et l’appliquer sur les régions concernées. Il faut attendre 10 minutes avant de rincer pour que le produit agisse efficacement.

En cas de maux de gorge et pour améliorer l’hygiène buccale, le gargarisme avec le vinaigre de cidre est une meilleure solution. En ce qui concerne la toux et le rhume, le vinaigre de cidre constitue aussi un meilleur remède. Dans un verre d’eau tiède, il faut ajouter deux cuillères à café de vinaigre de cidre et deux cuillères à café de miel. Il faut boire deux à trois verres de cette préparation avant ou pendant les repas durant 3 jours. Le traitement avec les meilleurs antiseptiques naturels peut se poursuivre jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Les meilleurs antiseptiques naturels – le rôle du miel

Tout le monde connait le pouvoir antiseptique du miel, notamment le miel de manuka. Parmi les meilleurs antiseptiques naturels, le miel aide les cellules à se reconstruire plus rapidement pour favoriser la cicatrisation des plaies. Il empêche aussi la plaie de s’infecter. Le miel s’utilise en application externe en cas de brûlure, écorchures et les plaies mineures. Il faut dans ce cas étaler une fine couche de miel sur une plaie bien séchée puis la recouvrir d’un pansement aéré.

meilleurs antiseptiques naturels

Meilleurs antiseptiques naturels – les rôles des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles figurent aussi dans la liste des meilleurs antiseptiques naturels. Elles peuvent stopper le développement de bactéries et autres micro-organismes présents dans la peau et les muqueuses. Outre le pouvoir antiseptique, certaines huiles essentielles ont également des vertus anti-infectieuses et antibactériennes. Une application externe permet de désinfecter les lésions cutanées. Par contre, une utilisation par voie orale peut soulager les infections. Néanmoins, l’utilisation par voie orale des huiles essentielles n’est recommandée que sous la prescription d’un médecin. Voici trois huiles essentielles pouvant vous accompagner au quotidien :

  • L’huile essentielle de cumin fait partie des meilleurs antiseptiques naturels car elle est très riche en monoterpènes. Ce composant lui confère un pouvoir important dans la lutte contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. Une application cutanée suivie d’un massage doux permet de lutter contre les problèmes digestifs et calmer les tensions musculaires.
  • L’huile essentielle de myrrhe possède de nombreux sesquiterpènes, furanosesquiterpènes et triterpènes. Ces composants lui assurent une action antiseptique remarquable. En bain de bouche, elle soulage les affections de la cavité buccale et de l’or-pharynx.
  • L’huile essentielle de bergamote est une antibactérienne et antiseptique efficace. Elle contient de linalol qui a une action bactéricide, antifongique et parasiticide très connue. Ce produit est indiqué dans le traitement des infections d’origine virale ou bactérienne ainsi que les infections cutanées.

Ces meilleurs antiseptiques naturels nous accompagnent pour assurer notre bien-être au quotidien. Connaitre leurs propriétés permet de trouver le bon remède au bon moment. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel de santé.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/accidents/blessures/soigner-une-plaie-avec-des-remedes-naturels-611117
https://www.santemagazine.fr/sante/soins-premiers-secours/les-antiseptiques-le-premier-rempart-contre-linfection-170924

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *